[Toulouse-ll] Liste des sites "underground" de logiciels libres

Yann Marigo yann at yannos.com
Lun 23 Mai 02:28:47 CEST 2005

'lo le "h at ckerZ"

> Oups désolé, je pensais avoir affaire à des informaticiens !

Excuse nous... mais maintenant on pourra nous aussi copier/coller le texte !

> [...]
> La création d'ARPANET en 1969 eu également des conséquences importantes concernant ce groupe de surdoués de l'informatique. C'éatit le premier réseau d'ordinateurs transcontinental et à haut débit.Il permit de réunir les hackers de tous les Etats-Unis en un groupe critique. C'est de cette époue que datent les premières listes de jargon (la première version du fichier jargon date de 1973), les premières satires...

Il me semblait que ARPANET était un réseau militaire à son début... des
"""hackerz""" parmis les militaires ?

> Jusque là, nous étions dans une culture informatique du PDP-10. Mais, la montée d'Unix, invention d'un hacker du nom de Ken Thompson, allait faire de l'ombre à la tradition culturelle précédente.Unix a pu fonctionner grâce à l'invention du langage "C" par Dennis Ritchie. Les hackers en firent naturellement leur environnement de travail privilégié. De plus, Unix présentait un avantage en possédant son propre protocole réseau m&dash. De fait, les hackers constituaient un groupe en réseau dans le réseau.

C'est fatiguant de devoir remplacer mentalement "hacker" par développeur
dans tout ce texte. Faut que je pense à faire remplacer la dénomination
de mon poste: analyste/hacker.

> Le premier ordinateur personnel (1975) constitue une autre rupture pour notre groupe de hackers.

Mais qui est le narateur de cette autobiographie ?

[SNIP]
> [...]
>
> Quand aux White hackers , peut-être ne connais-tu pas http://www.nuitduhack.com/
>
> Quand ils sont passé entre autre à Toulouse :
> http://www.nuitduhack.com/index.php?page=2004
>
> Mais je ne fais pas faire votre culture à de si grands "informaticiens".

Excuse moi, mais je pense que les "kernel coding rules" et autres
ouvrages sont des bases nettement plus stables et plus qualificatives
que le manifeste du hacker ou celui du cyberpunk.

Je pense que les notions de liberté, d'égalité et d'entre aide
(fraternité ?) sont crystalisées par les mouvements de promotion des
logiciels libres et leurs satellites (FSF, FFII...). Contrairement aux
"hackers" et autre CCC, ces mouvements ne font pas que mettre en garde,
mais proposent des solutions concrètes. Les groupes de "hackers" sont
souvent devenus des groupes ou des cabinets d'audit en sécurité, cette
forme leur permettant de publier, ce qui est le but.

PS: En tant qu'"informaticien" il serait bon que tu saches qu'il est de
bon goût d'effectuer des retours à la ligne tous les 70 caractères et
aussi de donner les noms des auteurs sités.

PPS: Je ne connais pas tout le monde sur cette ML, mais je sais qu'un
certain nombre d'entre eux n'ont plus rien à démontrer afin de justifier
l'appellation de bons, voire trés bon informaticiens... oups "hackers"
pardon ;-)

PPPS: Laisse tomber le ton majistral et n'oublie pas que ton récit ne
couvre que qques évènement marginaux de l'histoire de l'informatique.
Par exemple, quid de la naissance de la FSF ? quid de la révolution
amenée par l'arrivée d'un éditeur et d'un compilateur libres et
crossplatform ?

Bref, tout le monde n'a pas TA vision de l'informatique et tout le monde
ne prétend pas être un "hacker".

--
@+ Yann
http://www.yannos.com