Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ateliers:cpp_qt [2023/09/27 22:25] – [Prochain Atelier C++] sebastien.dinotateliers:cpp_qt [2023/11/23 23:36] (Version actuelle) – [Espace d'échange] sebastien.dinot
Ligne 16: Ligne 16:
 ==== Prochain Atelier C++ ==== ==== Prochain Atelier C++ ====
  
-Dans le cadre des ateliers C++ de Toulibre, nous vous proposons le **samedi 7 octobre 2023 à 14 heures** une présentation sur le thème suivant :+Dans le cadre des ateliers C++ de Toulibre, nous vous proposons le **samedi 2 décembre 2023 à 14 heures** une présentation sur le thème suivant :
  
-=== Présentation de la stack KDE ===+=== Conteneurisez vos environnements de développement avec les devcontainers ===
  
-« Si je vous disais quil existe un corpus de plusieurs millions de lignes de C++ utilisant Qt qui peut nous donner des leçons sur comment produire tout un écosystème de bibliothèques et d’applications ? Si en plus ce corpus était librement accessibletout le monde pourrait s’en inspirer...+Dès que lon démarre un projet, que l’on en rejoint un, ou que l’on change de machine de travail, il y a toujours cette première phase un peu fastidieuse de mise en place des environnements de développement : installation des dépendances, des compilateurs, définition de variables d’environnement… Si l’on n’est pas prudenton peut vite croiser ces dépendances entre plusieurs projets, casser les builds, et passer plus de temps que prévu pour que la compilation et lexécution des tests « tombent en marche ».
  
-Il se trouve quun tel corpus existe et a été produit par la communauté KDE ces 25 dernières années !+Côté déploiement dapplications, ces problèmes de standardisation et d’isolation des environnements ont déjà trouvé leur solution : la conteneurisation avec, par exemple, Docker. Alors pourquoi ne pas utiliser le même remède pour les mêmes problèmes mais côté développeurs ? Dans le principe, l’idée est simple : définissez une image Docker contenant tous les outils nécessaires à vos développements, démarrez-la, copiez-y vos sources puis connectez-y votre IDE. Dans la mise en œuvre, faire ça manuellement peut vite être lourd.
  
-Dans cette présentationnous aurons un aperçu détaillé de la « stack KDE » et de la façon dont les différentes pièces semboitent les unes dans les autres. L’accent sera mis sur les fonctionnalités de KDE Frameworks et sur la façon dont Plasma les exploite.+Pour simplifier le processusMicrosoft a standardisé ces dernières années les « devcontainers » pour automatiser la création et lutilisation de ces environnements de développement conteneurisés avec VSCode.
  
-Pour mieux comprendre le contexte des technologies KDEnous ferons également un tour d’horizon de leur histoire et nous expliquerons certains éléments connus et moins connus de Qt sous un angle différent.+D’autres IDE comme la suite JetBrains commencent à supporter ce standardet une CLI devcontainer est également disponible pour facilement démarrer le devcontainer associé à un projet, libre à vous d’y connecter ensuite tout IDE (libre !) supportant les environnements Docker.
  
-En fonction des sujets explorés, nous fournirons soit des diagrammes de haut niveau des éléments en interaction, soit des extraits de code»+Au cours de cet atelier, nous verrons comment VSCode permet de définir simplement le fichier « devcontainer.json » qui est au cœur du standard pour ajouter et partager des environnements de développement conteneurisés à vos projets.
  
-=== À propos de l’intervenant ===+Nous verrons les options proposées de personnalisation de l’environnement (extensions recommandées de l’IDE, script de démarrage…) et la simplicité avec laquelle il est possible de charger cet environnement par simple clone de la base git associée.
  
-Kevin Ottens est un développeur passionné qui ne vit pas sur ses lauriers. Il passe du temps à repenser sa pratique à la lumière de la mouvance de l’artisanat logiciel.+Dans une phase plus exploratoire de l’atelier, nous pourrons tenter d’utiliser l’outillage des devcontainers et en particulier la CLI pour bénéficier de ces environnements dans des IDE libres et libérateurs comme VSCodium ou GNU Emacs.
  
-Pendant ses études il est tombé amoureux de la communauté KDE. Depuis 20 ans il y contribue ainsi quà QtIl a aussi aidé sur des problématiques communautaires en participant par exemple à la création du « Manifeste KDE ».+**Pour profiter pleinement de latelier, venez avec votre machine où vous aurez pré-installé Docker et VSCode** (et non pas VSCodium malheureusement…)Vous pouvez également pré-installer [[https://github.com/devcontainers/cli|devcontainer/cli]] pour la seconde partie de l’atelier où nous tenterons de coupler les devcontainers avec d’autres IDE.
  
-À présentKevin s’amuse en travaillant chez Enioka Haute Couturece qui lui donne une vue large sur l’ingénierie logicielle. Ses responsabilités vont du cadrage darchitecture au code en passant par la mise en place de stratégies Open Source. Il passe aussi du temps à accompagner des équipes et d’autres ingénieurs en position de leadership.+À propos de l’intervenant : 
 + 
 +**Maxime Pigou** est tombé dans le développement étant petit mais n’en a pas fait le centre de ses études qui tournaient plutôt entre biologie, environnement et génie des procédés. 
 + 
 +Développeur autodidacte en Python/Rust/C++il s’est spécialisé jusqu’à la fin de sa thèse en 2018 dans la redécouverte des « codes smells » et des « design antipatterns »et dans l’écriture de codes peu lisibles et réutilisables avant de réaliser quil y avait sans doute de meilleures manières de coder et de corriger le tir… 
 + 
 +Depuis, il a rejoint le CNRS dans le domaine du calcul scientifique hautes-performances et développe un cœur de calcul parallèle en C++ pour des applications biomédicales. 
 + 
 +Il organise fréquemment des formations ouvertes aux laboratoires de recherche toulousains pour aider à diffuser dans la communauté académique les pratiques issues du « Clean Code » et du « Software Craft ».
  
 Les ateliers C++ de Toulibre se déroulent le premier samedi de chaque mois dans les locaux du fablab Artilect, que nous remercions chaleureusement pour son accueil. Les ateliers C++ de Toulibre se déroulent le premier samedi de chaque mois dans les locaux du fablab Artilect, que nous remercions chaleureusement pour son accueil.
Ligne 58: Ligne 66:
 <html>&nbsp;</html> <html>&nbsp;</html>
  
-<phpinc=inscription?eventid=2023-10-07-atelier-cpp-qt&limit=30&notification=sebastien.dinot@free.fr>+<phpinc=inscription?eventid=2023-12-02-atelier-cpp-qt&limit=30&notification=sebastien.dinot@free.fr>