Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Ceci est une ancienne révision du document !


Eclipse Party, 23 juin 2011, Toulouse

À l'occasion de la sortie de la nouvelle version 3.7 de la plateforme Eclipse, nommée Indigo, les associations Toulibre et JUG Toulouse organisent une après-midi autour du Logiciel Libre Eclipse, avec conférences et démonstrations. Les conférences seront animées par des personnalités de la communauté francophone d'Eclipse.

L'événement, ouvert à tous, libre et gratuit, se déroulera le jeudi 23 juin de 13h à 21h à l'École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications, Toulouse. Les détails d'accès sont disponibles sur le site de l'ENSEEIHT.

En parallèle de l'Eclipse Party, la mêlée numérique organise le premier OpenDay à Toulouse sur le thème : “Quelles alternatives aux systèmes d’information propriétaires ?”

Eclipse

Eclipse est un environnement de développement intégré libre extensible, universel et polyvalent, permettant de créer des projets de développement mettant en œuvre n'importe quel langage de programmation.

Dès l'origine du projet, IBM a voulu offrir une solution multiplate-forme, pouvant être exécutée sur les différents systèmes d'exploitation de ses clients. La spécificité d'Eclipse IDE vient du fait de son architecture totalement développée autour de la notion de plugin (en conformité avec la norme OSGi).

En novembre 2001, Eclipse, en tant que logiciel libre, voit le jour, porté par un regroupement de sociétés. La fondation Eclipse est constituée en janvier 2004 afin d'assurer son développement.

Eclipse IDE est principalement écrit en Java (à l'aide de la bibliothèque graphique SWT, d'IBM), et ce langage, grâce à des bibliothèques spécifiques, est également utilisé pour écrire des extensions. (Source Wikipedia)

Programme de l'évènement

De 13h à 20h, deux cycles de conférences en parallèle :

  • Un cycle de conférences
  • Un cycle de lightning talks

Pour finir, à 20h, clôture autour d'un pot auquel tous les participants sont conviés.

Session technique Lightning talks
13h Ouverture au public
14h Les nouveautés Topcased dans Indigo et MDT Papyrus
Pierre Gaufillet et Tristan Faure
Clojure et Eclipse RCP
Gaétan Morice, Sierra Wireless
BIRT
Stefan Caracas, Actuate
15h M2M (MachineToMachine) & Open Source chez Eclipse : le projet Koneki
Benjamin Cabé, Sierra Wireless
Retour sur EclipseCon#1 : OSGi
Simon Chemouil
Retour sur EclipseCon#2 : Xtext, M2T
Olivier Prouvost
16h Orion : l'IDE sur le web
Etienne Juliot, Obeo
Génération d'applications JavaEE avec EEF et Acceleo
Frédéric Madiot
Gestion de modèles volumineux dans Eclipse RCP
Mathieu Garcia
17h Pause
17h15 Architectures des logiciels Java : OSGi, RCP, EMF des réponses open source industrielles
Olivier Prouvost, OPCoach
SWTBot
Mariot Chauvin
L'outillage Git sous Eclipse: JGit et EGit
Igor Laborie
18h15 Projet e4 : la plateforme next-gen pour Eclipse IDE et les applications riches
Simon Chemouil, ARTAL Technologies
Retour sur EclipseCon#3 : CDT
Gaétan Morice
Retour sur EclipseCon#4 : Tycho
Benjamin Cabé
Retour sur EclipseCon#5 : à définir
Obeo
19h15 L'écosystème Eclipse: Utilisateurs, Contributeurs, Commiteurs, Project leaders, Consultants indépendants, Salariés, Entrepreneurs, Communauté... et vous
Gaël Blondelle
20h15 Cocktail en présence des intervenants

Conférences

Les nouveautés Topcased dans Indigo et MDT Papyrus, par Pierre Gaufillet et Tristan Faure

toulibre.org_pub_2011-06-23-eclipse-party_tristan_faure.jpgtoulibre.org_pub_2011-06-23-eclipse-party_pierre_gaufillet.jpgBasé sur Indigo, TOPCASED 5.0.0 sera publié cet été. Nous présenterons lors de cette session la plate-forme de modélisation TOPCASED et son utilisation en entreprise, en prêtant une attention particulière à ses nouveautés et aux fonctionnalités de MDT Papyrus - un modeleur UML/SysML issu de la fusion de plusieurs projets open source, hautement personnalisable et adapté aux environnements industriels. Pleinement compatible avec les différents outils TOPCASED tels que la gestion de la traçabilité des exigences, la vérification de modèles via OCL ou la génération de code & documents, MDT Papyrus remplacera progressivement les éditeurs TOPCASED UML/SysML.

