L'assemblée générale constitutive de l'association Toulibre a eu lieu le mercredi 6 septembre 2006 au Centre Culturel Bellegarde à Toulouse.
Étaient présents:
L'ordre du jour prévu était le suivant:
Après un petit soucis pour l'accès aux locaux, début des discussions à 20h.
Thomas commence par rappeler que Toulibre existe en tant qu'association de fait depuis environ un an, et que de nombreuses activités ont été organisées sans structure juridique depuis l'année dernière. Il indique que le besoin de création d'une association déclarée en préfecture vient de notre collaboration avec le Centre Culturel Bellegarde, qui nécessite une assurance et la signature d'une convention d'utilisation des locaux.
Thomas poursuit en indiquant que trois types de statuts sont proposés, et que l'objectif du début de la réunion est le choix d'un des modèles de statuts. Thomas présente rapidement deux types de statuts: des statuts classiques (le pdf) avec bureau et conseil d'administration, ainsi que les statuts à “Collège” (le pdf) qui ont été discutés depuis plusieurs semaines sur la liste. Ensuite, Gaël poursuit en présentant la troisième proposition de statuts dits “à Coordination” (le pdf) qu'il a rédigé.
La discussion s'engage autour du mode de fonctionnement interne de l'association et de l'adéquation des statuts à ce fonctionnement. Olivier Saraja intervient pour faire part de son expérience au sein d'une association sportive aux statuts classiques, dans laquelle un grand nombre de membres étaient inclus dans le bureau et avaient des tâches bien précises. L'ensemble fonctionnait à son avis très bien. Sébastien Dinot prend ensuite la parole pour faire part de son expérience au sein de l'APRIL, qui fonctionne également avec un bureau et un CA.
Gaël voit difficilement comment Toulibre peut fonctionner avec un CA : faudra-t-il se réunir tous les mois pour prendre des décisions ? Comment prendre des décisions rapidement ? Thomas est également sceptique et préfère les statuts à Coordination, qui proposent un fonctionnement proche de celui qu'il y a depuis la création de l'association. Il explique également que les statuts à Collège lui semblent finalement bien compliqués, et que la simplicité des statuts à Coordination est plus intéressante.
La discussion s'engage également autour de la représentation de Toulibre vis-à-vis de l'extérieur: les statuts à Collège ou à Coordination ne fixant ni rôle de président, ni de secrétaire ou de trésorier, quelques participants à l'Assemblée Générale craignent que nous ayons des difficultés avec des organismes officiels comme les banques ou les assurances. Marco pense que ce n'est pas un problème, et Gaël approuve en disant que les statuts à Coordination n'empêchent pas d'avoir une personne chargée d'être le porte-parole, une personne chargée de la trésorerie et que c'est même l'objectif avec ces statuts.
Au cours de la discussion, une personne intervient pour proposer de faire un tour de table de présentation. En effet, plusieurs personnes n'étaient jamais venues à Toulibre et d'autres n'étaient venues qu'à un ou deux évènements et tout le monde ne se connaissait donc pas. Chaque personne se présente et expose brièvement sa motivation pour participer à Toulibre. À l'issue du tour de table, assez long puisque nous étions une vingtaine de personnes, les débats reprennent autour de la question des statuts.
Assez rapidement, la discussion converge pour aboutir sur la décision que les statuts à Coordination étant considérés comme les plus adaptés par les personnes étant à l'origine de Toulibre et les plus actives dans son action, ceux-ci sont le meilleur choix. Un rapide vote à main levée montre qu'un consensus s'est constitué autour de cette position. Les statuts à Coordination, rédigés par Gaël, seront donc choisis.
Les statuts à Coordination imposent la formation d'une équipe de 3 à 5 personnes qui sera chargée de la coordination de l'association. Cinq personnes physiquement présentes sont intéressées : Alexandre Guy, Michel Renon, Bruno Coudoin, Gaël Utard et Thomas Petazzoni. Une autre personne, Augusti Canals avait fait part à Thomas Petazzoni de sa candidature par courrier électronique mais n'était pas présent lors de la réunion. Personne ne semblant le connaître, un consensus est rapidement trouvé et les cinq personnes physiquement présentes qui se sont proposées sont désignées. Elles décident de se réunir le samedi 9 septembre pour signer les statuts et la déclaration pour la préfecture.
Les discussions ayant été assez longues, il reste peu de temps pour terminer la réunion. Thomas propose donc de donner un petit aperçu des divers projets en cours. Il liste donc les différents projets et leur état:
Au cours de ce tour d'horizon, des personnes ont proposés d'autres lieux pour organiser des conférences: Ombre Blanche et la Librairie Privat à Toulouse.
Guillaume Paumier a également fait part de projets concernant l'organisation d'évènements autour de Wikipédia, qu'il aimerait organiser en collaboration entre Toulibre et Wikimedia France :
Il a également été fait mention du Forum de l'Économie Sociale et Solidaire, auquel nous avons participé en 2005 et qui était très intéressant. Il faudrait voir pour participer à nouveau cette année.
Fin des discussions vers 22h30 - 22h45