[Toulibre] SOS : Ubuntu ne démarre pas

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Jeu 11 Juin 15:53:19 CEST 2020

On Thu, 11 Jun 2020 14:35:59 +0200
Christian Fabre via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> Merci d'avoir répondu, mais j'aurais du signaler que je ne suis qu'un
> simple utilisateur du libre. Bien qu'adhérent à Toulibre depuis
> longtemps j'ai peu de compétences....et elles ne me permettent pas de
> faire ce que propose Frédéric sans plus de précisions.

Bonjour Christian,

le problème que tu rencontres ressemble à ce qui se passe quand un disque dur est en
train de lâcher.

Je vais te proposer une méthode pas à pas pour que tu puisses regarder par toi-même si
c'est le cas. D'accord ? Tu feras comme Frédéric a dit, mais en suivant cette méthode pas
à pas.

Apparemment, tu as un second ordinateur, sinon tu ne pourrais pas poster un message.

D'abord, pourrais-tu fournir les informations sur la marque, et le modèle de l'ordinateur
qui pose problème ?

Ensuite, peux-tu télécharger un système depuis internet ? Je te conseille ultimate boot
cd. Voici un lien de téléchargement pas trop loin de chez nous:

ftp://ftp.rnl.tecnico.ulisboa.pt/pub/UBCD/ubcd538.iso

Tu peux copier le lien ci-dessus directement dans la barre d'adresse de ton navigateur
web (le champ tout en haut : pas dans le champ du moteur de recherches au milieu du
navigateur !)

Ensuite, je t'invite à lire cette documentation, que j'ai écrite il y a quelques temps,
et si tu ne comprends pas quelque chose dans la page, ce serait bien que tu m'en informes.

https://orditux.org/bentovillage/documentation

Ce serait bien aussi que tu nous dises quel système d'exploitation fonctionne sur
l'ordinateur depuis lequel tu as envoyé ta demande d'aide, parce que ça peut permettre de
mieux te conseiller, en adaptant les indications à ton cas.

Une fois que tu auras un CD de Ultimate Boot CD prêt à l'emploi, et que tu auras démarré
dessus dans l'ordinateur qui pose problème, tu sélectionneras la ligne où est écrit
"parted magic" dans les choix de démarrage (en descendant dans les choix avec les flèches
du clavier), puis tu pourras choisir la langue (live > french),

ça ressemble à ça : https://www.ultimatebootcd.com/graphics/screenshot.gif

et une fois sur le bureau, tu trouveras gsmartcontrol. Double clic dessus et regarde ce
qui est écrit dans les onglets.

Si tu suis ces informations pas à pas, tu dois pouvoir y arriver.

Bonne journée,
Joyce

--
Orditux Informatique