[Toulibre] Sensibilité aux parasites sur une câblage réseau

Philippe Martorell martorell.philippe at gmail.com
Jeu 11 Juin 18:41:39 CEST 2020

Bonjour tous,

Entre ma box et mon PC, j'ai un mur. Depuis longtemps je galère à placer un
câble réseau dans les goulottes électriques existantes. Je sais que c'est
pas bien et qu'il faut séparer les câbles de puissances du réseau
électrique 220V des câbles téléphone et réseau. Donc je conçois que cela ne
fonctionne pas, bien que je sois étonné que 20 cm de liaison cote à cote
soit suffisant pour perturber.

Par contre, vous semble-t-il "normal" que les perturbations aillent jusqu'à
planter complètement mon PC au bout de quelques secondes (pas de souris,
pas crtl/alt/sup) lorsque je lance Firefox ?
Question subsidiaire; le contrôle d'erreur réseau se fait au niveau
matériel? Bios? Système ?

Sur une Debian, à jour, puis après réinstallation. Également sur une
live/usb, lors du téléchargement.
Comparatif entre le câble qui passe dans une goulotte et câble qui traine
par terre. 2 câbles différents passé dans les goulottes. Le câble qui passe
dans les goulottes a été testé hors goulotte avec les prises murales hors
boîtiers (avec les 2 câbles).  Env 6 m au total. Sur une BoxFree
Révolution.

Philippe Martorell
martorell.philippe at gmail.com