[Toulibre] Statuts de l'association, échéance proche

Arne Stolck stolck at web.de
Dim 23 Juil 22:29:36 CEST 2006

Le Sun, 23 Jul 2006 15:55:29 +0200,
Thomas Petazzoni <thomas.petazzoni at enix.org> a écrit :

> Points que je vois, restants à discuter:
>
>  - Le quorum aux AGs n'est-il pas trop élevé ?

Oui et non, 30% me paraît faisable pour les AG ordinaires, 75% pour les AG extraordinaires peut paraître beaucoup, mais si c'est pour modifier les statuts c'est pas plus mal.
Parcontre, ce serait peut-être plus simple que de faire voter de manière électronique si une AG n'a pas satisfait aux conditions de quorum  au lieu de refaire venir tout le monde juste pour les votes non ?

>  - L'histoire d'ajouts de points à l'ordre du jour d'une AG me semble
>    bien complexe. Il faudrait trouver plus simple.

à renvoyer au réglement intérieur peut être ?

>  - Ne pourrait-on pas simplifier l'article 8 concernant les ressources
>    de l'association ? Le dernier item de la liste "tout autre revenu, en
>    accord avec la loi" me semble suffisamment global pour supprimer un
>    certain nombre d'éléments de la liste.

Je sais pas, ça fait pas de mal que de détailler, et ça rallonge, donc fait plus sérieux ;-)

>  - Simplifier la composition des membres ? Vraiment utile d'avoir
>    membre bienfaiteur, d'honneur et tout le bazar ?

D'une part je ne vois pas la différence entre un membre actif et un membre bienfaiteur ailleurs que dans le réglement. Je mettrais juste membre actif et membre d'honneur.
D'autre part, ce serait peut être pas mal que de prévoir des membres inactifs ou sympathisants qui n'auront donc pas le droit de vote mais pourront assister aux événements.

>  - J'ai fait relire les statuts à quelques personnes, et toutes ont
>    trouvé la procédure d'élection du Collège bien complexe (scrutin de
>    liste puis uninominal). Cette méthode risque de faire deux clans au
>    sein du Collège: ceux qui étaient initialement dans la liste élue
>    lors de l'AG, et ceux qui y ont été rajoutés a posteriori, lors de
>    l'AG. Est-ce problématique ? Qu'en pensez-vous ?

Il est vrai que cette partie m'a quelque peu irrité quand phil's free nous en a fait la lecture au dernier Qjelt. Pour moi il y a une parallèle  politique avec  la notion de gouvernement/opposition qui fait un peu peur. Je préférerais un système uninominal direct pour le collège quitte à ajouter un système de cooptage par dessus.

>  - Relire le réglèment intérieur, le valider. Notamment réfléchir sur
>    le fonctionnement interne du Collège.

ça m'a l'air pas mal

voilà mes 2 cents,

bonne soirée,