[Toulibre] Signer la pétition DADVSI ?

Phil's Free philsfree at free.fr
Dim 4 Déc 20:32:45 CET 2005

Nahuel ANGELINETTI a écrit :

> Elle pourrait même être envoyé au nom de l'"Association Toulibre".
> L'association de personne est légale en France sans dépôt de statut, il
> y a une différence quand des statuts sont déposés, c'est qu'il y a un
> représentant et qu'au niveau législatif c'est considéré comme une
> personne morale.

Justement, une personne morale peut souvent être utile, ne serait-ce que
pour payer la facture d'un imprimeur, par exemple.

> De plus pour constituer une association il faut qu'il y ai des statuts
> rédigés, un siège social, la décisions de tous, une assemblée
> constitutive, élections, etc...
> Ensuite il faut envoyer les papiers à la préfecture, qui une fois
> traité, ils renvoient un papier au président qui doit le renvoyé rempli
> avec un chèque d'environ 38€, et la il faut attendre un certain temps
> jusqu'à la publication au Journal Officiel. Le jour où la publication
> au Journal Officiel ( tous les samedis ) l'association est déclaré.
>
> Au final il faut 2 mois pour quelque chose de correct.

D'où l'intérêt de ne pas trop tarder si on veut y arriver un jour.

Ce n'est pas moi qui ai lancé cette idée d'association. Au départ,
j'avais plutôt compris Toulibre comme une réunion informelle d'amateurs
de logiciels libres ... autour d'un repas mensuel convivial.

Pour des réunions régulières incluant des démonstrations vis-à-vis d'un
public étranger au mouvement du Libre, il me semble qu'on passe à la
vitesse supérieure ... d'où un certain formalisme pouvant devenir
souhaitable, y compris pour présenter une expression commune aux
représentants élus du peuple.

Cordialement.
--
Phil