Tristan Faure est commiter TOPCASED et MDT Papyrus. Impliqué sur l'ensemble des développements Eclipse RCP et EMF à Atos Origin il a la tâche de développer l’utilisation du Model Driven Engineering dans le cadre de ses différentes missions.

Pierre Gaufillet est spécialiste en génie logiciel à Airbus depuis 2001, où il définit les méthodes et supporte les équipes de développement des applications avioniques et des simulateurs de vols. Promoteur d'une stratégie open-source et de l'ingénierie dirigée par les modèles depuis de nombreuses années, il est fortement impliqué dans les initiatives TOPCASED et OPEES, dont l'objectif est de proposer et de maintenir un CASE (Computer-Aided System Engineering) complet en open source. Pierre maintient également à temps perdu un petit projet robotique open source nommé Vasco et hébergé à l'ENSEEIHT.

M2M & Open Source chez Eclipse : le projet Koneki, par Benjamin Cabé

toulibre.org_pub_2011-06-23-eclipse-party_benjamin_cabe.jpgKoneki est un nouveau projet Eclipse (Technology incubator) dont le but est de proposer aux développeurs de solutions Machine-to-Machine (M2M) un ensemble d'outils adapté à leurs problématiques. Ces outils doivent permettre de faciliter le développement, la simulation, le test et le déploiement de telles solutions tout en partageant un socle technologique commun. La présentation se focalisera dans un premier temps sur les problématiques particulières liées au développement embarqué, qui est central dans le M2M, et insistera en particulier sur les technologies Eclipse qui permettent de les adresser. L'accent sera mis par la suite sur le développement de solutions M2M en particulier et sur les solutions inédites que Koneki mettra en œuvre (support avancé des langages de scripting, abstraction de la plateforme cible, simulation de serveur M2M, …). La présentation se conclura par une démonstration de Koneki mettant en œuvre un cas d'utilisation M2M concret.

Benjamin Cabé est en charge du développement de la communauté Open Source chez Sierra Wireless, et co-lead du projet Koneki. Il est très impliqué dans la communauté Eclipse, notamment en tant que committer sur les projets Eclipse PDE (environnement de développement de plug-ins) et e4.

Orion : l'IDE sur le web, par Etienne Juliot

toulibre.org_pub_2011-06-23-eclipse-party_etienne_juliot.jpgOrion est LA grande nouveauté 2011 dans le monde des IDE. Ce projet ouvre la voie à l'édition de code source directement dans le web, en réutilisant toute la puissance et le savoir faire d'Eclipse tout en s'appuyant nativement sur les standards du web. Cette présentation permettra de donner un tour d'horizon des choix d'architecture actuels, de montrer concrètement comment Orion s'intègre dans une application web et ne vise pas à faire un “IDE dans le web”, et également quelle stratégie et ambitions se cachent derrière Orion.

Etienne Juliot est co-fondateur de la société Obeo, éditeur d'outils MDA et membre stratégique de la fondation Eclipse. Après avoir été architecte logiciel puis contributeur ou leader sur des projets OpenSource tels que Acceleo ou Eclipse Modeling pendant plus de 10 ans, il dirige maintenant la stratégie d'Obeo et est un des directeurs de la fondation Eclipse. C'est un membre actif de l'écosystème OpenSource français et international à travers sa participation à de nombreuses conférences, la communication auprès de grands groupes sur les business models OpenSource, le lancement de collaborations de R&D (coordination des projets RT-Simex et Opees, et à l'initiative de la collaboration avec l'INRIA sur le projet ATL).

Architectures des logiciels Java : OSGi, RCP, EMF des réponses open source industrielles, par Olivier Prouvost

toulibre.org_pub_2011-06-23-eclipse-party_olivier_prouvost.jpgLe développement d'applications industrielles en Java peut devenir rapidement complexe. Quelles règles adopter pour la conception ? Comment gérer les versions ? Comment organiser les composants entre eux ? Comment gérer les mises à jour ? Quelle bibliothèque graphique utiliser ? Comment gérer mes tests ?… A ces nombreuses questions, l'architectures OSGi, l'infrastructure RCP et les outils de modélisation comme EMF, apportent une réponse industrielle pour ce type de problèmes. Cette présentation exposera les avantages de ces technologies open sources, et l'intérêt de les combiner pour bâtir des applications riches et évolutives.

