[Toulibre] [sondage] un forum pour Toulibre ?

Fabien ADAM id2ndr at crocobox.org
Lun 5 Avr 23:42:18 CEST 2021

Le 13/03/2021 à 08:46, Fabien ADAM via Toulouse-ll a écrit :
> [...]
> En effet, le risque associé est de diviser les membres en séparant les
> échanges. Ça n'est pas souhaitable !
> Néanmoins, bon nombre de personne ne s'impliquent pas dans Toulibre
> car l'email n'est pas aussi « vivant » qu'un forum.
>
> J'en appelle donc à vous pour choisir entre 2 possibilités :
> - garder les listes de diffusion (toulouse-ll et toulibre-orga) que
> vous connaissez bien
> - déployer un forum moderne, adapté à tous les écrans (ordinateur,
> téléphone, etc) : discourse (site web: https://www.discourse.org/)
>
> Aussi j'ai créé ce sondage et je vous invite à voter :

Merci à tous pour vos votes. Voici les résultats :
- une majorité de gens sont pour la mise en place d'un forum en
remplacement des mailling lists (9/16)
- une petite partie des gens sont contre, préférant le système actuel (4/16)
- une partie des gens ne se sont pas prononcées en cochant les 2 cases
(peut être que mon mail n'était pas assez clair ?) (3/16)

J'en profite pour répondre aux suggestions que j'ai vue, que je vous
remercie d'avoir exprimer :

@Noé
 > De nombreuses informations datées et lien mort sont présents
C'est exact. Il faut en parler sur la liste toulibre-orga ou directement
à Philippe Cain (en copie) qui s'était proposé pour mettre à jour ce
contenu. Si quelqu'un d'autre veut participer, Philippe ou moi même ou
autre seront à même de donner les droits d'éditions du site sans
difficulté :)

@numahell / Pierre F
Merci pour votre soutien :)

@Joyce
 > Il existe le forum Linuxvillage. https://forum.linuxvillage.org
L'existence de ce forum est pour moi la preuve qu'un forum apporte un
intérêt. Il me semble que Toulibre peut avoir également son propre forum
pour sa propre communauté. Ce forum n'empêchera d'ailleurs aucunement
les membres de participer à d'autres forums, comme celui de Linuxvillage
ou autre forum dédié à une distribution ou pas.

@Julien (et d'autres)
 > Un forum n'est pas aussi dynamique que le mail / Il faut se connecter
au forum pour suivre son activité
J'ai l'impression que c'est là le point bloquant pour les personnes qui
ont voté contre le forum. Ça me semble un point effectivement important,
au moins pour une partie des membres de Toulibre.
Aussi j'ai pris le temps de me renseigner, et le forum Discourse propose
le mode « Mailing list ». Ce mode est la solution pour les personnes qui
échangent par mail, et permettant de conserver les habitudes existantes.
Concrètement il permet de recevoir un mail pour chaque message apparu
sur le forum, et même d'y répondre (toujours par mail).
 > As-tu pensé à DeltaChat ?
Concernant ce système, je crois qu'il s'agit d'une solution adapté à de
petits groupes d'utilisateurs, mais pas vraiment pour une asso comme
Toulibre. Je ne comprends d'ailleurs pas bien sa plus-value par rapport
aux mailling-lists existantes.

Devant ces éléments, il me semble que le forum, plus précisément
discourse, est la solution idéale pour Toulibre, et je vais doucement le
mettre en place. Quand le déploiement sera suffisamment avancé, je
communiquerai les informations pour y accéder et l'utiliser.

Librement,
Fabien pour Toulibre