[Toulibre] Pilote imprimante scanner

Mathias mathias.te at googlemail.com
Sam 11 Avr 11:39:07 CEST 2020

Le 11/04/2020, momo via Toulouse-ll<toulouse-ll at toulibre.org> a écrit :
> faut voir ta distribution
> deb c'est pour debian et ubuntu
>
> dpkg -i paquet_deb   (en root ou sudo)

Dans les imprimantes que j'ai croisées, pour la plupart
de celles où le fabricant proposait un .deb sur son site,
il y avait aussi soit un dépot qu'il était possible d'ajouter
dans le apt sourcelist, soit il y avait déjà dans le dépot non-free
un paquet avec le driver qui va bien.

Il me semble que justement dans l'un des deux cas il y avait openprinting,
je sais plus si c'était un paquet avec des drivers de openprinting,
ou openprinting qui avait un dépot.

Mais j'ai été surpris, ça avait permis de faire marcher une de ces
grosses imprimantes laser en A3 pour lesquelles les pages de forums
étaient un peu obscure. À la fin rajouter le paquet avait suffit.
Et pour le coup, le site openprinting ne proposait pas de .deb mais
un .bidule qui servait de format de driver pour cups.

Mais il me semble que dpkg -i c'est le truc à utiliser en ultime recours,
parce que il n'y a pas moyen de suivre les mises à jour du paquet.