Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Ceci est une ancienne révision du document !


Les évènements de 2009

Mercredi 16 décembre 2009, Rencontre logiciels libres et conférence sur le compilateur GCC

Toulibre a organisé une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 16 décembre 2009, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

À 20h, Laurent Guerby présente l'architecture du compilateur du projet GNU GCC - GNU Compiler Collection qui offre en standard le support des langages de programmation C, C++, Objective-C, Fortran, Java, et Ada pour plusieurs dizaines de plateformes. Il parle aussi de la communauté autour de GCC, de son histoire et des développements a venir dans la version 4.5. Enfin il donne quelques astuces, conseils d'utilisation et comment bien communiquer avec la communauté GCC, bénévole et professionnelle. Laurent Guerby contribue modestement a GCC depuis 1995, notamment autour du langage Ada et il a lancé le projet de ferme de compilation GCC en 2005.

Par ailleurs, comme lors de chaque rencontre, était accueillie pendant toute la soirée toute personne désireuse d'échanger ou de trouver de l'aide sur des Logiciels Libres.

Samedi 12 décembre 2009, Atelier Blender

Le Blender User Group toulousain a organisé, en coopération avec Toulibre, le samedi 12 décembre de 10h à 18h un atelier sur Blender.

Voir cette page pour plus d'informations.

Jeudi 10 décembre 2009, Qjelt, repas mensuel de l'association

Logo Qjelt Le traditionnel QJeLT, repas mensuel de l'association, aura lieu le deuxième jeudi du mois, soit le jeudi 10 décembre, au restaurant Le Bistro de la Daurade situé au 1 rue Jean Suau, à Toulouse (à proximité de la place de la Daurade).

Ce repas, ouvert à tous, membres ou non de l'association, techniciens chevronnés ou simples curieux, est l'occasion de discuter de Logiciels Libres, de nos projets respectifs, de l'activité de Toulibre, et de bien d'autres sujets encore.

Samedi 5 décembre, Ubuntu Party

À l'occasion de la sortie de la nouvelle version 9.10 de la distribution GNU/Linux Ubuntu, nommée “Karmic Koala”, les associations Toulibre et Ubuntu-fr organisent à Toulouse une après-midi de découverte des Logiciels Libres et d'aide à l'installation de GNU/Linux, avec conférences, démonstrations et install-party. Les conférences sont animés par des personnalités de la communauté francophone du Logiciel Libre, telles que Alix Cazenave, chargée des affaires publiques à l'association April, Jérémie Zimmermann, co-fondateur de la Quadrature du Net, Benjamin Bayart, président de FDN et célèbre orateur de la conférence « Internet ou Minitel 2.0 », ainsi que Nicolas Barcet, responsable des produits serveur chez Canonical.

Pour plus d'informations, voir Ubuntu Party, 5 décembre 2009, Toulouse.

Mercredi 2 décembre 2009, Rencontre logiciels libres et série de mini-conférences

Toulibre a organisé une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 2 décembre 2009, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde.

À 20h, une série de 4 mini-conférences de 30 minutes sera proposée. Ces mini-conférences sont le moment idéal pour présenter des petits outils ou projets pratiques mais qui ne justifient pas nécessairement une conférence complète.

Les présentations suivantes sont prévues :

  • Présentation des outils libres utilisés et en voie de financement dans le cadre de l'association Katao par Frédéric Bosqué.
  • Présentation de Graine Libre, la pépinière d'entreprise Toulousaine spécialisée dans le Logiciel Libre, par Arnaud Rolly
  • Présentation des projets du Mozilla Labs et du futur du projet Mozilla par Florian Lainez
  • Présentation de Blender 2.5 alpha 0 par Henri Hebeisen : nouvelle interface, nouveau moteur de rendu et outils d'animation.

Par ailleurs, comme lors de chaque rencontre, était accueillie pendant toute la soirée toute personne désireuse d'échanger ou de trouver de l'aide sur des Logiciels Libres.

Samedi 21 novembre 2009, Atelier Blender

Le Blender User Group toulousain organise, en coopération avec Toulibre, le samedi 21 novembre de 10h à 18h un atelier sur Blender.

Voir cette page pour plus d'informations et pour l'inscription.

Samedi 21 novembre 2009, atelier autour de KDE

Les Ateliers KDE sont nés de l'envie commune à plusieurs amis de partager une passion : contribuer en communauté. Vous verrez, on peut contribuer à KDE tout en s'amusant et en passant un réel bon moment de convivialité et d'échange. Lors de ces ateliers, on travaille sur différentes choses, du plus simple au plus complexe. Cela peut-être de la correction de bugs, l'amélioration d'un programme, de la traduction, de la rédaction de documents (tutoriaux, documentations,…), la création d'un projet à part entière, ou encore travailler sur la promotion du projet KDE.

Deux vidéos ont été diffusées:

  • CMake / CTest / CPack par Bill Hoffman
  • Integrating libplasma in Desktop Applications par Leo Franchi

Mercredi 18 novembre 2009, Rencontre logiciels libres et conférence sur le framework de développement Web Django

Toulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 18 novembre 2009, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

À 20h, Thomas Petazzoni animera une conférence sur Django, un framework de développement Web basé sur le langage Python. Les concepts fondamentaux de Django (principe du modèle-vue, routage d'URL, mapping relationnel-objet, le mécanisme de templates) ont été exposés et illustrés au travers d'exemples pratiques, afin de découvrir en quoi ce framework peut grandement simplifier le développement d'applications Web. Cette conférence était basée sur l'expérience acquise par l'orateur lors du développement des sites Trivialibre et MapOSMatic, tous deux réalisés en Django.

Par ailleurs, comme lors de chaque rencontre, était accueillie pendant toute la soirée toute personne désireuse d'échanger ou de trouver de l'aide sur des Logiciels Libres.

Vendredi 13 novembre 2009, Projection de « Quand l'Internet fait des bulles » puis débat avec Benjamin Bayart

Le vendredi 13 novembre à 20h20, l'Utopia Toulouse a organisé une projection unique du documentaire « Quand l'Internet fait des bulles », en présence du réalisateur, Benjamin Rassat, puis un débat avec Benjamin Bayart, président de FDN et orateur de la célèbre conférence «Internet ou Minitel 2.0 ».

