[Toulibre] Fwd: Conseil outil libre pour créa site web

numahell numahell at numajules.net
Dim 13 Oct 00:20:48 CEST 2019

Le 04/10/2019 à 12:14, Anne Brassart via Toulouse-ll a écrit :
> Bonjour à tous
>
> Un grand merci.
> Je précise que je compte acheter le nom de domaine séparément et que
> je cherche une solution facile gratuite qui m'autorise à utiliser mon
> nom de domaine sans passer par un pack payant.
>
> A très vite pour vous lire :)
>
> Anne

Bonjour Anne,

Il y a plusieurs possibilités, mais je n'en connais pas de gratuite et
simple qui respecte les données des internautes et n'ajoutent pas de pub
sur ton site.

Première possibilité, chez les gros hébergeurs, j'en connais trois qui
sont respectueux des données : OVH, Gandi ou Infomaniak, qui sont
également revendeurs de noms de domaine, et il est possible d'avoir un
hébergement web pas très cher, environ 8€ / mois

OVH : le nom de domaine est gratuit la première année

https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/site/wordpress.xml

Gandi : il y a une offre de 50% la première année

https://www.gandi.net/fr/simple-hosting

Infomaniak est un hébergeur suisse qui tente de limiter la consommation
d'énergie, l'offre web+mail n'est pas très cher vu les prestations :

https://www.infomaniak.com/fr/creer-un-site/hebergement-wordpress

Tous trois supportent Wordpress ou Drupal (je déconseille d'utiliser
Joomla même s'ils le proposent, ça n'a pas très bonne réputation niveau
sécurité). Gandi proposer l'installation automatique de Wordpress, et
OVH propose ça pour tous les CMS supportés. Ces solutions incluent le
support du SSL, nécessaire pour un site en https.

Deuxième possibilité, s'adresser à un hébergeur alternatif membre du
collectif CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs Transparents
Ouverts Neutres et Solidaires).

Là non plus ça n'est gratuit, mais c'est pas très cher non plus :

Le Pic (à Ramonville) propose un hébergement de site sous Wordpress ou
Spip pour les associations, l'adhésion est de 20€ par an. Les admins
sont bénévoles et sérieux, et je dis pas ça seulement parce que je fais
partie de l'association :). https://www.le-pic.org/

Pâquerette propose l'hébergement de site web avec Wordpress pour 6€ /
mois https://paquerette.eu/

J'ai vu qui'l existe un hébergeur au doux nom de Greli.net qui propose
un service d'hébergement à prix libre : https://greli.net/

Tu peux regarder la liste des chatons sur ce site :

https://chatons.org/

tu trouveras sûrement un hébergeur qui corresponde à tes valeurs.

Bonne journée,

Manue / numahell