Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Différences

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ateliers:cpp_qt [2019/04/12 14:52]
sebastien.dinot [Prochain Atelier]
ateliers:cpp_qt [2019/11/18 15:07] (Version actuelle)
sebastien.dinot [Ateliers C++ et Qt]
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-Vous êtes intéressés par les fonctionnalités du C++ moderne? Vous êtes intéressés par l'​utilisation du framework Qt? Vous voulez améliorer vos techniques ​de développement?​ Alors les Ateliers C++ et Qt sont faits pour vous!+**Les ateliers ​C++ sont actuellement suspendus car la mairie ​de Toulouse a décidé à la rentrée 2019 de modifier ​les horaires d'​accueil du public au centre culturel Bellegarde, imposant une grosse coupure entre 12h et 13h30, qui pénalise le bon déroulement des ateliers et des conférences. Plutôt que d'​accepter cette situation inconfortable ​pour tout le monde, nous avons préféré ne pas reconduire les ateliers cette année. Nous recherchons donc un autre lieu pour ces ateliers et réfléchissons au passage à une nouvelle formule.**
  
-Toute personne désirant découvrir ces aspects du travail ​de développeur ou se perfectionner est bienvenue. Portés par des contributeurs de projets libres en C++ et Qt, ces ateliers sont aussi un lieu de partage d'​expérience et d'​entraide.+**Nous espérons pouvoir vous proposer bientôt ​de nouvelles rencontres.**
  
-Pour chaque atelier, une thématique est choisie qui donne lieu à une présentation en milieu de matinée. Le reste de la journée étant consacrée à l'​échange et l'​entraide autour des projets respectifs des participants.+----
  
 +<​del>​Vous êtes intéressés par les fonctionnalités du C++ moderne? Vous êtes intéressés par l'​utilisation du framework Qt? Vous voulez améliorer vos techniques de développement?​ Alors les Ateliers C++ et Qt sont faits pour vous!</​del>​
  
 +<​del>​Toute personne désirant découvrir ces aspects du travail de développeur ou se perfectionner est bienvenue. Portés par des contributeurs de projets libres en C++ et Qt, ces ateliers sont aussi un lieu de partage d'​expérience et d'​entraide.</​del>​
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 +<​del>​Pour chaque atelier, une thématique est choisie qui donne lieu à une présentation en milieu de matinée. Le reste de la journée étant consacrée à l'​échange et l'​entraide autour des projets respectifs des participants.</​del>​
 ==== Nous contacter ==== ==== Nous contacter ====
 Ces ateliers sont historiquement portés par des contributeurs de la communauté KDE française. Donc pour vous tenir informés, vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion des événements français de la communauté KDE ([[kde-events-fr@kde.org]]) en utilisant la page suivante : [[https://​mail.kde.org/​mailman/​listinfo/​kde-events-fr]]. ​ Ces ateliers sont historiquement portés par des contributeurs de la communauté KDE française. Donc pour vous tenir informés, vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion des événements français de la communauté KDE ([[kde-events-fr@kde.org]]) en utilisant la page suivante : [[https://​mail.kde.org/​mailman/​listinfo/​kde-events-fr]]. ​
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 ==== Prochain Atelier ==== ==== Prochain Atelier ====
  
-Le prochain atelier aura lieu le **samedi ​13 avril 2019**, de 10h à 17h, au premier étage du **Centre Culturel Bellegarde**. Par souci de logistique une inscription est demandée plus bas dans cette page.+Le prochain atelier aura lieu le **samedi ​8 juin 2019**, de 10h à 17h, au premier étage du **Centre Culturel Bellegarde**. Par souci de logistique une inscription est demandée plus bas dans cette page.
  
 ====Programme==== ====Programme====
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 Ouverture à 10 heures, clôture à 17 heures. Ouverture à 10 heures, clôture à 17 heures.
  
-Présentation ​à 11h (durée de 2 heures ​environ)+La présentation démarra ​à 11 heures
 + 
 +__Sujet__ : **Le TDD appliqué au vieux code OpenGL**
  
-//Sujet :// **Comment travailler avec une base de code legacy**+Pour ce dernier atelier de la saison, Kevin Ottens nous proposera le dernier 
 +volet de son cycle sur le 
 +[[https://fr.wikipedia.org/​wiki/​Test_driven_development|TDD]] (Test driven 
 +development),​ nous montrant comment moderniser un logiciel utilisant l'​API 
 +[[https://fr.wikipedia.org/​wiki/​OpenGL|OpenGL]].
  