Voir le site de l'Utopia pour tous les détails.

Mercredi 4 et jeudi 5 novembre 2009, Toulibre au forum des associations de l'Université du Mirail

Les mercredi 4 et jeudi 5 novembre 2009, Toulibre animait un stand au forum des associations de l'Université du Mirail à Toulouse. Les étudiants de l'université ont pu y découvrir les Logiciels Libres et les activités de l'association.

Jeudi 29 octobre 2009, Qjelt, repas mensuel de l'association

Le traditionnel QJeLT, repas mensuel de l'association, a eu lieu le cinquième jeudi du mois, soit le jeudi 29 octobre au restaurant Chez eux. Par soucis de logistique, une inscription est demandée.

Ce repas, ouvert à tous, membres ou non de l'association, techniciens chevronnés ou simples curieux, est l'occasion de discuter de Logiciels Libres, de nos projets respectifs, de l'activité de Toulibre, et de bien d'autres sujets encore.

Mercredi 21 octobre 2009, Rencontre logiciels libres et présentation du Tetalab, un hackerspace toulousain

Toulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 21 octobre 2009, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

À 20h, le Tetalab, un hackerspace toulousain créé il y a quelques mois, vient présenter ses projets en cours. Le Tetalab est une expérimentation sociale-geek avec un cadre décontracté pour vos projets et allumer des LEDs!

La présentation abordera les points suivants :

  • Présentation du concept hackerspace et les particularités de celui de Toulouse
  • Les projets fun du moment :
    • Arduino, plateforme basée sur une interface entrée/sortie simple et sur un environnement de développement utilisant la technique du Processing/Wiring. Arduino peut être utilisé pour construire des objets interactifs indépendants, ou bien peut être connecté à un ordinateur pour communiquer avec ses logiciels.
    • Table Tangible, une table
    • OpenCV, une bibliothèque graphique libre, développée à la base par Intel, spécialisée dans le traitement d'image temps réel.
    • Telephone SIP, pour faire de la téléphonie sur IP
    • RFID, la technologie de radio-identification
    • XMPP, le protocole ouvert et standard de messagerie instantanée
  • Déplacements et création de nodes dans le voisinage: Toulibre, HAR2009, HackerSpace Festival, Mad Hack, CCC…

Vous retrouverez le Tetalab :

Par ailleurs, comme lors de chaque rencontre, le centre Bellegarde sera ouvert à partir de 19h et pendant toute la soirée pour accueillir toute personne désireuse d'échanger ou de trouver de l'aide sur des Logiciels Libres. Vous pouvez apporter votre ordinateur personnel si vous souhaitez que nous vous aidions à installer, mettre à jour ou dépanner des Logiciels Libres. Dans ce cas, merci d'envoyer un courrier électronique auparavant à contact@toulibre.org avec une description du problème. Nous disposons d'écrans, claviers et souris ainsi que d'une connexion Internet. Votre ordinateur suffit !

Samedi 17 octobre 2009, Install Party Ubuntu et informations sur les Logiciels Libres à l'Utopia Tournefeuille

Les membres de l'association Toulibre seront présents le samedi 17 octobre 2009 de 14h à 18h dans le hall de l'Utopia Tournefeuille pour une séance « Install Party Ubuntu » et informations sur les Logiciels Libres :

  • Venez découvrir une informatique libre, ouverte et alternative avec les Logiciels Libres: GNU/Linux, OpenOffice.org, Mozilla Firefox, Ubuntu, VLC et bien d'autres
  • Apportez votre ordinateur et avec l'aide des membres de Toulibre, vous pourrez installer des Logiciels Libres sur votre propre ordinateur personnel.

N'hésitez pas à faire part vos amis et contacts de cet évènement, pour leur faire découvrir les Logiciels Libres. Voir le site de l'Utopia pour plus d'informations.

Samedi 17 octobre 2009, Atelier KDE

Les Ateliers KDE sont nés de l'envie commune à plusieurs amis de partager une passion : contribuer en communauté. Vous verrez, on peut contribuer à KDE tout en s'amusant et en passant un réel bon moment de convivialité et d'échange. Lors de ces ateliers, on travaille sur différentes choses, du plus simple au plus complexe. Cela peut-être de la correction de bugs, l'amélioration d'un programme, de la traduction, de la rédaction de documents (tutoriaux, documentations,…), la création d'un projet à part entière, ou encore travailler sur la promotion du projet KDE.

Le prochain atelier aura lieu le 17 octobre 2009, de 10h à 18h, au premier étage du Centre Culturel Bellegarde. Le visionnage de deux vidéos issues de l'Akademy 2009 sont prévues, plus de détails sur la page d'inscription.

Nous utilisons un formulaire pour gérer les inscriptions, merci d'y préciser vos centre d'intérêts et projets pour ces ateliers. Ainsi nous pourrons nous préparer à vous accueillir dans les meilleurs conditions.

Mercredi 7 octobre 2009, Rencontre logiciels libres

Toulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 7 octobre 2009, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

Le centre Bellegarde sera ouvert à partir de 19h et pendant toute la soirée pour accueillir toute personne désireuse d'échanger ou de trouver de l'aide sur des Logiciels Libres. Vous pouvez apporter votre ordinateur personnel si vous souhaitez que nous vous aidions à installer, mettre à jour ou dépanner des Logiciels Libres. Dans ce cas, merci d'envoyer un courrier électronique auparavant à contact@toulibre.org avec une description du problème. Nous disposons d'écrans, claviers et souris ainsi que d'une connexion Internet. Votre ordinateur suffit !

