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ateliers:cpp_qt [2019/11/18 14:42] – [Ateliers C++ et Qt] sebastien.dinot | ateliers:cpp_qt [2023/11/01 17:55] – [Espace d'échange] sebastien.dinot | ||
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- | ====== Ateliers C++ et Qt ====== | + | ====== Ateliers C++ / Qt ====== |
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- | **Les ateliers | + | Si vous aimez le C++ et/ou le framework Qt, si vous souhaitez échanger avec des passionnés, |
- | **Nous espérons pouvoir vous proposer bientôt | + | Portés par des contributeurs |
+ | Pour chaque atelier, une thématique est choisie qui donne lieu à une présentation en début d' | ||
- | Vous êtes intéressés par les fonctionnalités du C++ moderne? Vous êtes intéressés par l' | + | ==== Prochain Atelier |
- | Toute personne désirant découvrir ces aspects du travail de développeur ou se perfectionner est bienvenue. Portés par des contributeurs de projets libres en C++ et Qt, ces ateliers sont aussi un lieu de partage d' | + | Dans le cadre des ateliers |
- | Pour chaque atelier, une thématique est choisie qui donne lieu à une présentation en milieu | + | === Création |
+ | Un projet démarre toujours par une phase assez rébarbative qui est la création du squelette de sources. « À quelques détails près », on trouve toujours les mêmes répertoires et les mêmes fichiers dans ces squelettes. Le contenu initial des fichiers est lui aussi toujours similaire « à quelques détails près ». Tous ces détails finissent par nécessiter moult ajustements, | ||
- | ==== Nous contacter ==== | + | Cet outil existe, il s' |
- | Ces ateliers sont historiquement portés par des contributeurs de la communauté KDE française. Donc pour vous tenir informés, vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion | + | |
- | Vous pouvez aussi vous inscrire sur la liste toulibre-annonces pour vous tenir informés | + | Les ateliers C++ de Toulibre se déroulent le premier samedi de chaque mois dans les locaux du fablab Artilect, que nous remercions chaleureusement pour son accueil. |
- | Vous pouvez aussi nous retrouver sur IRC : réseau freenode, salons | + | La présentation démarrera à 14 heures, mais les passionnés |
- | ==== Prochain Atelier | + | La participation est gratuite et ouverte. N’hésitez pas à entrer et à découvrir le lieu. :) |
+ | ==== Informations Complémentaires | ||
- | Le prochain atelier aura lieu le **samedi 8 juin 2019**, | + | Les ateliers se dérouleront dans les locaux du fablab [[https:// |
- | ====Programme==== | ||
- | Ouverture à 10 heures, clôture à 17 heures. | + | ==== Espace d' |
- | La présentation démarra à 11 heures. | + | Une équipe « Ateliers C++ Toulibre » a été créée sur l' |
- | __Sujet__ | + | [[https:// |
- | Pour ce dernier atelier de la saison, Kevin Ottens nous proposera le dernier | + | L' |
- | volet de son cycle sur le | + | |
- | [[https://fr.wikipedia.org/ | + | |
- | development), | + | |
- | [[https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenGL|OpenGL]]. | + | |
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- | Le code OpenGL de nombreuses applications a été écrit avant la modernisation | + | |
- | de l'API OpenGL visant à mieux tirer partie des processeurs graphiques (GPU). | + | |
- | Cette nouvelle API induit une conception très différente du code de rendu. | + | |
- | Cette évolution peut rendre très difficile le remaniement du code OpenGL pour | + | |
- | le porter vers l'API moderne. Ce portage est d' | + | |
- | logiciels anciens bénéficient rarement de tests automatisés. Que faire d'un | + | |
- | tel code ? Se débarrasser du problème en réécrivant le code est tentant, mais | + | |
- | une telle approche cassera probablement le rendu de manière plus ou moins | + | |
- | subtile et gênante. | + | |
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- | Dans cette présentation en « live coding », nous verrons comment nous pouvons | + | |
- | démarrer d'une base de vieux code C++ et OpenGL sans test, y ajouter de | + | |
- | nouvelles fonctionnalités et la porter vers la nouvelles API OpenGL dans un | + | |
- | temps court. Nous couvrirons une technique aidant au remaniement de votre | + | |
- | vieux code OpenGL de la manière la plus sûre possible. Ce sera l' | + | |
- | découvrir comment les techniques de remaniement et de « pin test » peuvent | + | |
- | être utilisées pour du code purement graphique. Tout cela en partant d' | + | |
- | base de code non optimale et en s' | + | |
- | simple qui nous approchera du but. | + | |
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- | __L' | + | |
- | ==== Informations Complémentaires ==== | + | |
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