[Toulibre] Lot Toulouse-ll, Vol 165, Parution 10

elise ghienne eliseghienne at yahoo.fr
Mer 13 Fév 16:04:12 CET 2019

 BonjourJe rebondis sur ce message.Je suis quasi nulle en informatique,  mais une libriste convaincue, et actuellement gérante d'une coopérative, où j'ai été élue pour 3 ans.J'ai beaucoup de peine à convaincre mon équipe de l'importance de l'utilisation et la promotion des logiciels libres.Le frein n'est pas idéologique, car nous sommes tou·tes d'accord sur ce sujet, mais le passage à la pratique est laborieux.Sorti du traitement de texte et du tableur, dès qu'il faut faire du traitement d'image, du montage vidéo et/ou son, traiter des bases de données, faire des sondages, gérer des répertoires clients... ça devient compliqué. Ce n'est pas que les solutions libres n'existent pas, mais elles sont souvent peu accessibles : manque d'ergonomie, certaines non accessibles depuis des smartphones, avec des versions parfois très anciennes et non mises à jour.Et du coup, il nous arrive de baisser les bras, parce qu'on a besoin que les outils fonctionnent vite et bien.J'enrage.
Heureusement, notre informaticien est également un farouche libriste, ça compense.Alors oui, s'il vous plait, démocratisons le libre.
Elise