Mercredi 7 octobre 2009, BarCamp TICE libres au CRDP

Le groupe Linuxedu de l'académie de Toulouse met en place une rencontre mensuelle au CRDP sous forme de BarCamp. C'est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp

Tout le monde est invité à participer quelles que soient ses compétences techniques ou pédagogiques : on peut présenter un logiciel, une utilisation pédagogique, un exemple d'activité à faire en classe utilisant les Technologies de l'Information de la Communication pour l'Éducation (TICE), aborder des aspects techniques, des outils d'aide au travail du professeur mais aussi une simple idée…

La première édition se tiendra au CRDP Midi-Pyrénées (3 rue Roquelaine à Toulouse) à partir de 14h le mercredi 7 octobre. La planning des autres éditions sera bientôt sur http://linuxedu.ac-toulouse.fr

Voici une liste non limitative de thèmes susceptibles d'être abordées :

  • J'utilise un serveur d'exercices pour toutes les disciplines ;
  • Je différencie fond et forme avec OpenOffice.org (feuilles de style à 100%) ;
  • J'utilise LTSP, AbulEdu ou EOLE pour mes clients légers en cours de technologie ou autre ;
  • Je gère très facilement toutes les compétences et connaissances du socle commun pour toutes les matières (un peu comme avec GiBii) ;
  • J'utilise des CMS et des wikis ;
  • J'utilise LaTeX pour produire des documents pédagogiques de qualité ;
  • J'intègre une station Linux dans un réseau d'établissement (avec SADMS et nous aurons un serveur type établissement avec nous) ;
  • Je teste la version OOo4kids développée par EducOOo ;
  • Je fais du montage vidéo et du traitement d'images ;
  • J'utilise des cartes géographiques en vectoriel ;
  • Je passe boire un café dans une ambiance conviviale

Plus d'informations sur le site de LinuxEdu.

Samedi 3 octobre 2009, Ubuntu Global Jam

L'association Ubuntu-fr organise, en coopération avec Toulibre et à l'occasion de l'Ubuntu Global Jam qui se tient partout dans le monde entre le 2 et le 4 octobre 2009, des ateliers ouverts à tous pour vous permettre d'apprendre à contribuer simplement sans connaissances informatiques particulière au projet ubuntu et à sa communauté.

Nous vous donnons rendez-vous au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse le samedi 3 octobre de 11h30 à 18h pour différents ateliers, à savoir :

Chaque atelier sera composé d'une séance de cours d'introduction suivie d'une mise en application accompagnée par des animateurs expérimentés. Ces ateliers nécessitent que vous ameniez votre ordinateur portable personnel.

Samedi 26 septembre 2009, atelier Blender

Cette année Toulibre a la possibilité d'organiser plusieurs ateliers le même samedi au Centre Culturel Bellegarde, 17, rue Bellegarde à Toulouse. Ce samedi, deux ateliers sont proposés (il faut choisir entre les deux bien sûr).

Le Blender User Group Toulousain, en coopération avec Toulibre organise de 10h à 18h, une journée d'atelier sur le logiciel de modélisation et de rendu 3D Blender.

Au menu, initiation et/ou reprise des bases de Blender. Les débutants sont bien entendu les bienvenus ! Venez vous inscrire sur cette page.

Samedi 26 septembre 2009, atelier autour de KDE

Les Ateliers KDE sont nés de l'envie commune à plusieurs amis de partager une passion : contribuer en communauté. Vous verrez, on peut contribuer à KDE tout en s'amusant et en passant un réel bon moment de convivialité et d'échange. Lors de ces ateliers, on travaille sur différentes choses, du plus simple au plus complexe. Cela peut-être de la correction de bugs, l'amélioration d'un programme, de la traduction, de la rédaction de documents (tutoriaux, documentations,…), la création d'un projet à part entière, ou encore travailler sur la promotion du projet KDE.

Le prochain atelier aura lieu le 26 septembre 2009, de 10h à 18h, au premier étage du Centre Culturel Bellegarde. Jean Nicolas Artaud (Développeur KOffice) présentera l'architecture de KOffice2, pour plus de détails sur cette présentation voir la page d'inscription aux AteliersKDE.

Nous utilisons un formulaire pour gérer les inscriptions, merci d'y préciser vos centre d'intérêts et projets pour ces ateliers. Ainsi nous pourrons nous préparer à vous accueillir dans les meilleurs conditions.

Mercredi 23 septembre 2009, Rencontre Logiciels Libres

Toulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 2 septembre 2009, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

À 20h, un point sur l'actualité de l'association a été proposé. La conférence annoncée initialement est annulée. En remplacement, Michel Renon a fait une courte présentation du logiciel OpenERP, un logiciel libre de gestion d'entreprise. Les délais de préparation ayant été très courts, il s'agit essentiellement d'une démonstration des capacités du logiciel et de donner des explications en fonction des questions de l'assistance.

Par ailleurs, comme lors de chaque rencontre, le centre Bellegarde était ouvert à partir de 19h et pendant toute la soirée pour accueillir toute personne désireuse d'échanger ou de trouver de l'aide sur des Logiciels Libres.

Jeudi 17 septembre 2009, Qjelt, repas mensuel de l'association

Logo Qjelt Le traditionnel QJeLT, repas mensuel de l'association, a eu lieu le troisième jeudi du mois, soit le jeudi 17 septembre, au restaurant Le Bistro de la Daurade situé au 1 rue Jean Suau, à Toulouse (à proximité de la place de la Daurade).

Ce repas, ouvert à tous, membres ou non de l'association, techniciens chevronnés ou simples curieux, est l'occasion de discuter de Logiciels Libres, de nos projets respectifs, de l'activité de Toulibre, et de bien d'autres sujets encore.

Assemblée générale de Toulibre, 9 septembre 2009

Toulibre organise son assemblée générale ordinaire annuelle le mercredi 9 septembre à 20 heures au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse. Cette assemblée générale est ouverte à tous. L'ordre du jour prévu est le suivant :

  • Présentation et vote du bilan moral 2008-2009
  • Présentation et vote du bilan financier 2008-2009
  • Élection du conseil d'administration
  • Projets et objectifs de l'association pour la saison 2009-2010

Rencontre Logiciels Libres et conférence, 2 septembre 2009

Toulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 2 septembre 2009, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

À 20h, un point sur l'actualité de l'association sera proposé, puis à 20h15, une conférence sur un thème défini ultérieurement aura lieu.

Par ailleurs, comme lors de chaque rencontre, le centre Bellegarde sera ouvert à partir de 19h et pendant toute la soirée pour accueillir toute personne désireuse d'échanger ou de trouver de l'aide sur des Logiciels Libres.

