de 13h à 19h, puis ensuite concerts jusqu'à 22h Participation de toulibre: animation d'un stand autour des logiciels libres pour l'éducation, avec des jeux, etc …
Un grand jeux est organisé par l'AFEV durant l'après midi qui fait passer des enfants de l'afev de stand en stand. Un jeu collectif sous forme de chasse au trésor.
Donc, de façon ponctuelle, 5 jeunes afev avec un bénévoles afev passeront au stand durant 1/4 d'heure pour une petite animation. Pour cette animation, ils peuvent être à deux par ordinateur. ça peut être intéressant. As tu des idées de jeux sur ordi ou de découverte de logiciels libres accessibles pour les enfants pour cette durée ? Lors qu'ils ont fini le jeu, l'équipe gagne un indice pour leur chasse au trésor.
Par exemple on met le participant devant un écran de bureau propre et on demande de réaliser certaines taches comme:
et profiter pour proposer des contenus libres attrayants
faire passer le message qu'on peut apprendre en jouant
avec pourquoi pas un palmarès des joueurs de TuxMath de l'après-midi (bon, c'est un peu trop classement à mon goût, mais pourquoi pas), afficher les oeuvres réalisées avec TuxPaint (ça demande une imprimante), etc …
Dans des documents de différents format, image, texte, présentation il y a des indications pour retrouver Tux qui est caché dans l'ordinateur. Par exemple, au départ un document oowriter sur le bureau indique que Tux est passé en direction du répertoire Piscine et ainsi de suite.
Dans chaque logiciel il peut y avoir une explication ou une astuce pour trouver l'indice. Par exemple dans oowriter on écrit en blanc sur blanc certains mots. Ça oblige l'utilisateur à fouiner un peu dans les menu pour découvrir chaque logiciel.
en piochant dans les questions les plus faciles de trivialibre, faire participer le public à un quizz de 10 questions environ
chercher une information ou une image dans wikipedia
réunion de préparation entre les associations présentes, lundi de 12h à 14h: manue sera présente.
Présents: Bruno et Manue Toulibre a tenu un stand dans le thème de l'éducation, Bruno et moi y étions présents tout l'après-midi. On avait une tente de 3m sur 4, des tables et des chaises, c'était suffisamment à l'abri du vent. Il y a eu une vingtaine de personnes qui sont venus au stand, pour moitié des familles et des personnes des autres associations. Quelques linuxiens qui ne connaissaient pas encore Toulibre . Des enfants accompagnés de bénévoles sont venus essayer des logiciels, dans le cadre d'un jeu de piste sur tout le festival, mais ne sont restés qu'un quart d'heure environ, et ont dû passer sur les ordis à tour de rôle. Mais aux autres personnes qui sont restées plus longtemps, on a pu leur expliquer la philosophie du libre en plus de leur faire une démo, et ils y étaient très sensibles dans l'ensemble.