[Toulibre] Problème démarrage debian

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Lun 5 Avr 16:23:08 CEST 2021

On Mon, 5 Apr 2021 15:55:47 +0200 (CEST)
Marion via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> Oui, j'ai pu accéder au BIOS et  forcer le démarrage sur USB,  ça fonctionne avec une
> autre USB d'installation, celle que j'avais utilisée il y a 3 ans pour installer mon
> debian 9, je peux accéder au processus d'installation (que je n'ai pas lancé par peur
> de perdre mes données) mais cette fois-ci, non, seulement ce message, peut-être c'est
> un problème de clé usb ou de formatage de celle-ci, mais sur mon autre ordi, aussi sous
> debian 9, elle apparait bien comme Ultimata boot CD... Merci en tout cas pour ces
> pistes Marion

En ce cas, peux-tu démarrer sur cette clé USB Ultimate Boot CD, et te référer à l'autre
mail où j'ai posté "choisir de démarrer sur Parted Magic, puis une fois sur le bureau… " ?

pour vérifier l'état du disque dur avec l'outil dédié, puis selon le résultat, faire une
sauvegarde des données (Parted Magic a tous les outils y compris un gestionnaire de
fichiers graphique), et éventuellement ce fsck sur la partition à réparer ? (Faire
d'abord un "umount -a" depuis la console, qui dans Parted Magic est par défaut en mode
administrateur, car il ne faut pas faire des fsck sur des partitions montées).

Bon courage,
Joyce

--
Orditux Informatique