Olivier Prouvost travaille depuis plus de 20 ans dans les nouvelles technologies, dont les technologies Eclipse depuis 2004. Il est le fondateur de la société OPCoach, spécialisée dans l'expertise et la formation sur les technologies Eclipse. Avec plus de 120 personnes formées en 2 ans, et de nombreux clients en France et en Europe, la société OPCoach est reconnue comme un acteur important de l'eco système Eclipse, dont elle est solution member.

Projet e4 : la plateforme next-gen pour Eclipse IDE et les applications riches, par Simon Chemouil

Le projet e4 est un incubateur de la fondation Eclipse qui a démarré en 2008 avec pour objectif de revoir et améliorer les bases techniques de l'IDE Eclipse ainsi que des applications riches RCP. Cette session présentera la situation actuelle : après 3 ans, quels sont les résultats de cet effort ? Quels sont les objectifs architecturaux ? Quel modèle de programmation a été retenu, et quelles sont ses différences avec 3.x ? Quels avantages pour les utilisateurs finaux ? Devriez-vous cibler E4 pour votre prochaine application riche ou plugin ? Les modes de compatibilité avec la souche 3.x ainsi que la roadmap pour le passage à Eclipse 4 seront également abordés.

Simon Chemouil est ingénieur en informatique à ARTAL Technologies où il est référent technique pour les projets d'ARTAL basés sur Eclipse et OSGi. Il s'intéresse en général à la conception et à l'architecture logicielle et en particulier aux langages fonctionnels et aux systèmes de composants. Simon est committer sur le projet Eclipse E4 pour lequel il contribue à l'amélioration de l'intégration avec OSGi.

Table ronde - L'écosystème Eclipse : Utilisateurs, Contributeurs, Commiteurs, Project leaders, Consultants indépendants, Salariés, Entrepreneurs, Communauté... et vous, animée par Gaël Blondelle

La fondation Eclipse a développé un écosystème riche de millions d'utilisateurs, de milliers de contributeurs, de près de mille commiteurs, et de plus de cent entreprises. Plusieurs business models sont possibles autour des projets Eclipse, des modèles de service pur, jusqu'aux modèles d'éditeur. Alors que la fondation Eclipse a été historiquement menée par des fournisseurs de technologies au premier rang desquels IBM, de nouvelles initiatives comme OPEES voient le jour pour donner la part belle aux industriels qui sont des utilisateurs avertis des technologies Eclipse. Gaël Blondelle, leader du Toulouse JUG et co-organisateur de la journée introduira et animera cette table ronde avec l'intervention de Benjamin Cabé, Simon Chemouil, Pierre Gaufillet et Etienne Juliot.

Gaël Blondelle est Business Developer Open Source pour Obeo, et s'occupe plus particulièrement de projet OPEES de structuration d'un écosystème Open Source autour des outils de développement pour les systèmes embarqués critiques. Gaël est aussi JUG leader du Toulouse JUG. Il a commencé à travailler dans un contexte Open Source en 2004, et a en particulier été chairman du Technology Council du consortium OW2 de 2007 à 2010.

Lightning talks

Retour sur EclipseCon

EclipseCon est une conférence internationale autour d'Eclipse qui a lieu tous les ans à Santa Clara en Californie. Cette année, la conférence s'est déroulée du 21 au 24 mars. Les lightning talks qui suivent vont donc permettre à tous de découvrir les dernières nouveautés autour d'Eclipse.

Retour sur EclipseCon#1: OSGi, par Simon Chemouil

Simon Chemouil fera un retour sur les conférences autour d'OSGi 4.3, des serveurs d'application OSGi type Virgo/Karaf, le futur espéré/discuté pour OSGi/Jigsaw.

Retour sur EclipseCon#2: Xtext, M2T, par Olivier Prouvost

Olivier Prouvost présentera les nouveautés du projet Xtext ainsi que des différents projets M2T (ModelToText).

