[Toulibre] aux utilisateurs de jitsi meet

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Ven 1 Mai 22:30:34 CEST 2020

On Fri, 1 May 2020 15:50:04 +0200
Domie via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> J'ai oublié : J'ai été ecoeuré.
>
> Par whatsapp il suffit de cliquer en haut le petit personnage et on peut
> mettre autant de personnes que l'on veut et c'est direct sans
> invitation. Si la personne est la c'est bon !
>
> Pourtant je n'aime pas whatsapp......
>
> Un de mes interlocuteurs m'a dit que de toute façon google avait depuis
> longtemps mon ip et que whatsapp etait trés bien....
>
> Je suis sceptique....

Domie,

ton adresse IP a toutes les chances d'être une IP dynamique, c'est à dire attribuée de
manière aléatoire à chaque fois que ta box est redémarrée. Ce serait une adresse statique
uniquement si tu en faisais expressément la demande à ton fournisseur d'accès Internet.

Pourquoi redémarrer la box ? Pour cette raison la, et aussi pour économiser quelques
euros par an (environ 10 euros d'après ce que j'ai lu). Si tout le monde éteignait sa box
la nuit ce seraient des milliers de kilowatts économisés.

De plus il n'y a pas que l'adresse IP qui peut être capturée par les GAFAM mais l'adresse
MAC : c'est à dire l'adresse physique de la carte réseau de ton ordinateur (une pour la
carte wifi, une pour la carte Ethernet).

Si tu veux en changer à la volée durant une session, tu peux utiliser le programme en
ligne de commande "macchanger".

Donc, non, Google n'a pas ton adresse IP. Ta box a bien dû redémarrer de temps en temps…

je suppose ?

Si tu veux connaître ton adresse IP externe tu peux aller sur le site web
https://www.hashemian.com/whoami/

--
Orditux Informatique
https://orditux.org