Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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ateliers:cpp_qt [2019/03/15 14:20]
sebastien.dinot [Prochain Atelier]
ateliers:cpp_qt [2019/06/04 08:50] (Version actuelle)
sebastien.dinot [Informations Complémentaires]
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 ==== Prochain Atelier ==== ==== Prochain Atelier ====
  
-Le prochain atelier aura lieu le **samedi ​16 mars 2019**, de 10h à 17h, au premier étage du **Centre Culturel Bellegarde**. Par souci de logistique une inscription est demandée plus bas dans cette page.+Le prochain atelier aura lieu le **samedi ​8 juin 2019**, de 10h à 17h, au premier étage du **Centre Culturel Bellegarde**. Par souci de logistique une inscription est demandée plus bas dans cette page.
  
 ====Programme==== ====Programme====
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 Ouverture à 10 heures, clôture à 17 heures. Ouverture à 10 heures, clôture à 17 heures.
  
-Présentation ​à 11h (durée de 2 heures ​environ)+La présentation démarra ​à 11 heures.
  
-//​Sujet ​:// **Comment travailler avec une base de code legacy**+__Sujet__ ​: **Le TDD appliqué au vieux code OpenGL**
  
-De nos joursil est de plus en plus facile de créer une application ​[[https://wiki.qt.io/Qt_Quick|QtQuick]] correcte en partant de zéro. Mais est-ce si simple de reprendre du code existant et l'amener dans la structure QtQuick ? Cela peut être d'​autant plus difficile pour une communauté comme KDE disposant de millions de lignes de C++ collectées sur plus de 15 ansQue peut-on faire de ce code ? La tentation est forte pour les nouveaux développeurs de redémarrer de zéro, mais qu'​adviendra-t-il des connaissances du domaine précédemment accumulées ?+Pour ce dernier atelier de la saisonKevin Ottens nous proposera le dernier 
 +volet de son cycle sur le 
 +[[https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_driven_development|TDD]] (Test driven 
 +development),​ nous montrant comment moderniser un logiciel utilisant ​l'API 
 +[[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​OpenGL|OpenGL]].
  
-Dans cette session ​de live coding Kevin Ottens nous montrera comment nous pouvons partir d'​une ​base de code legacy utilisant QtWidgets et ne disposant d'​aucun tests, lui ajouter des fonctionnalités et la porter vers QtQuick en une heureCela sera une bonne opportunité pour découvrir des techniques ​de **refactoring**,​ de **développement piloté par les tests** et de **vérification ​en continu**. Tout cela dans une base de code non optimale tout en faisant les choses les plus simples qui puissent fonctionner.+Le code OpenGL ​de nombreuses applications a été écrit avant la modernisation 
 +de l'API OpenGL visant à mieux tirer partie des processeurs graphiques (GPU). 
 +Cette nouvelle API induit ​une conception très différente du code de rendu. 
 +Cette évolution peut rendre très difficile le remaniement du code OpenGL pour 
 +le porter vers l'API moderneCe portage est d'​autant plus délicat que les 
 +logiciels anciens bénéficient rarement ​de tests automatisés. Que faire d'un 
 +tel code ? Se débarrasser du problème ​en réécrivant le code est tentant, mais 
 +une telle approche cassera probablement le rendu de manière ​plus ou moins 
 +subtile et gênante.
  
-//​Lintervenant ​:// **Kevin Ottens** a plus de 12 ans d'​​expérience de développement avec Qt et est un des contributeurs centraux ​de Qt 3D. Il est aussi de longue date un membre ​de la communauté KDE où il s'est plus particulièrement intéressé aux API des bibliothèques ​et à l'​architecture ​de plusieurs projets d'​​envergure.+Dans cette présentation en « live coding », nous verrons comment nous pouvons 
 +démarrer d'une base de vieux code C++ et OpenGL sans test, y ajouter de 
 +nouvelles fonctionnalités et la porter vers la nouvelles API OpenGL dans un 
 +temps court. Nous couvrirons une technique aidant au remaniement de votre 
 +vieux code OpenGL de la manière la plus sûre possible. Ce sera l'​occasion de 
 +découvrir comment les techniques de remaniement et de « pin test » peuvent 
 +être utilisées pour du code purement graphique. Tout cela en partant d'​une 
 +base de code non optimale et en s'​intéressant toujours à la tâche la plus 
 +simple qui nous approchera du but. 
 + 
 +__​L'intervenant__ ​: **Kevin Ottens** a plus de 12 ans d'​​expérience de développement avec Qt et est un des contributeurs centraux ​de Qt 3D. Il est aussi de longue date un membre ​de la communauté KDE où il s'est plus particulièrement intéressé aux API des bibliothèques ​et à l'​architecture ​de plusieurs projets d'​​envergure. ​
 ==== Informations Complémentaires ==== ==== Informations Complémentaires ====
  
 [[:​centre_culturel_bellegarde|Comment se rendre aux ateliers ?]] [[:​centre_culturel_bellegarde|Comment se rendre aux ateliers ?]]
  
-<​phpinc=inscription?​eventid=2019-03-16-atelier-cpp-qt&​limit=20&​notification=sebastien.dinot@free.fr>​+<​phpinc=inscription?​eventid=2019-06-08-atelier-cpp-qt&​limit=20&​notification=sebastien.dinot@free.fr>​