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microphone_pour_les_presentations [2009/09/11 20:49] – créée Olivier.Saraja | microphone_pour_les_presentations [2009/09/11 21:22] (Version actuelle) – Olivier.Saraja | ||
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- | ====== | + | ====== |
- | En termes de cahier des charges, je dirai : entendre clairement | + | |
- | l' | + | |
- | bruit de fond et en ayant un volume constant. | + | |
- | Certes, | + | * enregistrement de l'orateur |
- | d'entendre un fou-rire quand on sort une blague nulle ou un vil troll | + | * enregistrement du public (questions/ |
- | .... mais on reconnaitra que cela n' | + | * mobilité de l'orateur à préserver |
+ | * infos sur la camescope: | ||
+ | * entrée jack 3.5 traditionnelle | ||
+ | * pas de fonctionnalité permettant de moduler le niveau sonore en provenance du micro | ||
+ | * pas de post-traitement | ||
- | En piste à explorer : équiper l' | + | ====== |
- | !).C' | + | * pas de pb directionnel |
- | de gamme) et le port du micro permet d' | + | * prise du son au plus près de l'orateur |
- | directionnels puisque la prise s' | + | |
- | presque). Reste les " | + | |
- | grimper la facture, et aussi la prise de l' | + | |
- | question. Faire tourner un micro (arf les fils) ou que l' | + | |
- | reformule explicitement chaque question sont des pistes ... | + | |
- | + | ||
- | Pour résumer, pas de miracle pour repiquer un speech à 5m sans un | + | |
- | matériel plutôt "haut de gamme" | + | |
- | pendant les présentations, | + | |
- | l' | + | |
- | micro (dur quand on se penche sur la machine pour y exécuter une | + | |
- | démonstration ...). | + | |
- | + | ||
- | < | + | |
- | post-production dessus ? ; | + | |
- | + | ||
- | ====== | + | |
- | en tant que musicien j' | + | |
- | toutes mes répétitions avec un Zoom H2 à 170&# | + | |
- | suis très content. | + | |
- | Dans ce cas précis il servirait à remplacer la piste | + | |
- | audio du divx... | + | |
- | + | ||
- | ====== Thomas Petazzoni ====== | + | |
- | * Le caméscope que nous utilisons dispose d'une entrée jack 3.5 | + | |
- | | + | |
- | + | ||
- | * Le caméscope ne dispose | + | |
- | | + | |
- | Toulibre) de ne pas pouvoir utiliser l' | + | |
- | le son en provenance du système sonore de la salle était à un niveau | + | |
- | tel qu'il saturait complètement le caméscope. | + | |
- | + | ||
- | * Le micro-cravate me semble être le plus adapté, mais nos | + | |
- | présentations sont souvent très interactives, | + | |
- | questions | + | |
- | + | ||
- | * Il faut un système qui soit très simple et fiable, sans *aucun* | + | |
- | post-traitement. Sinon, je sais comment ça finira: les vidéos ne | + | |
- | seront plus jamais mises en ligne parce que personne ne pourra | + | |
- | investir le temps nécessaire à leur mise en ligne. Je préfère la | + | |
- | situation actuelle (i.e vidéos au son pas terribles, mais qui | + | |
- | existent et qui sont mises en lignes) plutôt qu'une situation où on | + | |
- | aurait théoriquement des vidéos top géniales | + | |
- | qui en réalité restent sur les rushes, parce qu'il faut passer 20h | + | |
- | par heure de vidéo pour recaler le son avec l'image, mixer et | + | |
- | | + | |
- | + | ||
- | ====== Yves Duf ====== | + | |
- | Si vous avez un peu de moyen financier, c'est assez facile à réaliser : | + | |
- | - 1 micro cravate pour bien entendre l' | + | |
- | entre 40€ et +++) | + | |
- | - Un micro classique pour les questions réponses (entre 20€ et +++), | + | |
- | avec bouton ON/OFF | + | |
- | - Le tout va sur une petite table de mixage (4 entrée, prix < 100€) | + | |
- | - Un long câble (sans doute format gros jack 6,35 vers mini jack 3' | + | |
- | pour aller camescope. | + | |
- | + | ||
- | Il suffit de vérifier le rapport des 2 micros (au casque) durant le | + | |
- | début de la session, et de couper le micro questions/ | + | |
- | personne n'en pose. | + | |
- | Et si cela vous dit, vous pouvez même ajouter une dose de compression | + | |
- | sur le micro-cravate pour niveler les haut/bas de l' | + | |
- | musique d' | + | |
- | comme le souligne Thomas est de faire de la prise temps réel sans | + | |
- | soucis ni travail de post-traitement. | + | |
+ | ====== Solution envisageable ====== | ||
+ | Proposée par Yves Duf, sur la base d'un budget raisonnable mais non économique, | ||
+ | * 1 micro cravate pour bien entendre l' | ||
+ | * 1 micro classique pour les questions réponses (entre 20€ et +++), avec bouton ON/OFF | ||
+ | * Le tout va sur une petite table de mixage (4 entrées, prix < 100€) | ||
+ | * Un long câble (sans doute format gros jack 6,35 vers mini jack 3'25) pour aller camescope. | ||
+ | **Budget:** 180-200€ ? | ||
+ | **Remarque technique: | ||
+ | Vérifier le rapport des 2 micros (au casque) durant le début de la session, et couper le micro questions/ |