[Toulibre] Problème démarrage

marion.quenut marion.quenut at laposte.net
Lun 29 Mar 12:53:48 CEST 2021

Bonjour<br>
je suis utilisatrice de Debian 9.6.0 sur DELL E6430s sans souci depuis 3 ans mais...<br>
samedi soir vers 23h, l'ordi n'a pas voulu démarrer, écran noir avec tiret, dimanche  matin, non plus,pas de démarrage mais cette fois-ci j'ai eu un message, j'ai cru voir que ça avait peut-être un rapport avec le changement d'heure (mention de clock change...) et ensuite il y avait ce message:<br>
/dev/sda1: UNEXPECTED INCONSISTENCY : RUN fsck MANUALLY<br>
(i.e without -a or -p options)<br>
fsck exited with status code 4<br>
The root file system on/dev/sda1 requires a manual fcsk<br>
Busybox v1221 (Debian 1:1?22?0-19+deb9u1) built-in  shell (ash)<br>
Enter 'help' for a list of built-in commands<br>
(initramfs) _<br>
J'ai trouvé sur des forums le conseil d'effectuer une commande fsck -y /dev/sda1<br>
Et suite à cette commande, ça m'a annoncé que beaucoup de fichiers défectueux avaient été supprimés et finalement un nouveau message est apparu qui dit (l'autre précédent n'est plus lisible)<br>
run-init: /sbin/init : No such file or directory<br>
Target filesystem don't have requested /sbin/init<br>
run-init :/sbin/init No such file or directory<br>
run-init :/etc/init: permission denied<br>
run-init :/bin/init No such file or directory<br>
/bin/sh: 0: can't access tty : job control turned off<br>
J'ai essaye plein d'autres commandes qui n'ont pas fonctionné, j'ai réussi à créer une clé bootable sur mon autre vieil ordi mais ça ne marche pas, ça ne lance rien.<br>
j'ai encore la clé USB d'installation qui avait installé la version 9.6.0 qui propose d'installer mais je ne veux pas lancer de installation de peur de perdre mes fichiers.<br>
j'ai pu accéder au graphical rescue mode, qui me parait moins risqué mais je n'arrive pas à rentrer dans le mode de récupération de dev/sda2/<br>
j'y arrive sur /dev/sda1 mais je ne sais pas quelles commandes faire de toute façon après ni ne comprends vraiment le processus, donc je ne voudrais pas faire d'autre bêtise.<br>
Si quelqu'un a des liens d'autres forums à consulter, je suis preneuse, là je tourne un peu en rond car je ne trouve pas grand chose de similaire à mon problème ou alors des solutions complètement différentes.<br>
Merci d'avance!<br>
Marion<br>
Merci d'avance!<br>
Marion</div>