[Toulibre] Brouillon de statuts

olinuxx humbert.olivier.1 at free.fr
Sam 17 Juin 23:09:08 CEST 2006

Sébastien Dinot a écrit :

> Au moins, aurai-je appris cela aujourd'hui.

Nous avons en France le concept du "droit d'association libre" qui nous
permet de créer une association à partir d'une volonté commune d'au
moins 2 personnes. Cela surprend car le mythe urbain (et rural!) laisse
à penser qu'il faut être au moins 3 (voire 7 en Alsace) alors que ces
disposition sont rendue caduque par le droit d'association libre.

> Sans même parler d'énergie à dépenser, tant que le modèle standard
> convient, pourquoi se creuseraient-ils la tête pour imaginer des
> statuts originaux ?

L'opinion que j'ai là-dessus est que j'imagine surtout que du point de
vue des préfectures, il est plus "sûr" de savoir sur qui taper quand
quelquechose ne va pas.
En tout cas c'est ce que nous nous sommes dit lorsque, pour une
association "non-informatique", nous avons mis dans les statuts que tous
les membres étaient co-président. Ça doit pas être facile pour la préf'
ce genre de concept! :)

> Au cours des deux dernières années, l'APRIL a entrepris plusieurs
> démarches visant à lui simplifier la vie et lui ouvrir certaines
> portes. Parmi elles se trouvent l'obtention de l'agrément jeunesse et
> sport et la reconnaissance d'utilité publique. Dans les deux cas,
> l'association doit faire preuve d'un fonctionnement démocratique. Or,
> la cooptation n'est pas démocratique.

Ah ... l'éternel débat, qu'est-ce qui est démocratique, qu'est-ce qui ne
l'est pas ... et, est-ce que celui ou ceux qui le disent le sont ? ... ;o)

Amicalement,
et bon courage
Olivier

PS: je n'ai pas encore lu vos textes, mais je vais regarder ça, c'est
toujours intéressant le fourmillement d'idées pendant la naissance d'une
association, l'éternel dilemme : comment laisser des libertés aux autres
tout en ne se coupant pas l'herbe sous le pied ... (spéciale dédicace à
tous les adeptes de la philosophie).