Retour sur EclipseCon#3: CDT, par Gaétan Morice

Gaétan Morice présentera les nouveautés dans la communauté CDT : debug, tracing, …

Retour sur EclipseCon#4: Tycho, par Benjamin Cabé

Benjamin Cabé présentera Tycho, le remplaçant de PDE Build pour la construction et l'intégration continue d'applications OSGi et/ou RCP.

Clojure et Eclipse RCP, par Gaétan Morice

toulibre.org_pub_2011-06-23-eclipse-party_gaetan_morice.jpgClojure est un langage fonctionnel et dynamique destiné à la JVM. Comme d'autres langages alternatifs à Java (Scala, JRuby, Groovy, Java Script et d'autres), il suscite de plus en plus d'intérêt. Il se distingue cependant par une combinaison unique de caractéristiques:

  • Clojure est construit sur un ensemble de concepts: temps, état, référence, qui s'articulent de manière cohérente et guide le développement de solutions.
  • Clojure est un dialecte de LISP, il propose à l'utilisateur un développement extrêmement dynamique ainsi qu'un système de macro particulièrement efficace.
  • Enfin, Clojure bénéficie d'une très bonne intégration dans la JVM, offrant une interaction native avec le code Java et la compilation du source en bytecode.

L'ensemble de ces qualités permettent à Clojure de proposer des solutions à la fois élégantes et pratique à des problèmes complexes tels que la programmation multi-threadée. Cette présentation sera dans sa première partie consacrée à l'introduction du langage et des notions associées. Dans un deuxième temps, elle abordera l'utilisation qui peut en être fait dans le développement d'une application RCP.

Gaétan Morice dirige l'équipe de R&D dédiée à l'outillage pour le développement embarqué chez Sierra Wireless. Cette équipe réalise, depuis plusieurs années, des produits basés sur Eclipse RCP et mettant en œuvre de nombreuses technologies Eclipse et OSGi (EMF, GMF, Xpand, CDT, DLTK, Š) ainsi que les nouveaux langages de la JVM (Clojure et Scala). Elle se consacre également au projet Koneki (développement de solutions Machine-to-Machine) de la fondation Eclipse.

BIRT, par Stefan Caracas

toulibre.org_pub_2011-06-23-eclipse-party_stefan_carcas.jpgTout ce que vous devez savoir sur la plateforme de BI Open Source BIRT/ActuateOne pour construire rapidement des applications de BI et de reporting efficaces : rapports interactifs, Ad Hoc, OLAP en mémoire, dashboards, mashboards,…

Stefan Caracas a rejoint Actuate en 2007 en tant qu’Avant Vente Europe du Sud. Son expérience passée se focalise dans le domaine de la BI avec un centre d’expertise sur ces solutions, ayant travaillé en tant que consultant expert ou chef de projets BI pendant près de 10 ans. Il est titulaire d’un master en Business Intelligence et SIAD (ESIAG) et d’une Maîtrise Eco-Gestion spécialisation Finance.

Génération d'applications JavaEE avec EEF et Acceleo, par Frédéric Madiot

toulibre.org_pub_2011-06-23-eclipse-party_frederic_madiot.jpgAvec Acceleo, intégré dans Eclipse/Modeling depuis plus de deux ans, il est déjà possible de créer des générateurs de code pour produire des applications JavaEE. Acceleo exploite alors des modèles EMF qui sont généralement créés avec des modeleurs graphiques basés sur GMF. Avec EEF (Extended Editing Framework), il est désormais très facile d'utiliser également RCP pour éditer un modèle EMF. Cette présentation illustrera l'utilisation de EEF pour modéliser les données, les services et la cinématique d'une application et générer du code vers des frameworks JavaEE tels que Spring et Hibernate.

Frédéric Madiot est Responsable Produits à Obeo. Il travaille depuis plus de quinze ans dans le développement d'outils pour industrialiser le développement d'applications et la modernisation d'applications existantes grâce aux technologies modeling. Il participe depuis quatre ans au développement de composants pour le projet Eclipse/Modeling.

