[Toulibre] Réparation ordinateur portable ?

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Jeu 25 Juil 15:36:54 CEST 2019

On Thu, 25 Jul 2019 12:07:55 +0200
Luc Novales via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> Bonjour,
>
> Je n'avais pas répondu initialement car il manque la photo pour se faire
> une idée des dégâts et qu'à la description, il me semble qu'il s'agit
> d'un ordinateur portable.
>
> La jonction doit certainement être un cache plastique qui n'est
> disponible en pièce de remplacement que sur des marques/modèles
> professionnels. Le réparer sera certainement une impression 3D ou une
> technique de bricolage (collage, renfort...) à laquelle peu de
> professionnel voudront bien se lancer (temps passé, obligation de
> résultat, garantie...).

> [...]

La dernière fois que j'ai eu affaire à un problème identique, il a suffit de démonter
entièrement le pc portable ainsi qu'une partie de l'écran, de reconnecter les connecteurs
correctement et de remettre le câble en place de manière à ce qu'il y aie du jeu au
niveau de la charnière. Évidemment, quand ça n'a pas été prévu au montage, ça finit
par poser des problèmes, à force d'ouvrir et de fermer l'écran en tirant sur le câble à
chaque fois…

Au niveau de la charnière, sur le PC que l'on m'avait confié, on commençait à voir un
petit peu le métal sous l'enveloppe du câble, j'avais mis un ruban collant en tissus
fait pour tenir les câbles à l'intérieur des PC portables.

Pour remplacer le cache de la charnière, même si ce n'est pas un modèle pro, on trouve des
éléments de plasturgie par marques et modèles en quantités, sur ebay. Parfois ebay.fr,
parfois ebay.co.uk ou encore ebay.com, il suffit de trouver pour la bonne marque et le bon
modèle.

De même, si le câble est trop détérioré, il est possible de retrouver un câble pour
alimenter l'écran de la marque et du modèle de pc portable. Le plus long est souvent le
démontage et remontage.

Voilà. Quand à souder, je serais étonnée que ce soit nécessaire, à chaque bout du câble
il y a un petit connecteur, sur tous les modèles que j'ai eus en mains.

Cordialement,
Joyce

--
https://carto.framasoft.org