[Toulibre] Fwd: Votre avis.

chevallier ychevallier at netc.eu
Mar 21 Mai 22:36:34 CEST 2019

Voici le programme pour Windows:

          Intitulé diplôme

Certification IT - Maintenance et support d'un poste de travail en
environnement Windows

          Descriptif

Validation et certification des connaissances et compétences du candidat
à assurer le support des postes de travail, ordinateurs portables et
tablettes, équipés de Windows dans un environnement d'entreprise, sur
site ou dans le Cloud.

          Objectifs

Pour assurer le support des postes de travail (ordinateurs portables et
tablettes) équipés de Windows, dans un environnement d'entreprise, que
ce soit sur site ou dans le Cloud, le candidat doit être capable de :

  * Utiliser les outils de dépannage, consulter le registre,
    l'historique des fichiers pour maintenir un environnement système
    stable et fiable sur les postes de travail dans l'entreprise.
  * Utiliser les outils et services Windows pour analyser et dépanner
    les problèmes de compatibilité applicatives sur les postes de
    travail (messagerie, applications de bureau).
  * Paramétrer les fonctionnalités Windows appropriées (Bitlocker, EFS)
    pour assurer la sécurité et la confidentialité des données sur les
    postes de travail dans l'entreprise.
  * Gérer les différents types de périphériques pour dépanner et
    maintenir l'environnement matériel attaché aux postes de travail
    dans l'entreprise.
  * Paramétrer les différentes fonctionnalités d'accès distants proposés
    par Windows pour s'assurer que les postes de travail nomades restent
    connectés au réseau de l'entreprise.
  * Paramétrer et dépanner les fonctionnalités réseau pour assurer la
    connectivité continue des postes de travail sur le réseau de
    l'entreprise.
  * Mettre à jour le système, paramétrer l'anti-virus, gérer des
    stratégies de groupe pour assurer la conformité et la sécurité de
    l'environnement sur les postes de travail dans l'entreprise.
  * Paramétrer les permissions et les partages sur les dossiers et les
    périphériques, mettre en place un système d'authentification pour
    sécuriser l'accès aux ressources.
  * Gérer les comptes Cloud des utilisateurs et les périphériques
    nomades pour dépanner et maintenir les liens entre les périphériques
    opérant dans un environnement Cloud et l'environnement local de
    l'entreprise.

          Blocs de compétences/domaines

          Programme

          Poursuite d'étude

Et pour celui de Linux:

          Intitulé diplôme

Certification IT - Administration d'un système Linux

          Descriptif

Validation et certification des compétences des candidats à administrer
un système d'exploitation Linux (sur un poste client comme sur un poste
serveur), à mettre à jour et faire évoluer le système.

          Objectifs

  * Identifier les particularités liées au noyau
  * Démarrer le système et les différents services
  * Assurer le stockage des données : disques, partitions, volumes et
    fichiers
  * Gérer les droits d'accès
  * Exploiter des commandes shell
  * Mettre en oeuvre un réseau d'entreprise
  * Configurer les différents services et fonctionnalités utilisant le
    réseau : sauvegardes, impression, partages...
  * Interpréter et paramétrer les journaux d'évènements générés par le
    système
  * Installer des logiciels sur le système
  * Gérer les comptes et les groupes d'utilisateurs.

          Blocs de compétences/domaines

          Programme

          Poursuite d'étude

Yannick.