Gestion de modèles volumineux dans Eclipse RCP, par Mathieu Garcia

toulibre.org_pub_2011-06-23-eclipse-party_mathieu_garcia.jpgAvec EMF et les concepts MVC apportés par les viewers JFace, Eclipse offre une solution simple, pratique et efficace pour créer, monter en mémoire, éditer et persister un modèle métier ou un sous-ensemble de ce modèle. Cependant, lorsque l'instance du modèle prend de l'importance, certaines techniques deviennent indispensables pour éviter les plantages, conserver de bonnes performances, et assurer à l'utilisateur la disponibilité de l'IHM. Cette présentation proposera des retours d'expérience et différentes techniques permettant d'appréhender au mieux la problématique de modèles volumineux.

Mathieu Garcia est expert Eclipse RCP chez Cassidian Test & Services (EADS). Après avoir travaillé plusieurs années sur des projets Eclipse/Java chez Sierra Wireless/Anyware Technologies, il poursuit son travail d'évangélisation Eclipse sur la place Toulousaine…

SWTBot, par Mariot Chauvin

toulibre.org_pub_2011-06-23-eclipse-party_mariot_chauvin.jpgSWTBot est un outil Java permettant de tester fonctionnellement des UI SWT/Eclipse.

Mariot Chauvin travaille pour Obeo sur les approches Model Driven Engineering. Il est l'un des contributeurs principaux du produit Obeo Designer. Il est committer des projets Eclipse GMF, SWTBot et Sketch. Il est diplômé de l'Ecole d'Ingénieur Telecom Lille 1, et à un Master Recherche au Laboratoire d'Informatique de l'Université de Lille. Avant de rejoindre Obeo, il a travaillé au laboratoire de Research d'IBM à Zurich sur les réseaux de capteurs sans fils (MQTTs), ainsi qu'au centre de recherche de Motorola à Paris sur les réseaux IP mobiles.

L'outillage Git sous Eclipse: JGit et EGit, par Igor Laborie

Le gestionnaire de source décentralisé Git devient un incontournable des projets libres notamment pour ceux de la communauté Eclipse. Cette présentation se veut un tour d'horizon des projets JGit et EGit dont la version 1.0 sort avec Eclipse Indigo. La présentation contiendra des démonstrations de l'utilisation de EGit avec GitHub, et avec l'outil de revu de code Gerrit.

Igor Laborie est architecte chez AKKA IS. Il travail depuis 10 ans sur Toulouse dans le développement d'applications JEE et Eclipse RCP. Mais c'est avant tout un développeur passionné. Il suit activement l'éclosion de technologie comme OGSi, Scala, et bien sur Git.

Partenaires

Les associations Toulibre et JUG Toulouse remercient leurs partenaires :

AKKA
AKKA Technologies, Groupe Européen d’Ingénierie et de Conseil en Technologies, accompagne les grands comptes industriels et tertiaires sur les différentes étapes de leurs projets, de la R&D et l’étude, à l’industrialisation. AKKA Technologies, par la maîtrise de métiers complémentaires, apporte une réelle valeur ajoutée à ses clients tous secteurs confondus : aéronautique, automobile, spatial/défense, électronique Grand Public, télécommunications, chimie, pharmacie, sidérurgie, énergie, ferroviaire, naval, tertiaire... Grâce à la mobilité de ses équipes et à un positionnement international, AKKA Technologies intervient dans le monde entier, sur des projets à la pointe de la technologie. Le Groupe compte 5750 collaborateurs et plus de 50 implantations en France, Belgique, Italie, Royaume-Uni, Suisse, Allemagne, Espagne, Maroc, Inde et Roumanie.
ARTAL
ARTAL est une société de conseil et de services informatiques dont le champ d'action est concentré sur l'architecture des infrastructures logicielles. Son offre est caractérisée par un goût affirmé pour les technologies innovantes et un pragmatisme certain pour répondre aux besoins de ses clients.
Communication et Systèmes
CS, concepteur, intégrateur et opérateur de systèmes critiques : Répondre aux enjeux de ses clients par la conception, l’intégration et l’exploitation ou le maintien en condition opérationnelle de systèmes clés en main innovants, telle est la mission de CS. L’expertise de CS en matière d’applications et de systèmes critiques en fait le partenaire privilégié de grands secteurs économiques, notamment dans les domaines de la défense, de l'espace & de la sécurité, de l’aéronautique, de l’énergie et du transport.
Developpez.com
Le club www.developpez.com met à disposition gratuitement tous les services utiles aux décideurs et professionnels en informatique : newsletter, magazine, actualités, cours, tutoriels, articles, FAQ's, tests, comparatifs, débats, sondages, outils, sources, composants et exemples de codes, les BLOGs, et l'hébergement gratuit de sites sur l'informatique. www.developpez.com est la communauté en langue française qui concentre le plus d'informaticiens professionnels (plus de 200 000 visites par jour, 2,2 millions de lecteurs distincts fréquentent au moins une fois par mois le site), le forum d'entraide des professionnels de l'informatique est le plus actif dans son domaine avec plus de 5000 messages par jour et la plus grande équipe de rédaction IT Pro : plus de 1000 auteurs.
ENSEEIHT
École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications
Obeo
Editeur de logiciels et société de conseil, Obeo propose aux entreprises des outils permettant d'industrialiser le cycle de vie de leurs applications informatiques. Experte dans le domaine de l'ingénierie des modèles (démarche MDA), la société Obeo propose à ses clients (grands comptes et intégrateurs) des solutions pragmatiques et pertinentes, véritables usines à logiciels, allant de la génération de code à la migration et refonte d'applications.
OpCoach
Spécialisée dans l'expertise et la formation sur les technologies Eclipse. Avec plus de 120 personnes formées en 2 ans, et de nombreux clients en France et en Europe, la société OPCoach est reconnue comme un acteur important de l'eco système Eclipse, dont elle est solution member.

