[Toulibre] Hébergeur web éthique ?

numahell numahell at numajules.net
Sam 4 Juil 09:51:21 CEST 2020

Le 04/07/2020 à 07:56, jdd--- via Toulouse-ll a écrit :

> je ne sais pas trop ce que tu cherche comme "hébergeur", juste site
> web ou config complète
>
> j'ai depuis des lustres un/des Kimsufi, je suis sinon hébergé par
> o2switch et je n'ai rien à reprocher à ces deux firmes...
>
> jdd

Je ne connaissais pas tous les hébergeurs cités, à part Ouvaton,
Alwaysdata et bien sûr les chatons, donc j'ai bien aimé cet article pour
ça. J'aurais bien rajouté Infomaniak qui fait pas mal d'efforts pour
réduire leur impact écologique, après niveau protection des données je
suppose que c'est un peu comme tous les autres donc ça peut être
discutable. Après tout OVH aussi met du water cooling dans tous ses
datacenter et réutilisent beaucoup leurs serveurs, qu'ils intègrent
eux-mêmes : les kimsufi ont plus de 5 ans et suffisent bien :). Et de
toutes façons le numérique c'est polluant, de la fabrication à la
destruction du matériel en passant par les consommations énergétiques.

Pour moi il y a une distinction à faire entre les hébergeurs qui
proposent la location de serveurs à gérer soi-même, et ceux qui ne
proposent que des services web (une boite mail, des listes de
discussion, partage de fichiers…) comme sont les hébergeurs du collectif
des CHATONS. Ça ne répond pas au même besoin.

Ils expliquent bien que les législations diffèrent dans les pays : en
France l'obligation est de garder les journaux de connexion pendant 1
an, alors que c'est 3 mois en Allemagne, et encore moins au Pays-Bas je
crois.

Bonne journée,

Manue