Mercredi 1er juillet 2009, Présentations éclairs et rencontre

Toulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 1er juillet 2009, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

À 20 heures aura lieu une série de 5 ou 6 mini-présentations sur les thèmes suivants :

  • Firefox 3.5, les nouveautés, par Florian Lainez
  • Musescore, un éditeur de partitions musicales, par Nicolas Froment
  • Arch Linux, une distribution GNU/Linux, par Pierre Baudemont
  • GNOME 3, les axes de recherche actuels avec Gtk 3, Gnome-shell, Zeitgeist, etc. par Arnaud Bonatti
  • Gentoo, une distribution GNU/Linux basée sur les sources, par Arne Stolck
  • Fluxbox, un gestionnaire de fenêtre, par Jean-Sébastien Kroll-Rabotin

Les présentations auront lieu de 20h à 22h, soit 20 minutes par présentation questions comprises. À 22h, nous clôturerons la saison par un petit apéro, donc apportez pizzas, gâteaux, boisson, etc !

Par ailleurs, comme lors de chaque rencontre, le centre Bellegarde était ouvert à partir de 19h et pendant toute la soirée pour accueillir toute personne désireuse d'échanger ou de trouver de l'aide sur des Logiciels Libres.

Dimanche 28 juin, Mapping Party OpenStreetMap

Pour faire suite à la présentation sur la cartographie libre et OpenStreetMap du mercredi 17 juin, Toulibre organise le dimanche 28 juin une Mapping Party. L'objectif est d'améliorer la couverture d'OpenStreetMap d'une zone géographique donnée, en travaillant en équipe pendant une journée. La zone retenue pour cette première mapping party est aux alentours de Brax, Forêt de Bouconne et Pibrac. Le mapping se fera à vélo.

Programme de la journée :

  • 9h, rendez-vous au camp de base situé à Colomiers. Découpage de la zone à couvrir, vérification des GPS, explication sur comment mapper correctement, les éléments à mapper, etc.
  • 10h, départ pour la zone de mapping.
  • 13h, retour au camp de base pour un barbecue.
  • 15h à 20h, toujours au camp de base (où une connexion Internet sera disponible), récupération des données dans les GPS, mise en forme avec JOSM, puis upload sur les serveurs OpenStreetMap

Cet évènement est accessible à tous, mais il serait préférable d'avoir un mélange de connaisseurs d'OpenStreetMap et de débutants. Chaque participant doit venir avec son vélo. Il faudra un nombre suffisant de participants apportant un GPS et un ordinateur, car nous ne pourrons pas en mettre à disposition.

Afin de gérer la logistique, une inscription préalable est demandée. Nous limiterons les inscriptions à 16 personnes.

Dimanche 21 juin, Pique-nique convivial à Toulouse

www.toulibre.org_pub_2007-07-22-pique-nique_photo01-mini.jpgÀ l'occasion du succès de la campagne d'adhésion de l'April et de l'arrivée de l'été, l'association Toulibre a organisé le dimanche 21 juin à midi un pique-nique au Jardin de Compans à Toulouse. Pique-nique convivial et festif, ouvert à toutes et à tous. Chacun amène de quoi manger et boire, et de quoi partager avec les autres.

Mercredi 17 juin 2009, présentation « Cartographie libre et projet OpenStreetMap » et rencontre logiciels libres

Toulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 17 juin 2009, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

À 20h, Eric Brehault et Eric Marsden feront une brève présentation du monde de la cartographie libre et du projet OpenStreetMap. Elle sera suivie d'une démonstration approfondie des outils nécessaires pour contribuer à OpenStreetMap.

Le Monde de la cartographie sera abordé, avec ses transformations en profondeur ces dernières années dûes notamment à l'apparition d'outils libres de grande qualité comme MapServer, Mapnik, OpenLayers, PostGIS et bien d'autres.

Le projet collaboratif OpenStreetMap (OSM) qui vise à créer des cartes libres sera ensuite présenté. Ce projet est en forte croissance (115 000 utilisateurs enregistrés ce mois-ci) et souhaite couvrir à terme toute la planète. En France, les grandes villes sont bien couvertes, mais il reste beaucoup de travail pour que l'ensemble du territoire soit couvert de manière satisfaisante. À l'heure où les données géographiques deviennent de plus en plus importantes et utilisées, mais où toutes les données sont propriétaires (par exemple, bien que gratuit, les services comme Google Maps, Mappy ou Via Michelin ne reposent pas sur des données librement utilisables), le développement d'un tel projet paraît crucial.

Le processus de contribution sera détaillé. A la fin de la soirée, vous saurez comment contribuer au projet, que ce soit en corrigeant le sens de circulation ou le nom d'une rue, cartographier la position de votre bar favori, rajouter une piste cyclable ou un sentier de randonnée.

Cette soirée sera suivie le dimanche 28 juin d'une mise en pratique, au travers de l'organisation d'une mapping party.

Par ailleurs, comme lors de chaque rencontre, le centre Bellegarde était ouvert à partir de 19h et pendant toute la soirée pour accueillir toute personne désireuse d'échanger ou de trouver de l'aide sur des Logiciels Libres.

Du vendredi 12 au dimanche 14 juin 2009, Présence au festival Camino

www.acse.info_images_festival2009.jpg

Toulibre a tenu, en collaboration avec le Clic Cool Café, un stand au village associatif du Festival Camino du vendredi 12 au dimanche 14 juin à Tournefeuille. La vocation de cet événement est de valoriser la culture de la non-violence de manière ludique, festive et populaire - une occasion de faire mieux connaître le monde du libre.

Pour plus d'information : Festival Camino

Samedi 13 juin 2009, Journée-atelier sur la MAO avec des Logiciels Libres

Le samedi 13 juin, de 10h à 18h, François Girault et Thierry Boudet ont animé un atelier autour de la M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur) avec des Logiciels Libres, au Centre Culturel Bellegarde.

L'atelier limité à 12 places, était ouvert à la fois à ceux qui étaient présents au précédent atelier, mais aussi à ceux qui n'avaient pas pu venir. Il est ouvert aussi bien aux connaisseurs du domaine qu'aux débutants qui veulent découvrir et apprendre.

