[Toulibre] suite de la perte de son de Domie

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Dim 5 Avr 18:42:07 CEST 2020

On Sun, 5 Apr 2020 12:08:37 +0200
Domie via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> Bonjour Joyce

Bonjour Domie,

> merci pour ton envoi car tu m'as vraiment détaillé la manipulation.

pas de souci.

> [...]
> alsactl: save_state:1595: No soundcards found...
> domie at domie-Swift:~$ sudo systemctl restart alsa-restore.service
> domie at domie-Swift:~$ sudo systemctl restart alsa-state.service
> domie at domie-Swift:~$ sudo systemctl status alsa-state
> ● alsa-state.service - Manage Sound Card State (restore and store)
>     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/alsa-state.service; static;
> vendor preset
>     Active: inactive (dead)
> Condition: start condition failed at Sun 2020-04-05 11:59:55 CEST; 20s ago
>             └─ ConditionPathExists=/etc/alsa/state-daemon.conf was not met

Là c'est clair. La carte son est apparemment inactive ou décédée, dans ce cas la solution
directe et rapide est celle que JDD t'a suggérée: acheter une carte son externe sur
Amazon avec un Prime si tu en as un.

Ou bien celle de Philippe, même chose mais moins cher et plus long à recevoir, sur
Aliexpress.

Il en reste une qui n'a pas beaucoup de chance de fonctionner mais que j'ai déjà testé
avec succès dans le passé pour une carte wifi qui était devenue muette: lancer un live CD
d'une autre distribution.

Pourquoi ça avait fonctionné ? L'on m'avait expliqué quelque chose à propos de chipset
qui se réveille, mais pourquoi ? Bref, essaie une PCLinuxOS *en live* uniquement (ne
l'installe pas, le système de paquets est "apt-rpm", c'est un autre "pays linux" et bien
moins connu par chez nous que Ubuntu). Si elle te fournit le son (tu essaieras par exemple
sur radioswisspop.fr ou sur youtube ou autre), tu redémarres sur ton Ubuntu installée et
tu retestes.

en voici une relativement petite (1.2 Go)
http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/pclinuxos/pclinuxos/live-cd/64bit/pclinuxos64-xfce-mini-2020.03.iso

et son fichier md5sum
http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/pclinuxos/pclinuxos/live-cd/64bit/pclinuxos64-xfce-mini-2020.03.md5sum

je te redonne le lien vers la doc en 3 étapes (je veux bien ton retour sur ces trois
docs, est-ce assez compréhensible pour de simples utilisateurs ?)

https://orditux.org/bentovillage/documentation/

Si même lancer un Live CD PCLinuxOS échoue, c'est l'achat qui fonctionnera. Note que tu
n'as pas besoin d'attendre la fin du confinement pour acheter en ligne, les postes
livrent 3 fois par semaine.

> A la fin je clique a droite sur la croix et il s'affiche une icone qui
> me dit : Fermer le terminal ?
>
> Il y a un processus actif dans ce terminal. Fermer le terminal interrompra.
>
> Il y avait le choix entre annuler ou fermer le terminal
>
> Comme rien ne se passait J'ai cliqué sur fermer le terminal
>
> Ai je bien fait ou fallait t'il attendre et combien de temps ?

Tu peux cliquer sur la croix, sinon tu saisis la commande 'exit', si tu es root dans le
terminal (l'invite de commande se termine alors par le signe '#' au lieu du signe '$') tu
redeviens utilisateur, et tu peux saisir 'exit' à nouveau (sans les guillemets), sinon le
terminal se ferme tout seul.

Plutôt que de cliquer sur la croix pour fermer les applications, essaie exit pour le
terminal, et pour les autres programmes au choix la combinaison de touches "Ctrl+w", pour
fermer les fenêtres et la combinaison de touches "Ctrl+q", pour fermer toute
l'application.

(La croix est destinée à forcer une application récalcitrante à se fermer, c'est brutal).

Si tes mains sont bien positionnées sur ton clavier, les raccourcis sont agréables à
utiliser et plus efficaces que l'usage de la souris.

Bon dimanche,
Joyce

--
https://orditux.org