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Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.


Prochaine révision
microphone_pour_les_presentations [2009/09/11 20:49] – créée Olivier.Saraja
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Pistes proposées par François Girault ======
 +En termes de cahier des charges, je dirai : entendre clairement
 +l'orateur à tout moment pour ne rien rater du propos en diminuant le
 +bruit de fond et en ayant un volume constant.
 +
 +Certes, l'ambiance importe aussi : c'est toujours réjouissant
 +d'entendre un fou-rire quand on sort une blague nulle ou un vil troll
 +.... mais on reconnaitra que cela n'est pas essentiel.
 +
 +En piste à explorer : équiper l'orateur d'un micro cravate (vu à la tv
 +!).C'est définitivement abordable (une quarantaine d'euros en entrée
 +de gamme) et le port du micro permet d'éviter les problèmes
 +directionnels puisque la prise s'effectue au plus près du signal (ou
 +presque). Reste les "problèmes" du câble : les solutions sans fil font
 +grimper la facture, et aussi la prise de l'auditoire en cas de
 +question. Faire tourner un micro (arf les fils) ou que l'orateur
 +reformule explicitement chaque question sont des pistes ...
 +
 +Pour résumer, pas de miracle pour repiquer un speech à 5m sans un
 +matériel plutôt "haut de gamme". Je vois mal un perchiste permanent
 +pendant les présentations, une paire de micros statiques au dessus de
 +l'orateur , ou l'obliger à parler devant un endroit fixe, un pied de
 +micro (dur quand on se penche sur la machine pour y exécuter une
 +démonstration ...).
 +
 +<del>Et on pourrait motiver l'atelier MAO pour faire un peu de
 +post-production dessus ? ;-)</del>
 +
 +====== Jean-Louis Platané ======
 +en tant que musicien j'enregistre tous mes concerts et
 +toutes mes répétitions avec un Zoom H2 à 170&#8364; et j'en
 +suis très content.
 +Dans ce cas précis il servirait à remplacer la piste
 +audio du divx...
 +
 +====== Thomas Petazzoni ======
 + * Le caméscope que nous utilisons dispose d'une entrée jack 3.5
 +  traditionnelle.
 +
 + * Le caméscope ne dispose pas de fonctionnalité permettant de moduler
 +  le niveau sonore en provenance du micro. Il est m'arrivé (pas à
 +  Toulibre) de ne pas pouvoir utiliser l'entrée micro du caméscope car
 +  le son en provenance du système sonore de la salle était à un niveau
 +  tel qu'il saturait complètement le caméscope.
 +
 + * Le micro-cravate me semble être le plus adapté, mais nos
 +  présentations sont souvent très interactives, avec de nombreuses
 +  questions du public, et pas seulement en fin de session.
 +
 + * Il faut un système qui soit très simple et fiable, sans *aucun*
 +  post-traitement. Sinon, je sais comment ça finira: les vidéos ne
 +  seront plus jamais mises en ligne parce que personne ne pourra
 +  investir le temps nécessaire à leur mise en ligne. Je préfère la
 +  situation actuelle (i.e vidéos au son pas terribles, mais qui
 +  existent et qui sont mises en lignes) plutôt qu'une situation où on
 +  aurait théoriquement des vidéos top géniales au niveau qualité, mais
 +  qui en réalité restent sur les rushes, parce qu'il faut passer 20h
 +  par heure de vidéo pour recaler le son avec l'image, mixer et
 +  filtrer le tout, etc.
 +
 +====== Yves Duf ======
 +Si vous avez un peu de moyen financier, c'est assez facile à réaliser :
 +- 1 micro cravate pour bien entendre l'orateur (avec ou sans fils,
 +entre 40€ et +++)
 +- Un micro classique pour les questions réponses (entre 20€ et +++),
 +avec bouton ON/OFF
 +- Le tout va sur une petite table de mixage (4 entrée, prix < 100€)
 +- Un long câble (sans doute format gros jack 6,35 vers mini jack 3'25)
 +pour aller camescope.
 +
 +Il suffit de vérifier le rapport des 2 micros (au casque) durant le
 +début de la session, et de couper le micro questions/réponses quand
 +personne n'en pose.
 +Et si cela vous dit, vous pouvez même ajouter une dose de compression
 +sur le micro-cravate pour niveler les haut/bas de l'orateur, voir une
 +musique d'ambiance très légère avec un petit baladeur OGG. L'intérêt
 +comme le souligne Thomas est de faire de la prise temps réel sans
 +soucis ni travail de post-traitement.
 +
 +