Le programme de la journée sera réalisé à la carte, en fonction de l'expérience et des attentes des participants. Il pourra y être question de :

  • Mise en place de l'environnement Linux pour la M.A.O (distribution spécialisée Ubuntu Studio ou autre)
  • Séquençage Midi et Audio, travail de samples, prise de son
  • Montage et mastering

Des outils et logiciels comme Jack, Ardour, Jamin, Hydrogen, ZynAddSubFx, le noyau temps-réel, etc. seront abordés. Les participants doivent apporter leur ordinateur, mais également leurs périphériques musicaux voire leurs instruments.

L'atelier est limité à douze participants, donc inscrivez-vous vite !

Mercredi 3 juin 2009, Présentation sur les outils de simulation de Blender et rencontre

Toulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 3 juin 2009, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

À 20h, Olivier Saraja fera une présentation sur les outils de simulation de Blender. Outre une célèbre suite de modélisation, d'animation, de rendu et de montage vidéo, Blender est également un surprenant outil de simulation physique qui permet de réaliser des choses assez intéressantes dans le domaine :

  • des fluides (liquides matérialisés sous forme d'isosurfaces)
  • des corps mous (gelées, caoutchouc et dans une certaine mesure: tissus)
  • des corps rigides (dominos, chutes d'empilages…)
  • des tissus (nappes, rideaux, vêtements)

L'objectif de la soirée est de présenter ce qu'il est possible de faire, de prendre en main rapidement les concepts derrière ces outils très spécialisés et s'amuser, pratiquement, avec les seuls réglages par défaut.

Utilisateur de Blender depuis près de dix ans, Olivier Saraja est un animateur actif de la communauté du graphisme libre et est notamment l'auteur d'un livre sur Blender.

Par ailleurs, comme lors de chaque rencontre, le centre Bellegarde était ouvert à partir de 19h et pendant toute la soirée pour accueillir toute personne désireuse d'échanger ou de trouver de l'aide sur des Logiciels Libres.

Vendredi 29 mai 2009, Intervention sur les Logiciels Libres pour Animafac

Dans le cadre d'une formation civique pour des jeunes étant en volontariat associatif sur la région sud ouest organisée par http://www.animafac.net/ Animafac, Thomas Petazzoni a réalisé une intervention-débat de deux heures sur les Logiciels Libres.

Mercredi 27 mai 2009, Qjelt, repas mensuel de l'association

L'association Toulibre organise le mercredi 27 mai à 20 heures à Toulouse son traditionnel repas mensuel. Ce repas mensuel de l'association, aura exceptionnellement lieu le quatrième mercredi du mois, soit le mercredi 27 mai, au restaurant Le gosier en pente situé au 19 avenue Emmanuel Maignan, à Toulouse (à proximité du pont des Minimes).

La venue à Toulouse de Frédéric Couchet, fondateur et délégué général de l'April, ayant malheureusement été annulée, il ne pourra être présent à ce repas. Le repas n'est pas annulé, mais se transforme donc en repas classique de l'association.

Ce repas, ouvert à tous, membres ou non de l'association, techniciens chevronnés ou simples curieux, est l'occasion de discuter de Logiciels Libres, de nos projets respectifs, de l'activité de Toulibre, et de bien d'autres sujets encore.

Pour vous inscrire allez sur cette page.

Samedi 23 mai 2009, participation au festival de la jeunesse solidaire

L'association Toulibre était présente au Festival de la Jeunesse Solidaire, organisé par l'AFEV à la Prairie des Filtres.

Mercredi 20 mai 2009, présentation technique de X.org et rencontre Logiciels Libres

Toulibre a organisé sa traditionnelle rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 20 mai 2009, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

À 20h, Matthieu Herrb a réalisé une présentation orientée technique sur X.org. Il a été question dans un premier temps du modèle client / serveur, des toolkits graphiques, ainsi que des protocoles annexes (ICCM, netwm) et des serveurs spéciaux tels que Xnest, ainsi que de l'accès à distance par tunnels (SSH, LBX, NX, etc.). Puis la présentation s'est focalisée sur le fonctionnement de l'affichage et des entrées utilisateurs sous X.org. Côté affiage : aspect rendu graphique 2D (Render, XAA, EXA, UXA, etc.), 3D (DRI, DRI2, Gallium, etc.), compositing, transparence et autres effets, et gestion des modes graphiques (Xrandr, KMS, Shatter). Côté entrées, il a été question de XKB, Xinput et l'extension MPX (pointeurs multiples). Le nombre de questions n'a malheureusement pas laissé assez de temps pour donner un éclairage sur le mode de développement communautaire de X, la fondation X.org, les conférences importantes du domaine, et les moyens de participer au projet. Cette thématique (et d'autres liés à X.org) fera peut-être l'objet d'une seconde présentation à l'automne.

Mercredi 13 et samedi 16 mai 2009, Journées TICE Libres : Usages, ressources et logiciels libres pour l'éducation

LinuxEdu, en partenariat avec le CRDP Midi-Pyrénées, l'IREM et Toulibre, organise deux journées dédiées aux usages des TICE, des ressources et des logiciels libres le mercredi 13 et samedi 16 mai 2009.

La journée du mercredi 13 mai aura lieu de 13h30 à 18h au CRDP Midi-Pyrénées, 3, rue Roquelaine à Toulouse. Au programme de cette journée, notamment :

  • Conférence « Enjeux du Libre dans l'éducation et présentation des journées »
  • Conférence « Ooo4Kids, une version d'OpenOffice.orgspéciale éducation et le projet Ooo-education »
  • Conférence « Wikipédia, le savoir pour tous par tous »
  • Conférence « Droit et TICE : l'exception pédagogique et les licences libres »
  • Conférence « Ubuntu et edubuntu »
  • Conférence « OpenOffice.orgen occitan : comment contribuer à des logiciels libres sans être développeur »
  • Atelier « J'utilise la plateforme idéale pour l'informatique éducative avec Squeak et Etoys »
  • Atelier « Je fais du cinéma d'animation dans le premier degré »
  • Atelier « Je fais de l'EXAO sous Linux »
  • Atelier « Install Party »
  • Atelier « Je fais de la géométrie dynamique en collège et lycée avec CaRMetal»
  • Atelier « J'utilise GComprisen classe »
  • Atelier « Découvrir Wikipédia en actes »
  • Atelier « Un lycée sous Linux »

