Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Évènements à venir

Jeudi 23 octobre 2014, Qjelt, repas mensuel de l'association

Logo Qjelt Le traditionnel QJeLT, repas mensuel de l'association, aura lieu le jeudi 23 octobre, au restaurant Bois et Charbon situé au 64 rue de la Colombette, à Toulouse (à proximité de la place Saint Aubin).

Ce repas, ouvert à tous, membres ou non de l'association, techniciens chevronnés ou simples curieux, est l'occasion de discuter de Logiciels Libres, de nos projets respectifs, de l'activité de Toulibre, et de bien d'autres sujets encore.

Pour vous inscrire allez sur cette page.

Mercredi 5 Novembre, de 19h30 à 22h30, rencontre Logiciel Libre, aide à l'installation de GNU/Linux

Toulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 5 Novembre 2014, de 19h30 à 22h30 au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

Le centre Bellegarde sera ouvert à partir de 19h30 et pendant toute la soirée pour accueillir toute personne désireuse d'échanger ou de trouver de l'aide sur des Logiciels Libres. Vous pouvez apporter votre ordinateur personnel si vous souhaitez que nous vous aidions à installer, mettre à jour ou dépanner des Logiciels Libres.

À 21h peut avoir lieu une présentation sur un logiciel libre ou un projet. Mais vu la proximité avec le Capitole du Libre, il est possible que nous fassions une réunion bénévoles ce soir là.

Samedi 8 novembre 2014, ateliers Logiciels Libres

Un samedi par mois , un ou plusieurs ateliers sont organisés au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

Ce mois-ci, trois ateliers auront lieu en parallèle, suivez les liens suivants pour vous inscrire à l'atelier de votre choix :

  • atelier KDE
  • atelier Blender
  • atelier GRAFCET

Samedi 15 et Dimanche 16 novembre, Capitole du Libre, l'événement du Libre à Toulouse

L’association Toulibre organise les samedi 15 et dimanche 16 novembre 2014 la quatrième édition du Capitole du Libre, un événement consacré aux Logiciels Libres, orienté à la fois vers le grand public et le public spécialisé.

Nous accueillerons cette année notamment Benjamin Bayart de la Fédération FDN, Adrienne Charmet de La Quadrature du Net, ou encore Sandrine Mathon de Toulouse Métropole à propos d'Open Data, Armony Altinier sur les aspects Accessibilité dans le Libre, et Lionel Maurel, juriste et documentaliste, ou encore Pierre-Yves Gosset de Framasoft qui propose de dégoogliser Internet.

Autres évènements

Sur toute la saison, Toulibre organise différents évènements réguliers: une rencontre Logiciels Libres un mercredi soir sur deux au Centre Culturel Bellegarde, des ateliers réguliers le samedi, sur des thèmes variés et un repas mensuel. Des évènements ponctuels (install-party, conférences, etc.) sont également proposés.

Pour être tenu au courant des événements de Toulibre, vous pouvez au choix :

Prochaines rencontres

Consultez l'agenda du Libre pour avoir les dates des prochaines rencontres.

Prochains ateliers

Voici le calendrier des ateliers 2013-2014 qui se dérouleront au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse :

Date Ateliers Remarques
samedi 2518/10/2014 KDE, Blender, LaTeX attention à la nouvelle date
samedi 8/11 KDE, Blender, GRAFCET
samedi 20/12 KDE, Blender, Python
samedi 24/01/2015 KDE, Blender, Gimp / Inkscape (un le matin, un l'après-midi)
samedi 7/02 KDE, Python
samedi 14/03 KDE, Blender, MAO (MAO encore à confirmer)
samedi 18/04 KDE, Blender, Python
samedi 16/05 KDE, Blender, Gimp ou Inkscape
samedi 20/06 KDE, Blender, Python

Certaines modifications peuvent intervenir dans la composition de ces ateliers. Elles seront indiquées au fur et à mesure, tout au long de la saison.

Prochaines install party

Voici le calendrier des install party 2014-2015 qui se dérouleront à dans le hall de l'Utopia de Tournefeuille.

Date
samedi 18 octobre 2014
samedi 13 décembre 2014
samedi 21 mars 2015
samedi 27 juin 2015

Ces événements seront annoncés sur les listes de difussion habituelle ainsi que sur la Gazette de l'Utopia au fur et à mesure, tout au long de la saison.