[Toulibre] Somme de contrôle pour les pièces attachée par lien à un courriel

Lcaracol lcaracol at riseup.net
Jeu 4 Mar 12:03:03 CET 2021

On Thu, 4 Mar 2021 11:34:59 +0100
Contact Jenilog via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> [...]
>
> Mes pièces attachées sont téléchargeables via un lien ajouté
> automatiquement dans le corps du courriel par Filelink dans Mozilla
> Thunderbird.
>
> J'ai cherché en vain le moyen d'insérer automatiquement, en même
> temps que le lien, la somme de contrôle (checksum) de la pièce
> attachée.
>
> Il me semble que ce serait très utile pour prouver l'authenticité de
> la pièce réellement téléchargée par le destinataire, en cas de litige
> éventuel par exemple.
>
> Question 1 : Êtes-vous d'accord sur l'utilité de ma requête ?

Personnellement je trouve moi aussi que ce serait une très bonne
fonctionnalité

> Question 2 : Quelqu'un connaît-il un moyen svp ? Même en utilisant
> autre chose que Thunderbird ?

Le seul moyen que je verrais d'avoir un truc qui aille dans ce sens, ce
serait que tu utilises PGP.

Dans ce cas, tu signes le fichier, disons mapiecejointe.pdf, et ça va
créer un mapiecejointe.pdf.gpg

Ensuite tu envoies les deux en pièce jointe.

mapiecejointe.pdf
mapiecejointe.pdf.gpg

Dans la signature, tu as une somme de contrôle.
Donc en fait, ça ferait ce que tu voulais au départ, créer une
checksum, mais en plus la checksum que tu as faite est vérifiable avec
ta clef publique.

Il faut que le type en face vérifie par pgp, mais s'il sait vérifer une
checksum, vérifier une signature pgp devrait pas lui poser de problèmes.