Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
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Différences

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ateliers:cpp_qt [2019/05/06 23:46]
sebastien.dinot [Informations Complémentaires]
ateliers:cpp_qt [2019/06/04 08:50] (Version actuelle)
sebastien.dinot [Informations Complémentaires]
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 ==== Prochain Atelier ==== ==== Prochain Atelier ====
  
-Le prochain atelier aura lieu le **samedi ​11 mai 2019**, de 10h à 17h, au premier étage du **Centre Culturel Bellegarde**. Par souci de logistique une inscription est demandée plus bas dans cette page.+Le prochain atelier aura lieu le **samedi ​8 juin 2019**, de 10h à 17h, au premier étage du **Centre Culturel Bellegarde**. Par souci de logistique une inscription est demandée plus bas dans cette page.
  
 ====Programme==== ====Programme====
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 Ouverture à 10 heures, clôture à 17 heures. Ouverture à 10 heures, clôture à 17 heures.
  
-Aucune ​présentation ​ne sera proposée aux participants cette fois-ci. :(+La présentation ​démarra à 11 heures. 
 + 
 +__Sujet__ ​**Le TDD appliqué au vieux code OpenGL** 
 + 
 +Pour ce dernier atelier de la saison, Kevin Ottens nous proposera le dernier 
 +volet de son cycle sur le 
 +[[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Test_driven_development|TDD]] ​(Test driven 
 +development),​ nous montrant comment moderniser un logiciel utilisant l'​API 
 +[[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​OpenGL|OpenGL]]. 
 + 
 +Le code OpenGL de nombreuses applications a été écrit avant la modernisation 
 +de l'API OpenGL visant à mieux tirer partie des processeurs graphiques (GPU). 
 +Cette nouvelle API induit une conception très différente du code de rendu. 
 +Cette évolution peut rendre très difficile le remaniement du code OpenGL pour 
 +le porter vers l'API moderne. Ce portage est d'​autant plus délicat que les 
 +logiciels anciens bénéficient rarement de tests automatisés. Que faire d'un 
 +tel code ? Se débarrasser du problème en réécrivant le code est tentant, mais 
 +une telle approche cassera probablement le rendu de manière plus ou moins 
 +subtile et gênante. 
 + 
 +Dans cette présentation en « live coding », nous verrons comment nous pouvons 
 +démarrer d'une base de vieux code C++ et OpenGL sans test, y ajouter de 
 +nouvelles fonctionnalités et la porter vers la nouvelles API OpenGL dans un 
 +temps court. Nous couvrirons une technique aidant au remaniement de votre 
 +vieux code OpenGL de la manière la plus sûre possible. Ce sera l'​occasion de 
 +découvrir comment les techniques de remaniement et de « pin test » peuvent 
 +être utilisées pour du code purement graphique. Tout cela en partant d'​une 
 +base de code non optimale et en s'​intéressant toujours à la tâche la plus 
 +simple qui nous approchera du but. 
 + 
 +__​L'​​intervenant__ : **Kevin Ottens** a plus de 12 ans d'​​expérience de développement avec Qt et est un des contributeurs centraux ​de Qt 3D. Il est aussi de longue date un membre ​de la communauté KDE où il s'est plus particulièrement intéressé aux API des bibliothèques ​et à l'​architecture ​de plusieurs projets d'​​envergure. ​
 ==== Informations Complémentaires ==== ==== Informations Complémentaires ====
  
 [[:​centre_culturel_bellegarde|Comment se rendre aux ateliers ?]] [[:​centre_culturel_bellegarde|Comment se rendre aux ateliers ?]]
  
-<​phpinc=inscription?​eventid=2019-05-11-atelier-cpp-qt&​limit=20&​notification=sebastien.dinot@free.fr>​+<​phpinc=inscription?​eventid=2019-06-08-atelier-cpp-qt&​limit=20&​notification=sebastien.dinot@free.fr>​