Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Ceci est une ancienne révision du document !


Actualités (archives)

Mai 2011

Le Toulouse Hacker Space Factory, de son petit nom THSF se déroulera les 27/28/29 mai à Mix'Art Myrys. On y retrouve des conférences et des ateliers sur le thème du DIY, de la technologie, des sciences et de l'art numérique.

Retrouvez le programme et toutes autres informations utiles sur le Site officiel.

avril-mai 2011

Début avril, un collectif de citoyens et d'associations, dont Toulibre, a envoyé une lettre pour l'open data à Toulouse et ses environs.

Pour plus d'informations, et pour signer la lettre à votre tour et donner plus de poids à cette initiative, visitez le site dédié à cette action.

novembre 2010 : Ubuntu party

Toulibre et Ubuntu-fr organisent une nouvelle édition de l'Ubuntu Party le samedi 20 novembre à l'ENSEEIHT à Toulouse, de 13h à 21h. Une après-midi pour découvrir, comprendre et appronfondir les Logiciels Libres.

Au programme:

  • Conférences grand public : « Introduction au Logiciel Libre », « Quoi de neuf dans Ubuntu 10.10 », « Les grandes batailles du Logiciel Libre », « Wikipédia », « Table-ronde sur le Logiciel Libre et l'entreprise »
  • Conférences techniques : « Android », « Debian, Ubuntu et 101 dérivées », « Les Logiciels Libres dans le Cloud », etc.
  • Conférences multimédia : Logiciels Libres pour la photographie, conférences sur Blender, conférences sur la M.A.O, conférences sur le montage vidéo
  • Conférence de clôture par Jérémie Zimmermann (Quadrature du Net) et Benjamin Bayart (FDN), suivie d'un pôt de cloture
  • Install-party de Logiciels Libres. Apportez votre ordinateur !
  • Démonstrations, informations sur les Logiciels Libres, etc.

Voir http://www.toulibre.org/ubuntuparty pour le programme complet.

mars à oct 2010: Sensibilisation des associations aux logiciels libres

Toulibre s'est associée avec Clic-Cool et Toulous'asso pour ce projet de sensibilisation des associations aux logiciels libres. La Mairie de Toulouse soutient cette initiative: dans le numéro de Mars Avril de “A Toulouse”, magazine municipal est publié un article de 4 pages consacré aux Logiciels Libres et à ce projet ! Voir le magazine À toulouse au format .pdf, page 28.

La première étape est un questionnaire qui a pour objectif de mieux connaître les usages et les besoins des associations, afin de leur proposer des formations adaptées. N'hésitez pas à faire connaître ce questionnaire !

La deuxième étape est un guide de logiciels libres à destination des associations, en cours de rédaction. Là encore, la mairie apporte son soutien puisqu'elle a proposé de prendre en charge l'impression de ce guide.