Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Ceci est une ancienne révision du document !


Bilan de la Novela 2013

Il y a eu moins de public qu'au forum numérique des Seniors, ni même que l'année dernière à Toulouse Numérique 2012 qui avait lieu à l'espace Vanel au-dessus de la médiathèque de Toulouse.

Les stands, l'install party et la Lan party étaient installés dans une grande tente devant le bâtiment, quant à l'expo, la projection de films 3D et la conférence, c'était à l'intérieur du bâtiment, sur la mezzanine. Avant l'arrivée du public, je me suis occupée de l'installation de l'expo photos libres, pendant que les autres ont mis en place les tables sous la tente : je crois que ça n'a pas été évident de trouver un agencement pour tous les stand.

Côté déroulement, quelques personnes sont venues à l'install party tout au long de la journée, (je n'ai pas compté par contre), et ont donc trouvé l'aide qu'ils cherchaient. Pour les ateliers, nous n'avions finalement pas préparé de programme, donc nous avons fait seulement des démos, et explications aux quelques personnes qui étaient venues. Je pense que si on donne des horaires, ça incite plus le public à venir, et à nous de préparer.

La LAN Party était finalement installée dès le début, et quelques personnes sont venues jouer, public et bénévoles mélangés. Par contre, vu le peu de public, nous étions pour la plupart allés à la conférence d'Alexis à 16h30, et du coup les quelques personnes venues se renseigner sur les jeux libres n'ont pas eu tellement d'informations : la programmation simultanées des deux n'était pas une bonne idée.

Le stand OpenData / OpenStreetmap a reçu pas mal de visiteurs, Sébastien et les autres bénévoles venus en renfort ont montré pas mal de chose (Sébastien pourra mieux nous le dire).

L'expo photos libres était disposée sur la mezzanine, ça n'était pas très visible, mais les personnes qui sont montées pour la voir ont bien aimé. Les photographes exposants étaient présents à partir de 16h, et ont discuté avec les quelques visiteurs à 18h à la sortie de la conférence d'Alexis. À savoir que les tirages étaient pris en charge par la Novela, nous les en remercions pour cela. Cette expo sera également au Capitole du Libre.

À 13h30 a eu lieu la projection de film 3D libres faits avec Blender, mais il n'y a eu aucun public : les films étaient diffusés dans la salle du conseil dans la mezzanine, pas vraiment visible, et surtout très tôt pour le public (13h30 c'est tôt pour le toulousain). Avec quelques problèmes de son en plus, ça n'était pas vraiment le meilleur moment de la vie de Michel du Bug T …

Cinq personnes ont ensuite participé à l'atelier d'écriture collaboratif de Pouhiou à 15h, dont … 4 de sa connaissance (j'en étais), mais ça c'est pas grave, car l'atelier était très sympa : il aura également lieu au Capitole du Libre le dimanche 24 novembre.

La conférence d'Alexis Kauffmann et de Pouhiou, sur la Culture Libre a attiré plus de monde, il y avait peut-être 40 personnes. Des gens qui n'avaient aucune idée de ce qu'est le libre étaient présentes et ont bien apprécié.

À partir de 19h les bénévoles ont rangé le matériel avec les organisateurs de la Novela, tous très sympa au passage. Les repas du midi et le petit déjeuner avant l'arrivée du public était pris en charge. Merci à tous les bénévoles présents, Sébastien, Aymeric, Régis, Fabien, Julien, Guilhem, Yoan, Nicolas (bienvenue !),

Il faudra sûrement faire un debrief avec tout le monde, mais ce que j'en retiens déjà :

  • niveau organisation de notre côté, il faut qu'on s'y prenne plus tôt, qu'on travaille ensemble sur les projets à présenter à la Novela : ça veut dire une équipe qui organise en amont, et qu'on se voit régulièrement pour mettre les projets en place, savoir qui fait quoi. Effectivement les mêmes personnes sont sur le pont en septembre pour le capitole du libre et pour la Novela, et c'est vraiment pas évident d'organiser les deux de front.
  • niveau comm', j'ai oublié pas mal de choses : le flyer toulibre qui présente nos activités et les dates des ateliers et rencontres, un flyer pour l'expo photo, des affiches en A3 pour identifier les ateliers / install party / lan party, fléchage etc …
  • niveau contenu, je pense qu'on en a proposé un peu trop : pour l'année prochaine, il faudra définir à plusieurs les projets à proposer à la Novela, être sûr qu'on peut compter sur un nombre suffisant de bénévoles.