[Toulibre] SOS : Ubuntu ne démarre pas

jdd at dodin.org jdd at dodin.org
Jeu 11 Juin 18:16:53 CEST 2020

Le 11/06/2020 à 18:02, Joyce MARKOLL via Toulouse-ll a écrit :

> C'est exact. Mais il peut *ne plus afficher le SSD* qui contient des partitions ext4 ou
> autre supportant un système Linux.

je ne vois vraiment pas pourquoi, peut-être réglage ahci versus ide?

linux se moque comme de l'an 40 de savoir s'il est en uefi ou en bios,
seul grub est différent

> J'ai usé d'un raccourci de langage techniquement inapproprié. My bad !
>
> C'est quoi cette histoire de nvram ? Peux-tu expliquer ?

les entrées bootables visibles dans le firmware uefi sont conservées
dans une ram non volatile

https://wikileaks.org/ciav7p1/cms/page_26968097.html

c'est un résumé de ce qui est écrit dans la partition EFI et c'est
affiché dans le menu de démarrage de beaucoup d'appareils.

encore hier, j'avais des options venues d'on ne sait où dans ce menu

http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Doc.UEFIBoot

j'ai un excellent PC qui a le défaut très pénible de ne pas savoir
construire l'entrée nvram des périphériques usb. Il faut le faire à la
main... galère (dell vostro dans la page ci-dessus)

jdd

--
http://dodin.org