La journée du samedi 16 mai aura lieu à l'Institut de Mathématiques, Université Paul Sabatier, PS, 118, route de Narbonne, bâtiment 1R3. Au programme de cette journée, notamment :

  • Conférence « Les logiciels éducatifs de KDE et les nouveautés de KDE 4.2 »
  • Conférence « J'utilise la plateforme idéale pour l'informatique éducative, Squeak et Etoys »
  • Conférence « Je découvre un manuel libre en SVT »
  • Conférence « GEPI »
  • Conférence « OLPC »
  • Conférence « J'utilise un serveur d'exercice dans toutes les matières (WIMS) »
  • Atelier « Je fais des documents de qualité avec LaTeX»
  • Atelier « J'utilise Mathenpoche et découvre Sésamath»
  • Atelier « Je déploie simplement une salle informatique facile à gérer dans le premier et second degré (LTSP, Abuledu), Démonstration d'OOo4kids et Install party »
  • Atelier « La PAO libre avec Scribus »
  • Atelier « GEPI, LaTeX, Scribus au choix des participants »

Voir également :

Entrée libre et gratuite.

Mercredi 6 mai 2009, présentation de Debian et rencontre Logiciels Libres

Toulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 6 mai 2009, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

À 20h, Baptiste Schalck fera une présentation sur la distribution Debian, distribution majeure du monde GNU/Linux, à l'occasion de la sortie récente de la cinquième édition de sa version stable “Lenny”. Il sera question du mode d'organisation du projet Debian et de ce qui fait ses particularités (contrat social, mode de gouvernance, etc.). Un tour d'horizon des différentes versions da la distrbution sera présenté, ainsi que son gestionnaire de paquets logiciels et ses systèmes de résolution de dépendances. La présentation est accessible à tous.

Par ailleurs, comme lors de chaque rencontre, le centre Bellegarde était ouvert à partir de 19h et pendant toute la soirée pour accueillir toute personne désireuse d'échanger ou de trouver de l'aide sur des Logiciels Libres.

Mercredi 22 avril 2009, présentation/atelier « La P.A.O libre avec Scribus » et rencontre Logiciels Libres

Toulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 22 avril 2009, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

À 20h, Guillaume Paumier animera une présentation de Scribus, le logiciel libre de Publication Assistée par Ordinateur. Les fonctionnalités de Scribus seront détaillées et illustrées par des exemples concrets. La démonstration est accessible à tous et il est bien sûr possible d'amener son ordinateur portable pour manipuler en direct. Un temps en fin de soirée sera aménagé pour les participants qui souhaitent obtenir de l'aide sur la manipulation pratique de Scribus. Les notes de la démonstration sont disponibles.

Par ailleurs, comme lors de chaque rencontre, le centre Bellegarde était ouvert à partir de 19h et pendant toute la soirée pour accueillir toute personne désireuse d'échanger ou de trouver de l'aide sur des Logiciels Libres.

Lundi 20 avril 2009, Intervention dans le cadre d'une émission de radio sur HADOPI sur Radio Campus Toulouse

En plein débat autour du projet de loi « Création et Internet », plus connu sous le nom d'HADOPI, Radio Campus proposait le lundi 20 avril une émission consacrée à ce sujet. Bruno Coudoin, membre du conseil d'administration de Toulibre, est intervenu dans cette émission, pour présenter en particulier les problématiques posées par le projet de loi au niveau du Logiciel Libre.

Jeudi 16 avril 2009, Qjelt, repas mensuel de l'association

Le traditionnel QJeLT, repas mensuel de l'association, aura lieu le troisième jeudi du mois, soit le jeudi 16 avril, au restaurant La Faim des Haricots situé au 3 rue des Puits Verts, dans le centre de Toulouse.

Ce repas, ouvert à tous, membres ou non de l'association, techniciens chevronnés ou simples curieux, est l'occasion de discuter de Logiciels Libres, de nos projets respectifs, de l'activité de Toulibre, et de bien d'autres sujets encore.

Pour vous inscrire allez sur cette page.

Samedi 28 mars, Atelier autour de KDE et conférence-aventure sur « Interview, le framework Modèle/Vue dont vous êtes le héro »

Les Ateliers KDE sont nés de l'envie commune à plusieurs amis de partager une passion : contribuer en communauté. Vous verrez, on peut contribuer à KDE tout en s'amusant et en passant un réel bon moment de convivialité et d'échange. Lors de ces ateliers, on travaille sur différentes choses, du plus simple au plus complexe. Cela peut-être de la correction de bugs, l'amélioration d'un programme, de la traduction, de la rédaction de documents (tutoriaux, documentations,…), la création d'un projet à part entière, ou encore travailler sur la promotion du projet KDE.

Le prochain atelier aura lieu le 28 mars 2009, de 9h à 18h, au premier étage du Centre Culturel Bellegarde. Comme il y a eu de la demande le mois dernier, nous aurons ce mois ci une présentation sur Interview, the framework Modèle/Vue de Qt. Pour la réaliser il faudra un minimum de participants puisque cela sera quelque chose d'interactif. Le titre de cette présentation sera « Interview, le framework Modèle/Vue dont vous êtes le héro », et elle aura lieu à 14h30.

Nous utilisons un formulaire pour gérer les inscriptions, merci d'y préciser vos centre d'intérêts et projets pour ces ateliers. Ainsi nous pourrons nous préparer à vous accueillir dans les meilleurs conditions.

Mercredi 25 mars 2009, présentation « Aspects juridiques du Logiciel Libre » et rencontre Logiciels Libres

Toulibre a organisé une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 25 mars 2009, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

À 20 heures Stanley Claisse et Nathalie Foutel ont animé une présentation traitant des aspects juridiques qui gravitent autour des logiciels libres. Il a notamment été question dans une première partie des mécanismes du droit d'auteur et du droit des brevets, des grandes règles et mécanismes contractuels des licences de logiciels libres, des différentes manières de gérer le copyleft des licences et en particulier la gestion des droits quand un même projet multiplie les licences. Dans une deuxième partie, il a été question de l'extension possible de la philosophie des licences libres à la diffusion de biens (logiciels et matériels) développés par la recherche publique, de la valorisation de ces recherches, et de manière générale de l'intérêt de la diffusion sous licences libres pour les entrepreneurs, particuliers et établissements publics.