Informations pratiques


Voir une carte plus grande

Inscrivez-vous!

Aidez-nous à mieux préparer cet évènement en vous inscrivant! L'évènement étant gratuit et libre d'accès, l'inscription n'est pas obligatoire, elle nous permet juste de mieux évaluer le nombre de participants.

Inscription

Merci de vous inscrire ci-dessous. Votre adresse e-mail ne sera ni affichée ni divulguée, elle sera uniquement utilisée si un changement de dernière minute a lieu.

Nom:
Prénom:
E-mail:
Intérêts, projets:
Pour éviter le spam, merci d'indiquer le nom de l'association qui organise cet évènement :

Déjà inscrits

  1. Mélanie Bats -- Organisatrice pour Toulibre
  2. Jérôme Nivard -- Intérêts : Eclipse, OsGi, Git, TopCased, RCp, EMF.
  3. Gaël Blondelle -- Organisateur pour le Toulouse JUG
  4. Florin Racaru -- RCP, OSGi, Tycho, EMF
  5. Paul-emmanuel Faidherbe -- Xtext, Tycho, Code recommenders
  6. Laurent Latil -- Linux, Eclipse, Android, Logiciels libres
  7. Philippe Leménager -- Développements en PHP et Java à l'aide d'Eclipse
  8. Guillaume Hormiere -- Linux, Eclipse, Android, Logiciels libres
  9. Isabelle Blasquez -- Java, Eclipse, Android
  10. Martial Bret -- Eclipse, Topcased, Clojure, EMF, Eclipse RCP
  11. Sylvain Cambon -- Java, RCP, EMF, Scala
  12. NgocThach TA
  13. Brice Troyano -- RCP, OSGi, EMF, e4, Tycho, Git
  14. David CARTIER-MICHAUD -- Java, Eclipse, RCP, OSGi, Android, Topcased
  15. Loïc SALVADO -- Eclipse RCP, EMF, Maven3, Eclipse 4, Tycho
  16. Laurent GRANDPIERRE -- E4, OSGi, RCP, GIT
  17. Marc Lafon -- OSGi, RCP, Indigo
  18. Marc DALLAS -- Tycho, e4, OSGi, RCP
  19. Batut Françoise -- L'outillage GIT sous Eclipse
  20. Baptiste Mathus -- Membre du Toulouse Jug
  21. Frédéric Cabestre -- OSGi, RCP, Infrastructure de "Grid Computing"
  22. Jérôme Moussalli -- écosystème Java en général
  23. Jean-Michel PONS
  24. Jean-Marc Larré -- Eclipse, dev java
  25. Frédéric Grelot -- Eclipse, developpement java et C (linux+embarqué)
  26. Franck Bisti -- Git, Papyrus, modélisation, génération code
  27. Fabien ADAM -- Membre de Toulibre, amené à faire un peu de java
  28. Arnaud Lehmann -- Git, EMF, Papyrus, Tycho, e4, RCP
  29. Vincent Lecomte -- Découverte Topcased
  30. Thierry LAUDE -- Git, Topcased, Papyrus, Model Driven
  31. Sun Volland -- RCP, e4
  32. Alain Salmon -- projet Arlequin
  33. Bruno Coudoin -- Eclipse RCP, OSGi, le logiciel libre en général.
  34. Mathieu Velten -- EMF, TOPCASED, Android, Git
  35. Laurent Goncalves -- Orion, Android
  36. Cyril Chéné -- e4
  37. Didier Plaindoux -- OSGi, ESB et grille de calcul
