[Toulibre] c'est possible ?

Guillaume Betous guillaume.betous at gmail.com
Jeu 23 Avr 18:41:30 CEST 2020

Non il n'est pas possible de jouer simultanément. Tout ce qu'on voit sur
Youtube est joué chacun individuellement, au clic, et ensuite monté. Il y a
un décalage (le fameux ping qui oscille au strict minimum entre 10ms et
100ms), c'est inévitable, et ce décalage est variable selon les musiciens,
c'est ingérable.

MAIS ce n'est pas pour autant que tout est perdu pour se faire plaisir en
confinement : il existe ninjam [1] que j'ai découvert très récemment sur
LinuxFR.org [2]

L'idée est de faire tourner une boucle (donc ta grille d'accord, c'est très
adapté au jazz par exemple), et chacun jouera en temps réel, mais entendra
les autres sur la boucle précédente. Du coup le décalage de 10-100ms
importe peu puisque tu en auras un de plusieurs secondes, et que le serveur
va recaler. Donc évidemment, pas de structure évoluée, pas de break
possible etc. C'est juste bon pour "jammer".

J'ai jamais essayé, mais apparemment ça marche du tonnerre, on voit même
des serveurs publics où tu peux taper l'incruste.

gUI

[1] : https://www.cockos.com/ninjam/
[2] :
https://linuxfr.org/forums/general-cherche-logiciel/posts/session-de-musique-sur-le-net