Stanley Claisse est juriste en nouvelles technologies. Il est l'auteur d'un mémoire sur la diffusion des films sur Internet (http://www.lawek.com/stan/memoire/presentation.htm)

Nathalie Foutel est juriste et doctorante à l'ENAC et travaille sur les licences libres et la valorisation de la recherche dans le domaine aérien.

L'enregistrement vidéo de la soirée sera disponible prochainement.

Par ailleurs, comme lors de chaque rencontre, le centre Bellegarde était ouvert à partir de 19h et pendant toute la soirée pour accueillir toute personne désireuse d'échanger ou de trouver de l'aide sur des Logiciels Libres.

Dimanche 22 mars 2009, « Les Logiciels Libres, un enjeu pour l'éducation »

Dans le cadre de Libre en Fête 2009, dimanche 22 mars toute la journée et en soirée à Tournefeuille, une journée sur le thème « Les Logiciels Libres, un enjeu pour l'éducation » est organisée en partenariat avec les associations Toulibre, le GRAPE, et LinuxEdu. Le but de cette journée est de présenter des utilisations concrètes de logiciels et ressources libres dans le contexte éducatif (école/collège/lycée), et de parler des enjeux de l'emploi du libre dans l'éducation. Elle s'adresse aux enseignants, aux différents acteurs du monde éducatif, mais bien entendu également aux parents d'élèves, qui pourront découvrir et expérimenter le merveilleux monde des Logiciels Libres. Séances scolaires possibles de Revolution OS à Toulouse ou Tournefeuille.

La journée se déroulera en trois temps :

  • Petit déjeuner à 10h (entrée libre) : présentation concrète de dispositifs pédagogiques, d'outils et de ressources libres pouvant être mis en œuvre et utilisés en classe ou par les parents d'élèves. Seront présents notamment Bruno Coudoin qui développe le logiciel Gcompris, Anne-Marie Mahfouf qui développe KDE-edu, un ensemble de logiciels éducatifs pour KDE, le GRAPE qui développe Luciole, un logiciel d'animation image par image, et Rémi Boulle pour EducOOo, qui représente le projet éducation d'OpenOffice.org.
  • Toute l'après-midi (à partir de 14h), plusieurs ateliers vous seront proposés dans le hall du ciné : Un atelier « install-party » pour que vous puissiez installer sur votre ordinateur (vous pouvez l'amener, que ce soit une tour ou un portable) le système GNU/Linux ou simplement voir à quoi ça ressemble ; LinuxEdu, un regroupement de professeurs utilisateurs du libre pour l'éducation, vous présentera ses activités ; Luciole (Myrtille), faire du film d'animation en cycle 2 ; Sésamath, des manuels scolaires libres et un environnement numérique de travail mathématique ; OpenOffice.orgÉducation, construire un lien fort entre OpenOffice.orget le monde de l'éducation… et bien plus encore !
  • Projection unique à 20h20 de The Codebreakers, suivie d'une table ronde avec les associations organisatrices, et des représentants des institutions éducatives et des collectivités (tarif unique 4€).

Plus d'informations: http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.php?id=558&mode=film.

Jeudi 19 mars 2009, Qjelt, repas mensuel de l'association

Logo QjeltLe traditionnel QJeLT, repas mensuel de l'association, aura lieu le quatrième jeudi du mois, soit le jeudi 19 mars, au restaurant le Mille et une Pâtes situé au 1 bis, Rue Mirepoix dans le centre de Toulouse.

Ce repas, ouvert à tous, membres ou non de l'association, techniciens chevronnés ou simples curieux, est l'occasion de discuter de Logiciels Libres, de nos projets respectifs, de l'activité de Toulibre, et de bien d'autres sujets encore.

Pour vous inscrire allez sur cette page.

Mercredi 11 mars 2009, présentation sur les ORM et rencontre Logiciels Libres

Toulibre a organisé une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 11 mars 2009, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

À 20 heures Pierre Castella a animé une présentation sur les outils libres permettant le mapping objet-relationnel (ORM). Sur le principe de découpage d'un logiciel en couches indépendantes, notamment la séparation entre l'accès à une base de données, les traitements métier et le code de présentation, les ORM (Object Relational Mapping) ont en charge l'accès aux données. Ils font pour cela le lien entre deux mondes, celui du relationnel pour le stockage en base, et le monde objet pour la partie métier. Après un éclairage sur la définition et le rôle des ORM, la présentation s'attachera à détailler l'utilisation de différentes solutions libres existantes (notamment pour Java, .Net, PHP et Perl) et leurs limites (faire coexister deux mondes différents posant toujours quelques problèmes).

L'enregistrement vidéo de la soirée sera disponible prochainement.

Par ailleurs, comme lors de chaque rencontre, le centre Bellegarde était ouvert à partir de 19h et pendant toute la soirée pour accueillir toute personne désireuse d'échanger ou de trouver de l'aide sur des Logiciels Libres.

Samedi 7 mars 2009, Atelier pratique « M.A.O sous GNU/Linux »

Pour faire suite à la présentation sur la M.A.O sous GNU/Linux du mercredi 25 février, François Girault et Thierry Boudet vous proposent de poursuivre l'exploration des possibilités des Logiciels Libres en matière de M.A.O au travers d'un atelier pratique le samedi 7 mars de 10h à 18h. Cet atelier aura lieu au CentreCulturelBellegarde Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse, métro Jeanne d'Arc. L'atelier est limité à douze participants, alors AtelierMAOLinux7Mars2009 inscrivez-vous vite !

Informations et inscriptions, avec les pré-requis, les objectifs et le programme de la journée.

Samedi 28 février 2009, Atelier KDE

Logo KDELes Ateliers KDE sont nés de l'envie commune à plusieurs amis de partager une passion : contribuer en communauté. Vous verrez, on peut contribuer à KDE tout en s'amusant et en passant un réel bon moment de convivialité et d'échange. Lors de ces ateliers, on travaille sur différentes choses, du plus simple au plus complexe. Cela peut-être de la correction de bugs, l'amélioration d'un programme, de la traduction, de la rédaction de documents (tutoriaux, documentations,…), la création d'un projet à part entière, ou encore travailler sur la promotion du projet KDE.

