Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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— | ateliers:cpp_qt [2019/11/18 14:43] – [Ateliers C++ et Qt] sebastien.dinot | ||
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+ | ====== Ateliers C++ et Qt ====== | ||
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+ | **Les ateliers C++ sont actuellement suspendus car la mairie de Toulouse a décidé à la rentrée 2019 de modifier les horaires d' | ||
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+ | **Nous espérons pouvoir vous proposer bientôt de nouvelles rencontres.** | ||
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+ | Toute personne désirant découvrir ces aspects du travail de développeur ou se perfectionner est bienvenue. Portés par des contributeurs de projets libres en C++ et Qt, ces ateliers sont aussi un lieu de partage d' | ||
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+ | Pour chaque atelier, une thématique est choisie qui donne lieu à une présentation en milieu de matinée. Le reste de la journée étant consacrée à l' | ||
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+ | ==== Nous contacter ==== | ||
+ | Ces ateliers sont historiquement portés par des contributeurs de la communauté KDE française. Donc pour vous tenir informés, vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion des événements français de la communauté KDE ([[kde-events-fr@kde.org]]) en utilisant la page suivante : [[https:// | ||
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+ | Vous pouvez aussi vous inscrire sur la liste toulibre-annonces pour vous tenir informés de tous les événements toulousains de Toulibre: [[http:// | ||
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+ | Vous pouvez aussi nous retrouver sur IRC : réseau freenode, salons de discussions #toulibre ou #kde-fr. | ||
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+ | ==== Prochain Atelier ==== | ||
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+ | Le prochain atelier aura lieu le **samedi 8 juin 2019**, de 10h à 17h, au premier étage du **Centre Culturel Bellegarde**. Par souci de logistique une inscription est demandée plus bas dans cette page. | ||
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+ | ====Programme==== | ||
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+ | Ouverture à 10 heures, clôture à 17 heures. | ||
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+ | La présentation démarra à 11 heures. | ||
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+ | __Sujet__ : **Le TDD appliqué au vieux code OpenGL** | ||
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+ | Pour ce dernier atelier de la saison, Kevin Ottens nous proposera le dernier | ||
+ | volet de son cycle sur le | ||
+ | [[https:// | ||
+ | development), | ||
+ | [[https:// | ||
+ | |||
+ | Le code OpenGL de nombreuses applications a été écrit avant la modernisation | ||
+ | de l'API OpenGL visant à mieux tirer partie des processeurs graphiques (GPU). | ||
+ | Cette nouvelle API induit une conception très différente du code de rendu. | ||
+ | Cette évolution peut rendre très difficile le remaniement du code OpenGL pour | ||
+ | le porter vers l'API moderne. Ce portage est d' | ||
+ | logiciels anciens bénéficient rarement de tests automatisés. Que faire d'un | ||
+ | tel code ? Se débarrasser du problème en réécrivant le code est tentant, mais | ||
+ | une telle approche cassera probablement le rendu de manière plus ou moins | ||
+ | subtile et gênante. | ||
+ | |||
+ | Dans cette présentation en « live coding », nous verrons comment nous pouvons | ||
+ | démarrer d'une base de vieux code C++ et OpenGL sans test, y ajouter de | ||
+ | nouvelles fonctionnalités et la porter vers la nouvelles API OpenGL dans un | ||
+ | temps court. Nous couvrirons une technique aidant au remaniement de votre | ||
+ | vieux code OpenGL de la manière la plus sûre possible. Ce sera l' | ||
+ | découvrir comment les techniques de remaniement et de « pin test » peuvent | ||
+ | être utilisées pour du code purement graphique. Tout cela en partant d'une | ||
+ | base de code non optimale et en s' | ||
+ | simple qui nous approchera du but. | ||
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+ | __L' | ||
+ | ==== Informations Complémentaires ==== | ||
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