[Toulibre] Problème démarrage

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Mar 30 Mar 15:05:37 CEST 2021

Bonjour Marion,

en texte brut dans le mail serait mieux…

Pour le PC : lancez un live CD ou USB avec Parted Magic dedans, et faites un contrôle de
l'état du disque dur avec l'outil prévu pour tester la santé des disques.

Vous trouverez Parted Magic dans la liste des entrées de démarrage de la distribution
Ultimate Boot CD.

Si votre disque dur se porte bien, alors faites une sauvegarde de votre /home/marion vers
un autre support et réinstallez Debian.

Si votre disque dur ne se porte pas bien, faites une sauvegarde de votre /home/marion et
changez le disque dur (pour un SSD).

Les liens :
https://www.ultimatebootcd.com/download.html (sous "Mirror Site" se trouvent les liens de
téléchargement).

La version Parted Magic incluse est une ancienne version gratuite, où vous pouvez choisir
le démarrer en langue française. Voici ce que vous verrez en arrivant sur le bureau :
https://partedmagic.com/images/screenshots/desktop.png

(mais en français).

Si vous arrivez jusque là, vous pourrez reposer des questions sur "comment sauvegarder
tout votre home" depuis ce live. Ou encore, "comment utiliser "Santé disque" pour voir
sir le disque dur est bon (sinon lancez-le, visitez les menus, c'est relativement
intuitif).

Bon courage,
Joyce

n Mon, 29 Mar 2021 12:53:48 +0200 (CEST)

--
https://carto.framasoft.org
https://linux-ariege.eu.org