[Toulibre] SOS : Ubuntu ne démarre pas

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Jeu 11 Juin 17:38:26 CEST 2020

On Thu, 11 Jun 2020 17:18:10 +0200
Christian Fabre via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> Un grand merci pour ta réponse. Je ferai ce que tu propose en fin de
> semaine.
> Je tiens cependant à préciser que l'ordi est un ASUS R540UA-DM494 et
> qu'il a un SSD.
> Si ça ne change rien à ta proposition de méthode pas la peine de me
> répondre !

Je vois que c'est un Asus : des fois ils n'aiment pas les systèmes Linux.
https://www.laptopspirit.fr/217822/asus-r540ua-dm494-pc-portable-15-pouces-ssd256-full-hd-core-i3-a-439e.html

et il date de 2018 alors il vient avec un UEFI. Peux-tu essayer d'accéder à ce BIOS/UEFI
pour vérifier s'il voit les partitions Linux ?

Au moment du démarrage, appuie sur la touche F2, ça devrait le faire.

Sinon ça peut être F1 ou F10 ou F12 ou Suppr.

Tu peux te pencher aussi sur le reste de mon mail précédent, sauf peut-être pour la
distribution. Il te faudrait un programme gsmartcontrol plus récent, donc dans une
distribution récente.

Télécharge Xubuntu Core ici:
https://unit193.net/xubuntu/core/xubuntu-20.04-core-amd64.iso

et une fois sur le live CD et sur le bureau, dans le terminal accessible depuis le
clic-droit sur le bureau (ou dans les menus), tu installeras gsmartcontrol ainsi:

sudo apt update && sudo apt install gsmartcontrol

Et tu pourras faire le reste.

--
Orditux Informatique
https://orditux.org