-De nos jours, il est de plus en plus facile ​de créer une application [[https://​wiki.qt.io/​Qt_Quick|QtQuick]] correcte en partant ​de zéroMais est-ce si simple de reprendre ​du code existant et l'amener dans la structure QtQuick ? Cela peut être d'​autant plus difficile pour une communauté comme KDE disposant de millions de lignes de C++ collectées sur plus de 15 ans. Que peut-on ​faire de ce code ? La tentation ​est forte pour les nouveaux développeurs de redémarrer de zéro, mais qu'​adviendra-t-il des connaissances du domaine précédemment accumulées ?+Le code OpenGL ​de nombreuses applications a été écrit avant la modernisation 
 +de l'API OpenGL visant à mieux tirer partie des processeurs graphiques (GPU). 
 +Cette nouvelle API induit une conception très différente du code de rendu. 
 +Cette évolution peut rendre très difficile le remaniement ​du code OpenGL pour 
 +le porter vers l'API moderne. Ce portage est d'​autant plus délicat que les 
 +logiciels anciens bénéficient rarement ​de tests automatisés. Que faire d'un 
 +tel code ? Se débarrasser du problème en réécrivant le code est tentant, mais 
 +une telle approche cassera probablement le rendu de manière plus ou moins 
 +subtile et gênante.
  
-Dans cette session de live coding ​Kevin Ottens ​nous montrera ​comment nous pouvons ​partir ​d'une base de code legacy utilisant QtWidgets ​et ne disposant d'​aucun testslui ajouter ​des fonctionnalités et la porter vers QtQuick en une heureCela sera une bonne opportunité pour découvrir ​des techniques de **refactoring**,​ de **développement piloté par les tests** ​et de **vérification en continu**. Tout cela dans une base de code non optimale ​tout en faisant les choses les plus simples ​qui puissent fonctionner.+Dans cette présentation en « live coding ​», nous verrons ​comment nous pouvons 
 +démarrer ​d'une base de vieux code C++ et OpenGL sans testajouter ​de 
 +nouvelles ​fonctionnalités et la porter vers la nouvelles API OpenGL dans un 
 +temps court. Nous couvrirons ​une technique aidant au remaniement de votre 
 +vieux code OpenGL de la manière la plus sûre possibleCe sera l'​occasion de 
 +découvrir ​comment les techniques de remaniement ​et de « pin test » peuvent 
 +être utilisées pour du code purement graphique. Tout cela en partant d'une 
 +base de code non optimale ​et en s'​intéressant toujours à la tâche la plus 
 +simple ​qui nous approchera du but.
  
-//​Lintervenant ​:// **Kevin Ottens** a plus de 12 ans d'​​expérience de développement avec Qt et est un des contributeurs centraux ​de Qt 3D. Il est aussi de longue date un membre ​de la communauté KDE où il s'est plus particulièrement intéressé aux API des bibliothèques ​et à l'​architecture ​de plusieurs projets d'​​envergure.+__​L'intervenant__ ​: **Kevin Ottens** a plus de 12 ans d'​​expérience de développement avec Qt et est un des contributeurs centraux ​de Qt 3D. Il est aussi de longue date un membre ​de la communauté KDE où il s'est plus particulièrement intéressé aux API des bibliothèques ​et à l'​architecture ​de plusieurs projets d'​​envergure. ​
 ==== Informations Complémentaires ==== ==== Informations Complémentaires ====
  
 [[:​centre_culturel_bellegarde|Comment se rendre aux ateliers ?]] [[:​centre_culturel_bellegarde|Comment se rendre aux ateliers ?]]
  
-<​phpinc=inscription?​eventid=2019-03-16-atelier-cpp-qt&​limit=20&​notification=sebastien.dinot@free.fr>​+<​phpinc=inscription?​eventid=2019-00-00-atelier-cpp-qt&​limit=20&​notification=sebastien.dinot@free.fr>​