[Toulibre] Serveur PXE mobile

Philippe Martorell martorell.philippe at gmail.com
Dim 11 Avr 17:35:02 CEST 2021

Bonjour tous,

J'aimerais ne pas avoir à manipuler de clés USB, et aussi booter sur des
lives pour essayer une distrib avant un choix d'installation. Je m'oriente
doucement vers une solution avec un serveur de boot PXE/proxi à deux ports
réseau, le principal pour le boot des machines à installer, avec serveur
DHCP, et un autre port, plus ou moins provisoire, pour le lien internet en
fonctionnement pour les premiers temps et pour les mises à jour. Ce système
devant pouvoir fonctionner hors réseau. Avec un peu de chance, tout ça
devrais tenir sur une Raspi avec un disque dur externe. Debian 10.9 ne
prends "que" 6 Go. Bien sûr, il est important que la configuration client
ne soit pas à retoucher entre la connexion du serveur PXE et la connexion à
un réseau "Standard".

Il semblerais qu'il existe aussi squid-deb-proxy qui serais une solution
concurrentielle à  apt-cacher-ng, peut être plus récente.
Varnish ne serais pas adapté à mon problème, si j'ai bien compris. Cette
solution est pour une forte charge par plusieurs clients simultanés coté
serveur.
J'ai un peu de mal à bien comprendre toutes les implications réseau, et
tout éclairage est le bien-venu.

Merci par avance.

Philippe Martorell
cafebricol.fr