L'assemblée générale 2009 de l'association Toulibre a eu lieu le 9 septembre 2009 entre 20h et 23h au centre culturel Bellegarde à Toulouse. 23 votants étaient présents parmi les 69 adhérents à jour de cotisation. Après la désignation du secrétaire de séance et la présentation de l'ordre du jour, le rapport moral a été débattu :
Le point positif est que cela a permis de rencontrer les gens du CRDP. Le point négatif est le manque de public. Peut-être faut-il prévoir quelque chose de plus ouvert (au grand public et pas seulement aux enseignants).
Très bonne organisation de l'AFEV. Passage régulier sur le stand. Public jeune et familial.
Peu de public mais pas mal de contacts avec d'autres associations.
On constate beaucoup d'évènements “citoyens” mais très peu d'évènement “business”. On peut cependant citer la participation de Toulibre à la mêlée numérique, la future création de la cantine qui peut nous rapprocher des professionnels, la participation à des salons (type Alternalys) où l'on côtoie de nombreuses entreprises, les indépendants présents sur nos rencontres. C'est peut-être un double problème de compétence des membres de Toulibre pour s'adresser aux professionnels et de disponibilité sur des évènements en journée en semaine. Une piste à explorer pour se rapprocher des (futurs) professionnels est d'organiser des présentations à la Fac de Sciences sociales.
Toulibre sera-t-elle candidate pour 2011. Non car les RMLL 2011 ont déjà été attribuées à Strasbourg. Et pour 2012 ? Étant données les conditions d'attribution, l'équipe ayant porté la candidature 2010 n'est pas prête à rempiler. Mais rien n'empêche de nouvelles têtes de reprendre le flambeau. Une page du wiki relate les démarches effectuées et analyse la décision du comité. Cette page est destinée à être rendue publique afin de faire avancer les choses mais elle doit d'abord être un peu retravaillée. Eric Marsden se propose de la relire.
Cela permettrait de ne pas perdre la dynamique lancée pour les RMLL. Cependant cela est probablement moins attirant pour les partenaires institutionels. Le public est différent et les financements aussi.
Au niveau des écoles, le projet est rendu complexe par la multiplicité des intervenants (Mairie, Rectorat, Professeurs). Le temps passe en réunions pas vraiment productives. D'autant qu'il ne se passe pas grand chose entre deux réunions. La prochaine étape concrète à franchir serait de solliciter un rendez-vous avec l'élu chargé des écoles. Mais un de nos collègues d'Agenux nous explique que le prescripteur en matière de TIC dans l'éducation nationale est plutôt l'académie (en pratique une personne bien identifiée: un inspecteur ou un chargé de mission). La 1ère étape est donc d'aller présenter des solutions à cette personne (en prenant rendez-vous via l'inspecteur d'académie). Au niveau des associations il faudrait que l'on s'organise un peu plus efficacement. Il semble préférable de rédiger un projet et de le négocier avec la Mairie avant de se lancer dans la rédaction d'un guide sans savoir si cela leur conviendra. Est-il pertinent de refaire un n-ième guide ou pack de logiciel. Framasoft est déjà très bien fait. Oui, car la proximité aide (personnalisation, support). Il est dommage que la Mairie nous sollicite et qu'on ne sache pas répondre efficacement. Cependant jusqu'où peut aller l'implication des bénévoles ? Souhaitons-nous solliciter de grosses subventions et embaucher ?
Il y a plein de projets mais on ne sait plus très bien lesquels avancent ou pas. Un page du wiki les recense.
Des réunions régulières mais pas de projets concrets. C'est plutôt du réseautage et il est important d'y montrer qu'on existe.
Sur le modèle de celle de Paris. Le projet avance (il est mené par un permanent de la mêlée). L'ouverture est envisagée pour 2010. Soyons présents pour garantir l'aspect libre.
Quoi qu'il en soit, bravo à ceux qui se sont investi dans les projets. Le bilan moral est adopté à l'unanimité moins une abstention. Le rapport financier est ensuite présenté et donne également lieu à quelques débats :
C'est un serveur dédié gratuit partagé entre plusieurs associations. Il y a eu quelques pannes et elles ont mis un peu de temps à se résoudre car on est pas en contact direct avec le prestataire technique. Cependant, malgré ces inconvénients, cela reste une solution acceptable et prendre un hébergement en notre nom nous coûterait cher.
La base de données (wiki) est sauvegardée mais pas les vidéos.
Environ 2500 euros de trésorerie sont disponibles. Cela paraît important mais c'est nécessaire pour pouvoir faire des avances pour organiser des évènements.
Le bilan financier est adopté à l'unanimité. L'AG se poursuit avec l'élection du conseil d'administration. Les candidats suivants se présentent :
Le CA est élu en bloc à l'unanimité moins une abstention. L'AG se termine en rappelant que toutes les bonnes volontés sont sollicitées pour organiser des évènements :