[Toulibre] aux utilisateurs de jitsi meet

Aymeric mulx at aplu.fr
Sam 2 Mai 17:49:18 CEST 2020

On 01/05/2020 12:28, tuxrouge via Toulouse-ll wrote:
> Bonjour à vous

Bonjour,

Je crois qu’il y'a eu pas mal de réponses apportés mais voici peut être
des complèments

> [...]
> différents interlocuteurs, testé zoom, skype, globalmeeting, jitsi ...
> Que ce soit à 4 ou  à 20 participants
>
> Pour ce dernier je trouve que la qualité est moins bonne et surtout au
> bout d'un moment on commence à avoir des gros problèmes de son qui
> nous font suspendre la réunion. C'est d'autant plus dommage que c'est
> le plus simple à utiliser (au delà des questions éthiques).
>
> J'ai vu que ça pouvait venir de firefox mais même sans le pb persiste.
>
> J'ai l'impression qu'en passant par l'appli sur android c'est meilleur
>
> Du coup mes questions sont les suivantes:

Utilisateur de jitsi avec des conf autour de 10 participants, aucun
soucis mais si un seul utilisateur à Firefox ça fout la merde jusqu’au
bout (bug côté Firefox, jitsi ne peut pas faire grand chose).

Utiliser Chromium (ou Chrome), les applications mobiles ou Electron (ça
a déjà été dit dans d’autres mails).

> - existe t'il une différence selon le serveur qui supporte l'instance ?

Potentiellement oui.

Dans les détails visible, l’instant proposé sur
https://jitsi.videodulib.re ne permet que de rejoindre via un
navigateur, l’instance des développeurs a aussi une intégration avec de
la VoIP pour rejoindre la conférence avec un simple téléphone.

Au de la de ces détails visibles, la version de jitsi peut être
différentes (avec correction de bug etc) ainsi que des réglages par défaut.

> - si c'est le cas lequel recommandez-vous ?
L’instance des développeurs jitsi (meet.jit.si) est censé avoir la
dernière version avec tous les réglages idéalement placé pour que ça
"juste marche" © mais comme c’est celui qui est configuré par défaut
dans toutes les applications et via leur site web, c’est aussi le plus
chargé.

> - disposant d'un serveur en ligne (pour notre site web) est-il
> intéressant d'y installer jitsi ?
Oui, non, bof… ça dépend de votre usage mais avec le confinement le
nombre d’instance jitsi ouverte au publique à littéralement explosé ces
dernières semaines, il y’a une liste non exhaustive sur
framasoft/chatons, donc si ne voulez pas vous prendre la tête à
installer, configurer, faire les mises à jour, etc, le plus simple c’est
d’utiliser une instance déjà existante.

Il y'a un truc qui n’a pas été expliqué concernant une grosse différence
entre zoom et jitsi (au dela de l’aspect éthique), c’est le principe de
fonctionnement qui peut avoir une importance si des participants ont des
machines à faible puissance ou au fin fond d’une ligne ADSL avec un
débit proche du 56k.

Zoom (et probablement skype) utilise une technologie pour diffuser la
vidéo à chaque participant basé sur un mode MCU, pour faire simple, le
client envoie un flux vidéo+audio à un serveur central, ce dernier
décode le flux le mix avec les autres participants et renvoie ce flux
unique à l’ensemble des participants. Le serveur central à besoin de
beaucoup de puissance pour gérer ça mais l’avantage pour les clients
c’est qu’il n’y a plus qu’un seul flux vidéo traiter/afficher.

Jitsi utilise une technologie basé sur le mode dit SFU, dans ce cas
l’ensemble des participants envoient toujours audio+vidéo au serveur
central, mais ce dernier se contente de dupliquer/transférer les flux à
chaque participant, c’est au niveau de la réception que la décision est
prise de savoir qui décoder, qui afficher. Cela permet d’avoir moins de
ressource requise sur el serveur central et laisse la partie décoder les
flux vidéos entièrement sur les utilisateurs.
Du coup avec jitsi un utilisateur avec une mauvaise connexion ou un PC
lent, aura une mauvaise expérience.

Aymeric