[Toulibre] Atelier C++ - Introduction au TDD

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Ven 11 Jan 21:34:46 CET 2019

Aiki Zen via Toulouse-ll a écrit :
> serai-ce possible dans le futur ?

Il faut que j'y réfléchisse et que je fasse des essais.

> qt n'est pas ce qui me passionerai le plus, étant sous gnome et don
> gtk.

Ces ateliers sont le reflet des gens qui y participent et proposent des
conférences. Impossible pour nous de proposer un atelier sur GTK si
personne n'en propose.

Par ailleurs, si certaines des présentations proposées n'ont aucun lien
avec Qt, d'autres mettent en œuvre des outils spécifiques à Qt mais
peuvent très facilement être transposées dans d'autres contextes. Par
exemple, pour l'essentiel, des tests unitaires développés avec Qt Test
pourraient tout aussi bien l'être avec Catch2, Boost.Test, CTest ou
Google Test. On peut donc ne jamais toucher à Qt et trouver le plus
grand intérêt à suivre ces présentations (c'est peu ou prou mon cas).

> merci pour ta réponse sur le TDD, je t'avourais que j'ai pas tout
> compris mais bon je relirai tranquillement. mais je pense que sans
> possiblité de suivre l'atelier cella risque de rester flou dans mon
> esprit.

Si tu débutes en programmation, avant de comprendre ce qu'est le TDD et
quel sont les avantages de cette approche, il te faut comprendre ce
qu'est un test unitaire et ce qu'apporte leur automatisation.

> et pour finir, comment/est-ce possible, de reprendre la partie libre
> de mugen (le jeux de combat en 2D) écrit en C++ et le compiler et le
> faire tourner sous unix (linux et FreeBSD)

Je ne connais pas ce jeu, mais après une rapide recherche sur Internet,
j'ai cru comprendre que :

* Mugen est un logiciel propriétaire

* Une version libre, nommée XNA Mugen, existe, mais elle est développée
  en C# et non en C++ :

  https://code.google.com/archive/p/xnamugen/source/default/source

  Du C#, ça doit se compiler sur GNU/Linux avec du Mono, mais je ne
  connais rien à ce monde-là.

> ps: cela fait plusieurs fois que je lis des ateliers sur toulouse et
> que je ne peux m'y rendre, y aurai t'il des mooc qui reprenne les
> thématique qui me turlupine depuis des années sans aboutir
> (programmation, mathénatique, anglais, français...) sans trop charger
> la bête et qui s'adapte plus facilement au niveau et sans calendrier
> parfois limitatif comme sur fun mooc ou j'ai lâché en cours de route
> python 3 à cause d'un blocage sur les regexp.

Aucune idée, la question est bien trop large et je n'ai jamais suivi de
MOOC. Je serais donc bien incapable d'en conseiller.

Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
April, http://www.april.org/
Promouvoir et défendre le logiciel libre