[Toulibre] Pilote imprimante scanner - discussion sur les pilotes libres des fournisseurs

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Ven 13 Mar 23:15:52 CET 2020

De rien Phill,

nous serons d'accord pour être en désaccord.

Je met le texte de ton lien chez translate google pour bien tout comprendre de ce texte
(que je sais lire en anglais en grande partie, donc traduction quand même pour être plus
sûrs) : il conserve les droits d'auteur et te/nous/leur cède les droits de transmission
modification etc. le tout sans garantie aucune, tout comme ce qui est énoncé dans toutes
les licences libres que j'ai pu lire ou survoler.

Ensuite,
https://support.brother.com/g/b/downloadend.aspx?c=fr&lang=fr&prod=mfc490cw_all&os=128&dlid=dlf006678_000&flang=4&type3=576&dlang=true

téléchargement des sources du logiciel (pour le logiciel lui-même, donc les paquets
installables j'ai toujours vu les mêmes licences, j'ai eu Brother jet d'encre, j'ai une
Brother laser), acceptation de la licence avant téléchargement: "Lire le Contrat de
licence utilisateur final (CLUF)."

dans le cadre sous le titre qui est ci-dessus:
"License Agreement

This Software may be used in accordance with GNU General Public License (GPL). Please
read carefully the following GPL and click on "I Accept" button. If you cannot agree with
the following terms, please click "I don't Accept" button. In case of your
non-acceptance, you can not use this Software. Note: Please click on "I Accept" while
holding down "Shift" or right click on "I Accept" and select "Save Target As,,," from the
menu.

GNU GENERAL PUBLIC LICENSE
Version 2, June 1991

Copyright (C) 1989, 1991 Free Software Foundation, Inc.51 Franklin St, Fifth Floor,
Boston, MA 02110-1301 USA Everyone is permitted to copy and distribute verbatim copies of
this license document, but changing it is not allowed. Preamble

The licenses for most software are designed to take away your freedom to share and change
it. By contrast, the GNU General Public License is intended to guarantee your freedom to
share and change free software--to make sure the software is free for all its users. This
General Public License applies to most of the Free Software Foundation's software and to
any other program whose authors commit to using it. (Some other Free Software Foundation
software is covered by the GNU Library General Public License instead.) You can apply it
to your programs, too.
(etc. c'est très très long…)
This General Public License does not permit incorporating your program into proprietary
programs. If your program is a subroutine library, you may consider it more useful to
permit linking proprietary applications with the library. If this is what you want to do,
use the GNU Library General Public License instead of this License. "

Quand à la base OpenPrinting.org pas mal d'infos dedans commencent à dater, je ne
sais pas vraiment ce qui y est mis à jour.

Qui de nos jours reprend les codes sources des pilotes libres fournis par les fabricants
d'imprimante ? À part un gars qui en fait pour Canon et dont les infos sont disponibles
sur le wiki ubuntu-fr.org, je ne vois pas. D'ailleurs si tu en connais ça m'intéresserait,
pour améliorer les pilotes d'une imprimante scanner Epson Ecotank (les pilote y sont mais
certaines fonctionnalités ne sont pas actives).

Amicalement,
Joyce

--
https://orditux.org