  38. Tristan FAURE -- EMF, Eclipse, Java
  39. Michael Pailloncy -- Java, EMF, e4
  40. David Sciamma
  41. Cyrille FRANCOIS -- Java, RCP
  42. Nicolas Bichon -- Eclipse PHP, eGit
  43. Jean-Pierre Seuma Vidal -- Topcased, Papyrus
  44. Gil ROUQUETTE -- Eclipse, developpement java
  45. ivan dobosz -- ghost0408@gmail.com
  46. Pascal Jacob -- Architecture JEE, GIT, e4, clojure
  47. Olivier Jaquemet
  48. Pierre Smeyers -- Java, EMF, OSGi
  49. Patrice Manset
  50. Stephan Eberle -- Eclipse, Modeling, modèles volumineux, M2x, Xtext, BIRT, JGit, EGit
  51. Thierry GABAUD -- Eclipse, C++, Android, Java
  52. Sébastien Gabel -- Java, Eclipse, TOPCASED, EMF, GMF, Acceleo
  53. François Deweulf -- JBoss Seam, Eclipse, TopCased
  54. Stéphane MERCIER -- Eclipse RCP
  55. Yannick Lizzi -- Modelling
  56. Igor Laborie -- Git, Modeling, e4
  57. Julien Enocq -- OSGi, RCP, Git
  58. Olivier Rossel -- Manger, boire.
  59. Ludovic Borie
  60. Nicolas Deverge
  61. Stéphan AIME -- eGit, Eclipse RCP
  62. Antoine Meyer -- Développement java
  63. Fabien Toral -- MBSE tooling, TOPCASED, Eclipse and OSS
  64. Laurent Asfaux -- Projet en SSII basé sur Eclipse RCP+GEF
  65. Benjamin CABE -- Comme le #59 :)
  66. MOHAMMED AMROUNE
  67. Olivier FAYE -- Projets M2M
  68. Nathalie Girard
  69. Jerome Sanchez
  70. Alain Le Guennec -- Git, Modeling, Papyrus
  71. Valérie DUPIN -- e4, RCP, OSGI, BIRT
  72. Jean-Pierre SEGAUD -- Développements codes de calcul scientifique
  73. Christophe Pipo -- E4, OSGi, EMF, RCP
  74. Sebastien michel -- libriste
  75. Emmanuel Bonnet -- archi, xtext, e4
  76. damien simon -- m2m
  77. Hani Wazni -- RCP, Swt/Jface, Gef, e4, Model Driven, EclipseLink
  78. Pierre Gaufillet -- Eclipse, Topcased, OPEES, logiciel embarqué / critiques
  79. Romain Bitard -- Discuter des dernières technologies
  80. Sylvain CASTANG
  81. Jean-François Marronnier
  82. Julien Desgats
  83. Kévin KIN-FOO -- eclipse, git
  84. Reda SEMLAL -- Approfondissement des connaissances en eclipse
  85. Thierry Caminel
  86. Silvère Lestang
  87. Marc Pantel -- MDE pour système critique, EMF et cie
  88. Raphaël CROCHET
  89. Carole Cazenavette -- Eclipse, TopCased, Papyrus, OPEES
  90. Raphaël GIRAUD -- TopCased, E4, OSGi
  91. Lionel Capdecomme -- Eclipse
  92. Bert Poller -- Cloudfoundry, NoSQL
  93. Patrice Spinosa -- ERP, CRM
  94. Eric Guirbal -- Eclipse RCP, BIRT
  95. Jianguo HAO -- Eclipse RCP
  96. Valentin ROCHER -- Passer, pour une fois !
  97. Magali Roux -- Eclipse, EMF

Presse

  • E-mail: contact@toulibre.org
  • Contacts:
    • Mélanie Bats, association Toulibre, 06 72 54 17 41