[Toulibre] Brouillon de statuts

marc THIRION marc at port-sud.net
Mer 21 Juin 00:18:16 CEST 2006

Sébastien Dinot a écrit :

> Je ne sais pas ce que sera et fera Toulibre. Ce que je peux par contre
> te dire, c'est que bon nombre de discussions n'auraient pas lieu sur
> la liste du CA de l'APRIL si celle-ci était archivée et si, encore
> pire, les archives étaient publiques.

   Bien que je sois un peu extérieur à la discussion, je me permets de
seconder l'avis de Sébastien Dinot.

   J'ai l'expérience du CULTe, qui a une liste de discussion du CA
ouverte aux membres de l'association, mais non archivée (une solution
intermédiaire, donc, qui ne marche pas si mal en pratique).

   Il y a plusieurs points à noter, il me semble.

   D'abord, il est inévitable que des personnes extérieures à
l'association soient mentionnées dans les discussions concernant des
possibilités d'événements. Il est alors délicat, quoiqu'indispensable,
de les citer dans une discussion archivée publiquement.

   Ensuite, lorsque l'association croît, ce n'est plus le groupe de
copains du départ. La question n'est plus alors de savoir *s'il* y aura
des conflits de personnes menant à des messages potentiellement
insultants, mais plutôt *quand* cela arrivera. Ne pas archiver et
limiter la diffusion aide alors à calmer les choses.

   Enfin, personne n'écrit dans une liste publique archivée de la même
façon que dans une discussion privée. Trop de choses sont en jeu pour la
personne qui écrit : avenir professionnel, image de soi, etc. Les
échanges seront donc, pour le moins, édulcorés, et les avis ne
reflèteront pas la réalité des idées qu'on voudrait échanger.

   Il me semble qu'une liste publique archivée entraîne donc une
autocensure des participants qui n'est pas souhaitable pour les
discussions entre les membres actifs et/ou les dirigeants d'une
association, quel que souhaitable que puisse sembler le désir de
transparence des échanges à ce niveau.

   Mes 2 centimes.

--
Marc Thirion