Je vous propose de parler aujourd'hui d'un Logiciel Libre dont on parle de plus en plus: Mozilla Firefox. Ce logiciel est un navigateur Web alternatif au navigateur Internet Explorer proposé par la firme Microsoft. Il peut-être utilisé aussi bien sous Microsoft Windows que sous Linux.
Tout d'abord, Mozilla Firefox est un Logiciel Libre, c'est-à-dire un logiciel que l'on peut librement utiliser, copier, modifier et partager, et ce en toute légalité. Il est gratuitement téléchargeable sur Internet et est développé par un grand nombre de programmeurs répartis à travers toute la planète, qui coopèrent dans l'esprit du Logiciel Libre. Il propose des fonctionnalités intéressantes :
En plus de ces fonctionnalités de base, Mozilla Firefox peut être étendu grâce aux nombreuses extensions disponibles sur Internet. De plus, Firefox intègre un système de mise à jour automatisé qui vous garantit de disposer du logiciel le plus sécurisé possible. De grands (… quoi ? Thomas aurait-il perdu le fil de sa pensée ?)
Le projet Mozilla est né en 1998, lorsque la société Netscape a décidé de publier le code source, c'est-à-dire le code écrit par des programmeurs, sous une licence libre. C'est en 2003 qu'est officiellement créée la Fondation Mozilla, après la dissolution des équipes de développements de Netscape par AOL, qui venait de racheter cette entreprise. Aujourd'hui, la Fondation Mozilla est une association à but non-lucratif, qui développe des Logiciels Libres pour l'Internet, notamment Mozilla Firefox, le navigateur Web, et Mozilla Thunderbird, le client de courrier électronique.
Lorsque Firefox 1.0 sort en novembre 2004, le navigateur Internet Explorer de la firme Microsoft détient la quasi-totalité des parts de marchés. Ce monopole sur le marché des navigateurs Web a permis à Microsoft de délaisser son produit, de ne plus innover dans ce domaine, et de ne plus corriger convenablement les problèmes de sécurité. Aujourd'hui, Firefox a été téléchargé plus de 100 millions de fois, et est utilisé par 10 à 20% des internautes selon les pays. Firefox vient de sortir il y a quelques semaines en version 1.5, et apporte à nouveau des fonctionnalités innovantes.
Firefox supporte les standards du web; phrase ésotérique pour la majorité d'entre nous mais immédiatement compréhensible avec l'exemple suivant. Le png est un format libre pour les images (tout comme gif ou jpeg). Ce format PNG est aussi une recommandation du W3C (World Wide Web Consortium; c'est un rassemblement d'entreprises et institutions présentes dans tous les pays du monde). Il permet de de stocker les images dans un format exempt de tout brevet logiciel, il gère la transparence à plusieurs niveaux (canal alpha en termes techniques), il est sans perte de qualité, mais néanmoins compressé pour gagner de la place ; Ce format est donc tout indiqué pour le web, et pour des images d'excellente qualité. Bref, je créé une image de bateau pour aller sur mon site dédié à la plaisance et qui a un joli fond bleu. Je laisse donc l'arrière plan de mon image transparent pour qu'elle s'intègre bien au site. Avec Firefox, pas de problème, tout apparaîtra normalement alors qu'avec Internet Explorer, navigateur qui ne respecte pas tous les standards, elle apparaîtra sur un indésirable fond blanc. Mon effet sera gâché. D'où l'importance du respect des standards.
Pour accéder à la version française de Mozilla Firefox, rendez-vous à l'adresse http://frenchmozilla.sourceforge.net/firefox/. Si vous avez des questions au sujet de Firefox ou des Logiciels Libres, vous pouvez également contacter l'association Toulibre sur http://www.toulibre.org, www.t o u l i b r e.org !