Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Ceci est une ancienne révision du document !


Actualités (archives)

avril-mai 2011

Début avril, un collectif de citoyens et d'associations, dont Toulibre, a envoyé une lettre pour l'open data à Toulouse et ses environs.

Pour plus d'informations, et pour signer la lettre à votre tour et donner plus de poids à cette initiative, visitez le site dédié à cette action.

novembre 2010 : Ubuntu party

Toulibre et Ubuntu-fr organisent une nouvelle édition de l'Ubuntu Party le samedi 20 novembre à l'ENSEEIHT à Toulouse, de 13h à 21h. Une après-midi pour découvrir, comprendre et appronfondir les Logiciels Libres.

Au programme:

  • Conférences grand public : « Introduction au Logiciel Libre », « Quoi de neuf dans Ubuntu 10.10 », « Les grandes batailles du Logiciel Libre », « Wikipédia », « Table-ronde sur le Logiciel Libre et l'entreprise »
  • Conférences techniques : « Android », « Debian, Ubuntu et 101 dérivées », « Les Logiciels Libres dans le Cloud », etc.
  • Conférences multimédia : Logiciels Libres pour la photographie, conférences sur Blender, conférences sur la M.A.O, conférences sur le montage vidéo
  • Conférence de clôture par Jérémie Zimmermann (Quadrature du Net) et Benjamin Bayart (FDN), suivie d'un pôt de cloture
  • Install-party de Logiciels Libres. Apportez votre ordinateur !
  • Démonstrations, informations sur les Logiciels Libres, etc.

Voir http://www.toulibre.org/ubuntuparty pour le programme complet.

mars à oct 2010: Sensibilisation des associations aux logiciels libres

Toulibre s'est associée avec Clic-Cool et Toulous'asso pour ce projet de sensibilisation des associations aux logiciels libres. La Mairie de Toulouse soutient cette initiative: dans le numéro de Mars Avril de “A Toulouse”, magazine municipal est publié un article de 4 pages consacré aux Logiciels Libres et à ce projet ! Voir le magazine À toulouse au format .pdf, page 28.

La première étape est un questionnaire qui a pour objectif de mieux connaître les usages et les besoins des associations, afin de leur proposer des formations adaptées. N'hésitez pas à faire connaître ce questionnaire !

La deuxième étape est un guide de logiciels libres à destination des associations, en cours de rédaction. Là encore, la mairie apporte son soutien puisqu'elle a proposé de prendre en charge l'impression de ce guide.