[Toulibre] Atelier C++ du 04/05/2024 : fonctions avancées de CMake

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Dim 28 Avr 00:17:53 CEST 2024


Bonjour à tous,

Dans le cadre des ateliers C++ de Toulibre, nous vous proposons le
samedi 4 mai 2024 à 14 heures une présentation sur le thème suivant :

**Fonctions avancées de CMake : Presets, FetchContent et Unity Builds**

Cet atelier se concentrera sur l’usage de CMake pour standardiser,
faciliter et accélérer la compilation de vos projets C++.

À l’aide des CMake Presets, nous verrons comment pré-définir et partager
avec vos collaborateurs des jeux d’options de compilation, et comment
intégrer ces profils de compilation votre IDE.

Pour simplifier la gestion de certaines dépendances, nous verrons
comment la fonctionnalité FetchContent de CMake, et sa surcouche CMake
Package Manager (CPM), vous permettent de récupérer et intégrer à vos
compilations les sources de projets externes. Nous verrons en
particulier comment rendre cette approche « opt-in » ou « opt-out » si
vous souhaitez laisser vos utilisateurs gérer par eux mêmes les
dépendances sans dépendre de FetchContent.

Enfin, nous verrons comment bénéficier des Unity Builds qui permettent
d’accélérer fortement la compilation de gros projets C++ en attendant
que les modules soient utilisables en production.

Ces trois fonctionnalités de CMake, Presets, FetchContent et Unity
Builds, peuvent coexister dans un même projet, mais avec parfois des
effets de bord dont il faut se méfier. Certaines de ces difficultés
seront abordées pour vous aider à les éviter.

À propos de l’intervenant :

Maxime Pigou est tombé dans le développement étant petit mais n’en a pas
fait le centre de ses études qui tournaient plutôt entre biologie,
environnement et génie des procédés.

Développeur autodidacte en Python/Rust/C++, il s’est spécialisé jusqu’à
la fin de sa thèse en 2018 dans la redécouverte des « codes smells » et
des « design antipatterns », et dans l’écriture de codes peu lisibles et
réutilisables avant de réaliser qu’il y avait sans doute de meilleures
manières de coder et de corriger le tir…

Depuis, il a rejoint le CNRS dans le domaine du calcul scientifique
hautes-performances et développe un cœur de calcul parallèle en C++ pour
des applications biomédicales.

Il organise fréquemment des formations ouvertes aux laboratoires de
recherche toulousains pour aider à diffuser dans la communauté
académique les pratiques issues du « Clean Code » et du « Software
Craft ».

Les ateliers C++ de Toulibre se déroulent le premier samedi de chaque
mois dans les locaux du fablab Artilect, que nous remercions
chaleureusement pour son accueil :

Artilect FabLab Toulouse
10 rue Tripière
31000 Toulouse
https://artilect.fr/

La présentation démarrera à 14 heures, mais les passionnés de C++
pourront nous rejoindre dès 12 heures pour échanger librement ou
s’octroyer un temps dédié au développement de leur projet.

La participation est gratuite et ouverte. N’hésitez pas à entrer et
à découvrir le lieu. :)

Sébastien


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Sébastien Dinot, sdinot at april.org
April, http://www.april.org/
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