[Toulibre] impossible de démarrer ubuntu suite à install sur un vieux HP probook 650 G1

POC pierre-olivier.cochard at posteo.net
Sam 11 Mai 11:12:34 CEST 2024

Bonjour à tous,

ça fait des lustres que j'avais disparu de cette liste mais j'ai pu me
réinscrire récemment et je vous soumets un problème embêtant.

J'ai en "charge" le très vieil ordinateur portable d'une amie qui
souhaitait quitter son windows. L'ordi est un HP ProBook 650 G1 (F1Q79ET).
L'installation à la place de Windows s'est parfaitement déroulée mais au
redémarrage, plus rien.

je suis allé voir si des consignes particulières s'appliquaient:
https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_hp#probook
pas vu grand chose de convaincant (et le G1 n'est pas mentionné)

puis, suis finalement tombé sur cette discussion:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2084356
et lu attentivement notamment à partir des #7

Malgré tout ce qui est détail dans le #7 (mais aussi précédents), je ne
m'y retrouve pas. J'ai beau aller voir dans les F9, etc. tous les
sous-menus que j'ai pu trouver, nulle part il y a un boot option qui
m'indiquerait qu'ubuntu est installé. Comme si l'ordi était décérébré...
J'ai même refait  une instal' depuis, et qui pourtant dans ce cas me
demande si je veux écraser la version Ubuntu déjà en place donc pourtant
elle existe bien quelque part.

Donc si quelqu'un a une idée de comment me sortir d'affaire ça serait
tip top! Merci :-)

POC