[Toulibre] impossible de démarrer ubuntu suite à install sur un vieux HP probook 650 G1

Philippe Masson isotran at yahoo.com
Sam 25 Mai 15:18:11 CEST 2024

Le 25/05/2024 à 10:23, Debars Jacques via Toulouse-ll a écrit :
> [...]
> un BIOS Legacy/UEFI bancal  et je m'en était sorti avec les solutions
> indiquées
>
> j'ai aussi installé une Debian GNU/Linux sur un HP ProBook x360 11 G1
> EE (Ordilib de la région Occitanie) : pas de menu GRUB pour faire un
> choix !
> j'ai trouvé la solution :
> https://desvigne.org/2019/09/22/installer-linux-sur-un-portable-hp-probook-x360-g1-11-ee/
> c'est le seul modèle que je connaisse avec un UEFI bridé : la solution
> indiquée avec  "reFind" a très bien marché !

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces infos. J'avais lu des trucs à propos de
refind en cherchant de la doc sur un possible multiboot MacOs/Linux.
Le paquet existe en .deb sur les dépôts debian. Il pourrait être
intéressant de savoir si son installation en post-install ou depuis un
chroot d'une distro en live pourrait aider dans certaines situation et
épargner la manip du tuto fourni,...

L'install .deb est documenté ici :
https://www.rodsbooks.com/refind/installing.html#packagefile

Je ne voudrais pas être sarcastique mais si l'échec de boot et multiboot
sur les machines uefi est si rare on se demande bien pourquoi Roderick
W. Smith s'est embarqué dans le développement de refind pendant 12 ans...

Bonne journée

PM