Le prochain atelier a eu lieu le 28 Février 2009, de 9h à 18h, au premier étage du Centre Culturel Bellegarde. En plus de la traditionnelle séance de travail, deux présentations ont ponctué la journée :

  • Qt Creator, le nouvel IDE made in Qt Software @ Nokia. Une release candidate est sortie en janvier, nous aurons droit à un tour d'horizon des fonctionnalités qu'il offre, et dans quelle optique cet IDE a été conçu.
  • Zanshin, il s'agit d'une application de gestion des TODOs (utilisant Akonadi) sur laquelle je travaille depuis le début d'année. Nous aurons un aperçu de ses possibilités actuelles, ainsi que de ce pour quoi elle a été conçue. Enfin nous détaillerons son architecture.

Nous utilisons un formulaire pour gérer les inscriptions, merci d'y préciser vos centre d'intérêts et projets pour ces ateliers. Ainsi nous pourrons nous préparer à vous accueillir dans les meilleurs conditions.

Mercredi 25 février 2009, présentation "M.A.O. sous GNU/Linux" et rencontre bi-mensuelle

Toulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 25 février 2009, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

À 20 heures, François Girault et Thierry Boudet ont animé une présentation introductive aux nombreuses possibilités offertes par GNU/Linux en tant que plateforme d'édition musicale. Après une présentation des notions matérielles (latence, temps-réel, etc.) et des couches logicielles permettant le traitement aisé du son (alsa, jackd, etc.) au niveau du système, il a été question de différents outils et ressources libres permettant de faire de la Musique Assistée par Ordinateur : la norme MIDI et midish, les expandeurs et synthétiseurs virtuels ainsi que les outils disponibles pour la production audio (séquenceur, outil de mastering, etc.). Cette présentation a accueilli plus de 50 personnes !

L'enregistrement vidéo de la soirée sera disponible prochainement.

Par ailleurs, comme lors de chaque rencontre, le centre Bellegarde était ouvert à partir de 19h et pendant toute la soirée pour accueillir toute personne désireuse d'échanger ou de trouver de l'aide sur des Logiciels Libres.

Samedi 21 février 2009, Ubuntu Bug Jam

Les associations Ubuntu-fr et Toulibre organisent le samedi 21 février de 14h à 18h30 une Ubuntu Bug Jam au Clic Cool Café, 5, rue de la Digue à Toulouse.

Vous voulez contribuer à Ubuntu, mais ne savez pas comment commencer ? Vous n'avez pas de connaissances techniques particulières ?

Plusieurs personnes se réunissent autour de contributeurs expérimentés, pour tous ensemble, chasser/trier des bugs. Pas besoin d'être développeur, cet évènement se veut grand public ! Venez participer et apprendre le triage de bug dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Pour plus d'informations, voir la page dédiée ou contactez l'organisateur de l'évènement, mailto:christophe.sauthier@ubuntu-fr.org Christophe Sauthier.

Mercredi 4 février 2009, présentation de OpenOffice et rencontre bi-mensuelle

Logo OpenOffice.orgToulibre a organisé une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 4 février 2009, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

Lors de cette rencontre, Jean-Pierre Nicolin a animé une présentation sur les aspects avancés de la suite OpenOffice.org. Outre un rappel des caractéristiques communes aux différents composants de la suite (Writer, Calc, etc.), et une présentation de quelques fonctions avancées (publipostage, graphiques et filtres avec Calc, etc.), il a également été question de l'écriture de macros et des outils permettant le développement d'extensions logicielles.

L'enregistrement vidéo de la soirée sera disponible prochainement.

Par ailleurs, comme lors de chaque rencontre, le centre Bellegarde était ouvert à partir de 19h et pendant toute la soirée pour accueillir toute personne désireuse d'échanger ou de trouver de l'aide sur des Logiciels Libres.

Jeudi 29 janvier 2009, QJELT Toulouse

Logo QjeltLe traditionnel QJeLT, repas mensuel de l'association, a eu lieu le cinquième jeudi du mois, soit le jeudi 29 Janvier au restaurant le Ravelin à Toulouse. Ce repas, ouvert à tous, membres ou non de l'association, techniciens chevronnés ou simples curieux, a été l'occasion de discuter de Logiciels Libres, de nos projets respectifs, de l'activité de Toulibre, et de bien d'autres sujets encore.

Mercredi 21 janvier 2009, présentation XMPP/Jabber et rencontre bi-mensuelle

Logo JabberToulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 21 janvier 2009, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

À 20 heures, Simon Chemouil et Geoffroy Youri présenteront XMPP/Jabber. La présentation a couvert dans un premier temps les intérêts et possibilités du protocole ouvert de messagerie instantanée XMPP, ses différentes extensions et applications possibles et notamment la plus connue : Jabber, en détaillant les moyens pratiques pour sa prise en main aisée (création de compte, choix du client et des services, etc.). Aucun pré-requis technique particulier n'était nécessaire pour assister à la présentation.

Par ailleurs, comme lors de chaque rencontre, le centre Bellegarde était ouvert à partir de 19h et pendant toute la soirée pour accueillir toute personne désireuse d'échanger ou de trouver de l'aide sur des Logiciels Libres.

Mercredi 7 janvier 2009, Soirée galette des rois pour l'anniversaire de l'April

April - Promouvoir et soutenir le logiciel libreL'association nationale de référence pour la promotion et la défense du Logiciel Libre, l'April a fêté récemment son douzième anniversaire et a lancé une campagne d'adhésion avec le soutien de Tristan Nitot, Ubuntu-fr, VidéoLAN.

Pour fêter cet anniversaire, l'April a organisé en coopération avec Toulibre une soirée d'anniversaire le mercredi 7 janvier 2009 à 20 heures au Centre Culturel Bellegarde, 17, rue Bellegarde à Toulouse. Vu la période de l'année, le gâteau d'anniversaire était la galette des rois. Venez découvrir l'April et ses actions, rencontrez ses membres et les membres de Toulibre, en passant une soirée agréable et sympathique. A 20h, Frédéric Couchet, délégué général de l'April, a fait une intervention en direct depuis Paris.

Cette soirée est ouverte à toutes et à tous, l'accès est libre et gratuit. Environ 80 personnes ont participé à cet évènement.