[Toulibre] hébergeur mail gratuit

lcaracol lcaracol at riseup.net
Mer 8 Mar 19:14:02 CET 2023

Le Wed, 8 Mar 2023 18:37:34 +0100,
manu chez Z via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> a écrit :

> Bonjour
>
> Difficile de concilier gratuité et "éthique"... du coup on peut citer
> les chatons "sud-ouest" (association, prix libre) et Zaclys
> (entreprise, 10€/an).

Le soucis qu'il y a c'est qu'il n'y pas de moyen proposés pour payer
directement en liquide, qui permet de payer en pièces et de se dire au
revoir, sans prendre la peine de demander la facture et le bon de
garantie.

Le fait d'utiliser un paiement bancaire va forcément faire se recouper
deux bases de données.

Le truc serait peut être pas l'éthique, mais surtout promouvoir
l'anonymat des utilisateurs. C'est là que mon message initial était pas
suffisamment précis, je recherchais la gratuité surtout pour la question
de l'anonymat.

Et pour ça, l'argent liquide serait un bon compromis. Le truc c'est que
c'est quasiment introuvable. Je sais pas s'il est possible chez un
chaton de faire des règlements directement à la poste en billet, comme
pour les factures d'énergie.

cela rendrait Sud-ouest.org plus simple à utiliser en prix libre.

> Pas gratuit mais la charte des chatons garantit qu'il n'y a pas de
> tunnel caché ni d'exploitation des données.

Il y a tellement de trucs vertueux qui ont immanquablement finit par se
faire racheter, que le blabla qu'il y a sur la page de garde
m'intéresse plus. Les gens qui parlent d'éthique je les trouvent
souvent suspects au final.

Les associations ont je crois l'avantage d'être plus compliquées à
racheter qu'une entreprise.

L'idéal que je recherche, c'est la création "à l'ancienne" comme le
vieux caramail d'avant, où tu mettais les noms prénoms que tu voulais et
c'était réglé. Et à l'époque tu te posais pas la question de l'éthique,
tu te doutais que tous les hébergeurs étaient des pourris.

Ou sinon au pire je chercherais la création de compte avec un
e-mail de vérification pour la procédure de création du compte. Il est
pas trop compliqué de se faire un e-mail temporaire.

C'est pour ça que les "anciens" genre sindominio et autres me semble
être toujours des options valables. Quand le compte a été créé, ils
prennent pas la tête avec des histoires de vérification par sms et
autres indiscrétions.