Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Ateliers Blender

La communauté toulousaine des utilisateurs de Blender est l'une des plus actives de France. Elle se retrouve régulièrement pour organiser des ateliers, des repas, des soirées.

C'est donc dans ce cadre que le Blender User Group toulousain organise, en coopération avec Toulibre, environ un samedi par mois, de 10h à 18h dans les locaux de l'espace Ékito, 15 rue Gabriel Péri à Toulouse un atelier sur Blender.

Ces ateliers sont ouverts à tous, que vous soyez débutants, passionnés ou simplement intéressés par les images de synthèse et les films d'animations.

Des groupes de niveau homogène seront créés en fonction du nombre d'animateurs et de stagiaires. Tout monde est donc le bienvenu !

Merci d'amener votre ordinateur (souris et pavé numérique, même en USB, très fortement conseillés!) avec, si possible, une version récente de Blender (à partir de 2.7x). Des multiprises seraient également bienvenues, pensez à amener la votre!

Prochain Atelier

Le prochain atelier aura lieu le samedi 4 juin 2016, dans les locaux de l'espace Ékito, de 10h à 18h. L'entrée est libre, aucune inscription requise.

Programme

Deux groupes seront mis en place en fonction du niveau des participants, afin d'encourager les débutants à venir en toute confiance, et un groupe pour que les utilisateurs plus aguerris puissent expérimenter ensemble certaines fonctionnalités de Blender:

  • Initiation à Blender: pour tous ceux qu'un logiciel très riche intimide, mais qui ont des connaissances de bases sur la manipulation d'un ordinateur (usage de la souris, raccourcis clavier)
  • Atelier “intermédiaire” ou “avancé”: avec les aficionados du BUG, un petit atelier dont le thème est traditionnellement défini à J-7, le plus souvent en fonction des discussions sur le forum ou des attentes des auditeurs des précédents ateliers.
  • Pour le dernier atelier avant les grandes vacances, il n'y a pas de thème. Habituellement, on essaie de s'organiser sur place pour faire un projet commun.

Rappel : mettez si possible à jour Blender, la dernière version est la 2.77a ! http://www.blender.org/download/

Nous contacter

Tenez-vous informés ou participez à l'organisation de l'atelier en vous inscrivant sur le forum du BUG (Signalez votre inscription avec votre pseudo à bugtoulouse@yopmail.com) et en vous rendant sur la page de l'atelier.

Inscription

Merci de vous inscrire ci-dessous. Votre adresse e-mail ne sera ni affichée ni divulguée, elle sera uniquement utilisée si un changement de dernière minute a lieu.

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Intérêts, projets:
Pour éviter le spam, merci d'indiquer le nom de l'association qui organise cet évènement :

Déjà inscrits

  1. Kevin Nguyen -- Subway !
  2. Joel Bernis -- blender ?

Historique des ateliers précédents

  • 10 octobre 2015 : 13 inscrits, 2 débutants, 13 présents sur la journée dans les nouveaux locaux. Boris et Benoît se sont chargés des débutants. Mise en train pour la nouvelle année, organisation, passage en revue des travaux personnels.
  • 07 novembre 2015 : 7 inscrits, 3 semis débutants, 11 présents sur la journée. Diverses présentations du sigle du Capitole du Libre 2015.
  • 12 décembre 2015 : 9 inscrits, 2 semis débutants, 13 présents sur la journée. Travaux personnels le matin, puis montage vidéo des présentations organisés à Artilec lors du Bazar du Libre (Organisation, répartition des tâches, et échanges autour du VSE). Échanges également sur le langage des sourds et des malentendants appliqué à la 3D.
  • 9 janvier 2016 : 2 inscrits, 7 personnes sur la journée, une débutante. Rigging, rig facial.
  • 13 février 2016 : 4 inscrits, 8 personnes sur la journée, 2 débutants. échange sur la modélisation, l'impression 3D, et masque d’écrêtage 3D.
  • 12 mars 2016 : 11 inscrits, 12 présents sur la journée, 2 débutants avec Joël comme instructeur. Sujets divers. Modélisation, sculpting, normal maps.
  • 9 avril 2016 : 8 présents sur la journée, dont 2 personnes sont arrivées en fin de journée pour se renseigner et découvrir Blender et la création de jeux vidéo. Au cours de la journée, Marc a fait une Masterclass sur le matte painting pour présenter une workflow adapté pour les logiciels libres Blender, Krita et Natron. L'atelier sera présenté en détail le mois suivant.
  • 7 mai 2016 : 9 présent sur la journée, dont 4 nouveaux. Il y avait 3 débutants, en plus de l'initiation, les thèmes abordés étaient la modélisation pour l'architecture, et la modélisation organique.